Support Mano tableau de bord + peinture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par jonathanv8 »

Bonjour a tous,

Je souhaite faire un support de Manomètre et interrupteur sur ma Laguna III
Je veux faire quelques choses d’esthétique et propre qui s’intègre sous mon poste radio (l'endroit qui me convient le mieux)
J'ai lu tout et son contraire, regarder des vidéos sur youtube mais rien qui ne correspond a ma demande proprement dit.

Vous me direz si je pars dans le bon sens !!!

Je vais créer un modèle en polistyrene et en bois fin qui sera le moule pour fibrer dessus .
Lorsque j'aurais créer mon modèle, je mettrais du scotch tout autour pour avoir une surface lisse .
Ensuite,je vais "cirer", fibrer et ensuite mastiquer pour avoir un rendu lisse et propre

Voici l'intérieur :
Image

Ce que je veux :
Image

Le modèle sera en forme de L !!!

Mes questions :

De quel composant aurais-je besoin et dans quelle quantitée ?
- Cire de démoulage
- fibre
- résine
- mastic (auto)
-pinceaux
-acétone

J'attends vos conseils pour commencer ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par isatis »

Il faudrait d'abord savoir quelle finition vous souhaitez.
Si vous voulez créer votre mannequin sur polystyrène vous devrez travailler en résine époxy-silionne. Si vous voulez faire un moule, inutile de "bricoler" avec du scotch, il faudra soigneusement cirer votre moule.

Allez sur notre site Résines et moulages voir les infos relatives à ce que vous voulez faire et notamment comment réaliser des moules puis revenez vers nous pour les questions de détail.
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par jonathanv8 »

Je souhaite avoir un rendu lisse

Pour choisir le bon terme, je vais créer un mannequin sur lequel j'appliquerais la résine + la fibre par dessus ...
J'ai parlé de polystyrène mais j'ai la possibilité de le faire en bois, est ce que sa permettrait d'avoir une résine moins cher?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par isatis »

jonathanv8 a écrit :Je souhaite avoir un rendu lisse
En ce cas
soit vous faites un moule sur master parfaitement lisse pour tirer votre pièce dedans
soit vous ferez la finition de votre stratifié avec un bon masitc-ponçage puis peinture PU bi-composant

jonathanv8 a écrit :J'ai parlé de polystyrène mais j'ai la possibilité de le faire en bois, est ce que sa permettrait d'avoir une résine moins cher?
En bois, en mousse PU permettent d'utiliser de la résine polyester moins onéreuse que la résine époxy mais plus odorante ; par exemple, vous sentirez un peu l'odeur du styrène lorsque votre véhicule aura stationné dans la chaleur.

Quand vous aurez choisi la famille de résine, je vous donnerai des indications pour les références produits
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par jonathanv8 »

Isatis,

A vos dires, je pense que l'on va partir sur la résine époxy (je suis trop susceptible aux odeurs)

J'ai commencé a découpé du carton (n'ayant pas de bois sous la main) pour mettre en lieu et place pour me rendre compte de la difficulté.
Le plus simple serait le carton , je me suis trop emballé sur le bois :shock: :shock: :shock:

Voici ce que sa donne pour la facade principale :
Image

Tout est arrondi, la facade seul :
Image

J'ai d'autres questions vu la difficulté de faire mon support car tout est arrondi:
-Puis je faire mon support en 3 fois ? la facade, le coté gauche et le coté droit et assemblé ensuite?
Faut il que je fasse tout d'un seul coup ?

Est ce que sa change les paramètres si je prend du carton au lieu du bois pour la résine?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par isatis »

jonathanv8 a écrit :
(je suis trop susceptible aux odeurs)
Alors vous devrez travailler en époxy, c'est un peu plus cher et moins facile à travailler ; il faut être très soigneux et très précis dans les mélanges. C'est ce qu'utilisent tous nos clients pour des aménagements intérieurs de voitures, camping-cars, etc.
Vinns a écrit :J'ai d'autres questions vu la difficulté de faire mon support car tout est arrondi:
les arrondis de découpe ne posent pas de problèmes si votre mannequin est bien découpé, par contre si votre façade est bombée, c'est impossible à réaliser avec du carton.
Vinns a écrit :-Puis je faire mon support en 3 fois ? la facade, le coté gauche et le coté droit et assemblé ensuite?
Oui c'est possible : vous faites vos trois côtés que vous assemblez par collage puis que vous stratifiez par l'intérieur pour solidifier l'ensemble

Vinns a écrit :Est ce que sa change les paramètres si je prend du carton au lieu du bois pour la résine?
Pas vraiment mais attention il faut que votre carton soit bien rigide et ne se gondole pas quand vous allez débuller votre tissu imprégné dessus.

Si votre façade n'est pas bombée, vous pouvez très bien fabriquer une plaque en stratifiant vos tissus sur un support genre agglo mélaminé + cire de démoulage ou Tercanol puis ensuite déposer vos cartons dessus et découper tout simplement. Après vous assemblez et stratifiez par l'intérieur.
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par jonathanv8 »

Sa me rassure , j'ai deux possibilités pour faire mon support :P

Que dois-je acheter pour faire mon support ?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour la résine prenez la REALPOX560:http://www.boutique.resines-et-moulages ... ines-epoxy
Pour le tissus utiliser de la silionne300:http://www.boutique.resines-et-moulages ... s-de-verre
Pour la finition utiliser le mastic époxy autolissant:http://www.boutique.resines-et-moulages ... lles-epoxy
Si vous partez sur la solution assemblage de plaque il vous faudra également de la cellulose pour mélanger à la résine pour faire une colle:
Dernier point le matériel, le seul outil indispensable que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue c'est le rouleaux débulleur, pour le reste(pinceau, gant...)c'est à vous de voir: http://www.boutique.resines-et-moulages ... quipements
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par jonathanv8 »

Par contre lorsque je vais commencé, dois je mettre la résine sur le carton puis le tissu ou l'inverse?
Le carton ne va pas resté collé dedans, est ce que sa va bien s'enlever ?
Dois-je prendre de la cire de démoulage ou pas du tout?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support Mano tableau de bord + peinture

Message non lu par isatis »

jonathanv8 a écrit :Par contre lorsque je vais commencé, dois je mettre la résine sur le carton puis le tissu ou l'inverse?
Il faut faire une couche de résine puis poser le tissu, débuller et ajouter de la résine où ça manque puis poser la deuxième couche, etc.
Allez voir les gestes à faire sur la chaine vidéo du site par ICI.
jonathanv8 a écrit :Le carton ne va pas resté collé dedans, est ce que sa va bien s'enlever ?
Dois-je prendre de la cire de démoulage ou pas du tout?
:!: Démoulant obligatoire sur tous supports sauf le RTV. Pour un mannequin en carton, vous pouvez coller du scoth d'emballage de bonne qualité ou du scotch aluminisé utilisé pour les gaines d'aération puis appliquer du Tercanol en deux couches en attendant bien le séchage entre couches
ou bien
passer plusieurs couches de Tercanol directement sur le carton.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre