faire des pavés lumineux...

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

faire des pavés lumineux...

Message non lu par mimix »

Bonjour, je voudrais faire des pavés lumineux.
pour ça j'ai fait des circuits imprimés blancs avec des leds dedans, et je voudrais les inclure dans une résine transparente où la couche supérieure serait un mélange de verre et de résine pour faire diffuseur et que l'on ne puisse pas voir les leds derrière.

je vais partir de pavés en pierre que je voudrais mouler, et ce moule devra re-servir plusieurs fois.

comme un débutant j'ai trouvé de l'alginate et de la résine cristal gédéo en mag de bricolage pour faire un test, mais c'est même pas la peine de tester visiblement, vu que la gédéo jaunit...

donc je reviens au départ, et je suis un peu perdu avec tous ces produits. certains visiblement faut pas mettre de métal en contact (alors que moi la présence de circuit imprimé implique forcément de l'étain, de l'argent et du cuivre et voir peut être du plomb.

et mes critères à respecter c'est évidemment que ça ne jaunisse pas, que ce sois très résistant et le top serait qu'on puisse avoir un revêtement pas trop lisse non plus pour pas glisser quand il flotte sans pour autant avoir une finition papier de verre sur le dessus, et le dessous du pavé je dois pouvoir le faire tenir avec du ciment...

du coup je ne sais pas trop, j'ai vu la résine acrystal prima , l'INCLUPOXHT/1.3 , mais je suis un peu perdu... autant sur le matériaux à prendre pour les pavés que celui du moule... du RTV121 ?

Et j'ai vu aussi vos billes de verre, vous avez une photo de la tronche que ça a ?

ah oui j'oubliais, pour la résine du pavé, pas forcément besoin que ça sois super transparent. car je ne veux pas que la lumière passe à travers mais plus que le pavé diffuse la lumière... du coup ptete qu'il faudrait un colorant blanc ?
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par isatis »

Vous avez trouvé les produits qui conviennent :
pour les moules RTV 121
pour les tirages Inclupox
L'Acrystal prima n'a rien à voir avec l'inclusion et elle n'est pas transparente.

La résine d'inclusion Inclupox est transparente et stable aux UVs mais elle jaunira forcément dans le temps selon son exposition aux rayons du soleil.
le problème d'inclusion de métal est qu'il concentre la chaleur de l'exotermie et risque de faire fendiller le bloc de résine en général ; pour des circuits imprimés la quantité de métal est faible, il n'y a en général pas de soucis avec ce type d'inclusion.
Pour avoir un revêtement pas lisse, il faut que votre surface de moule ne le soit pas. Attention un pavé de résine sera forcément glissant s'il est mouillé.
Les billes de verre sont une charge et non, je ne crois pas qu'il y ait une photo quelque part.
Si vous ajoutez un colorant blanc, il faudra faire des essais pour obtenir l'opacité que vous souhaitez ; cela donne un aspect plus ou moins laiteux selon le dosage.
Isatis, goupil résineur...
Image
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par mimix »

Merci pour cette réponse rapide ! Pour l'exposition aux uv, bah elle est totale vu que c'est en extérieur. Y'a t'il une solution pour ne pas en avoir du tout ?

Pour la solidification de la résine uv, une expositiin au soleil suffit t'elle ? Ou sinon j'ai un truc avec 4 tubes pour le bronzage...

J'ai vu aussi qu'il y avait des microbilles de verre... je vais tester c'est ptete plus adapté que le colorant...
D'ailleurs je vais voir si y'en a sur la boutique du colorant avant de faire des suppositions.

Et d'ailleurs si colorant blanc il y a, le jaunissement devrait t'il être réduit ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par isatis »

mimix a écrit : Pour l'exposition aux uv, bah elle est totale vu que c'est en extérieur. Y'a t'il une solution pour ne pas en avoir du tout ?
Non, pas de solution avec les résines thermo-durcissables à froid pour l'instant. le fait d'être soumis en permanance aux rayons UVs fera forcément jaunir la résine bien plus légèrement que les résines d'ancienne génération mais ça jaunira quand même.
mimix a écrit :Pour la solidification de la résine uv, une expositiin au soleil suffit t'elle ? Ou sinon j'ai un truc avec 4 tubes pour le bronzage...
Non, il faut lui laisser le temps de faire sapolymérisation en travaillant dans de bonnes conditions de châleur à 18°-20° sans humidité ni poussière ; il faut attendre 24 à 48 h avant de démouler.
mimix a écrit :J'ai vu aussi qu'il y avait des microbilles de verre... je vais tester c'est ptete plus adapté que le colorant...
C'est une charge qui rendra votre résine opaque et pâteuse.
mimix a écrit : je vais voir si y'en a sur la boutique du colorant
… si colorant blanc il y a, le jaunissement devrait t'il être réduit ?
Oui il y a les colorants dédiés aux résines sur la Boutique. Non le colorant n'aura pas d'effet direct sur le jaunissement.
Isatis, goupil résineur...
Image
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par mimix »

Encore merci. Bon bah j'ai plus qu'à passer commande et faire quelques tests ! 1kg de rtv ou de resine ça fait combien de volume de préparation ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par isatis »

Vous allez à la Bibliothèque voir les fiches techniques à télécharger, vous aurez les indications de densité ainsi que tout ce qu'il faut savoir de caractéristiques et mise en œuvre :

Les RTV

Les résines transparentes
Isatis, goupil résineur...
Image
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par mimix »

une densité de 1,2 ça veut dire que pour 1l de préparation on a 1,2kg ?

et faut-il un agent de démoulage avec ces deux matériaux ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par isatis »

Oui, 1 KG 2 de résine + durcisseur donne un litre.
Pas de démoulant, le RTV est auto-démoulant sur tous les matériaux sauf le verre et lui-même.
Isatis, goupil résineur...
Image
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

Re: faire des pavés lumineux...

Message non lu par mimix »

merci pour tout ces précieux conseils ! je me lance !
si l'aventure est concluante, je mettrais un tuto sur ma boutique où je vendrais les pcb, en lien avec les produits vendus sur ce site..
Répondre