Questions général inclusion bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

Bonjour ;)

Le forum est très bien fait, très complet, même trop pour un débutant comme moi, je m'y perds... (Pardonner moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique pour poster mon message.)

J'ai récemment découvert la résine epoxy et j'ai fait quelques expériences d'inclusion dans du bois que je travaille à la scie à chantourner... Le résultat est satisfaisant dans la qualité de la résine une fois sèche (pas ou très peu de bulles, transparence ou test de teinture ok...) mais il y a une légère perte de résine du à l'étanchéité du fond de ma pièce qui n'est pas parfaite sûrement (Collée à la colle à bois, pressée au serre joint) et le bois qui, je pense absorbe aussi un peu la résine... je suis donc obligé de couler une deuxième couche de finition, ce que je voudrais éviter en apprêtant ma pièce avant de couler si un produit existe.

Avec quel produit préparer mon support bois pour qu'il soit (étanche) et qu'il n'y ai pas trop de retrait avec l'absorption de la résine dans le bois lors de la coulée ?

Je cherche en vain aussi une technique pour couler de la résine visible par transparence, recto verso, des deux côtés de la pièce pour fait des jeux de lumière toujours inclusion bois.

J'ai essayé avec de la cire de démoulage sur un miroir, une pièce de bois percé de part en part, serrée fort au serré joint, séchage 48h. Le résultat n'est pas satisfaisant, le démoulage se fait très bien avec la cire mais niveau étanchéité la résine est passée entre le miroir est la pièce sur le fond, se qui m'oblige à faire un gros travail de ponçage pour récupérer la transparence de la résine sur une face ce que j'aimerai éviter. Autre problème, l'autre face (celle ou j'ai coulé la résine) a un manque de résine pour affleurer le niveau de la surface de ma pièce... à cause des fuites...
J'envisage de faire un futur teste de coulée dans un moule fait à la plastiline 40. (Moulage unique pour mon projet)
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il une technique ou solution ?

Merci
Toro
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par isatis »

Toro747 a écrit : mais il y a une légère perte de résine du à l'étanchéité du fond de ma pièce qui n'est pas parfaite sûrement (Collée à la colle à bois, pressée au serre joint) et le bois qui, je pense absorbe aussi un peu la résine... je suis donc obligé de couler une deuxième couche de finition, ce que je voudrais éviter en apprêtant ma pièce avant de couler si un produit existe.
Il faut faire un coffrage étanche pour éviter les fuites c'est la seule solution.
Toro747 a écrit :Avec quel produit préparer mon support bois pour qu'il soit (étanche) et qu'il n'y ai pas trop de retrait avec l'absorption de la résine dans le bois lors de la coulée ?
Utiliser de la Waterpox14, voir ICI, sur le bois poncé dépoussiéré soigneusement permettra de l'étanchéifier ; ensuite vous coulez votre Inclupox en respectant les temps de polymérisation dans de bonnes conditions de chaleur sans humidité ni courants d'air.
Toro747 a écrit : Je cherche en vain aussi une technique pour couler de la résine visible par transparence, recto verso, des deux côtés de la pièce pour fait des jeux de lumière toujours inclusion bois.
Il est préférable de ne pas utiliser de verre et surtout ne pas utiliser de métal pour faire votre moule. Une plaque d'agglo mélaminé ciré soigneusement ferait très bien l'affaire avec un bon joint.

Vous devrez effectuer une finition des deux côtés de votre coulée : dessous pour nettoyer la cire et supprimer les petits défauts du moule improvisé et dessus parce qu'il est bien rare de ne pas avoir des vaguelettes, une petite bullle, etc.
Ensuite ponçage à sec puis jusqu'au plus fin à l'eau et polissage-lustrage voir ICI ou bien vernis PU bi-coposant, voir ICI.


Toro747 a écrit :
J'envisage de faire un futur teste de coulée dans un moule fait à la plastiline 40. (Moulage unique pour mon projet)
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il une technique ou solution ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que vous voulez faire mais la Plastiline 40 est bien trop souple pour servir de moule provisoire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

Merci pour vos infos et votre rapidité.

Pour les coffrages étanche, je vais les réaliser à l'avenir en carton plume et finition pistolet colle à chaud.

J'ai vu un tuto où il réalise un moule de coulée en prenant l'empreinte de la pièce dans de la plastiline 40 et ensuite realise une coulée en plâtre. Et il dise que cela convient parfaitement à la résine epoxy.

Je souhaite prendre l'empreinte d'une galette de bois taillée dans une bûche de diamètre +- 80, évidée, d'environ 2cm d'épais et ensuite la moulée en résine epoxy transparente ou teintée.

Pouvez vous me donner des liens du forum sur le polissage de résine epoxy svp ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par isatis »

Toro747 a écrit :

Pour les coffrages étanche, je vais les réaliser à l'avenir en carton plume et finition pistolet colle à chaud.
il faut que votre carton soit rigide et vous pouvez pour plus de sûreté faire en finition un cordon de colle à chaud sur le pourtour extérieur.

Toro747 a écrit : Je souhaite prendre l'empreinte d'une galette de bois taillée dans une bûche de diamètre +- 80, évidée, d'environ 2cm d'épais et ensuite la moulée en résine epoxy transparente ou teintée.
Si vous n'avez pas besoin d'une bonne définition de l'objet à mouler, vous pouvez tenter mais la Plastiline 40 est vraiment très souple.
Toro747 a écrit :Pouvez vous me donner des liens du forum sur le polissage de résine epoxy svp ?
Je vous les ai donné dans mon dernier message, cliquer sur les liens bleus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

J'ai reçu bien reçu ma commande...

Waterpox 14 en impregniation c'est bien UNE couche de mélange 1/1 dilué 30% à l'eau (pour inclusion bois) ?

Combien de temps faut-il laisser reposer inclupox pour débuller ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par isatis »

Toro747 a écrit :
Waterpox 14 en impregniation c'est bien UNE couche de mélange 1/1 dilué 30% à l'eau (pour inclusion bois) ?
Cela suffit sur votre bois n'est pas très poreux comme du peuplier par exemple, sinon vous faites une deuxième couche sans la dilution.
Toro747 a écrit : Combien de temps faut-il laisser reposer inclupox pour débuller ?
Ça se débulle tout seul l'Inclupox, vous pouvez éventuellement passer un sèche-cheveux assez loin de la surface pour accélérer le processus mais attention à ne pas "roussir" la résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

Merci
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

Bonjour
Je suis obligé sur certaine pièce de procéder à un ponçage. (120, 240, 360 pour dégrossir et ensuite à l'eau, 600, 800, 1200, 3000, 5000 si besoin).

Avez vous un produit de finition à appliquer après ponçage de la résine inclupox pour lui redonner son brillant et sa transparence ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par isatis »

Soit c'est pâte à polir puis polish pour le lustrage, voir ICI
soit c'est après le ponçage au plus fin, vernis PU bi-composant qui a l'avantage d'apporter une protection supplémentaire à la surface ainsi que contre les UVs, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Questions général inclusion bois

Message non lu par Toro747 »

Ok je vais plus tôt essayer le vernis PU...
Est-il autolossant, avec quoi l'appliquer pour une meilleure finition svp ?
Répondre