cadre vélo

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

cadre vélo

Message non lu par pourquoipas »

passons au choses sérieuses,

je voudrais faire un cadre de vélo en carbone, (en tube to tube), je suis déja cadreur en acier ou titane.

la technique habituelle :
on achete des tubes tout fait qu'on usine pour qu'il s'assemble les uns aux autres, (avec quelle colle ?)
on fait des gros joints conges entre les tubes (avec quel produit?)
on stratifie le tout avec un tissu carbone (forcement flexible pour s'enrouler au mieux autour des tubes et dans tous les recoins) et de l'epoxy
on presse le tout avec un scotch serré fort.
on demoule le scotch, on ponce,
une couche de carbone pour la beauté
poncage vernis

et on roule

pour les tubes, je sais ou acheter,
reste la technique, et le reste des produits ou j'ai besoin de vos éclaircissement

Merci
Quentin
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cadre vélo

Message non lu par isatis »

Les cadres de vélo se font sous vide avec des mèches tressées de carbone, c'est un gros boulot technique.
Si vous voulez acheter des tubes tout faits et les assembler, je renvoie votre question à un collègue qui viendra vous éclairer. La responsabilité de ce genre de "bricolage" est délicate à prendre.
Isatis, goupil résineur...
Image
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: cadre vélo

Message non lu par pourquoipas »

les cadre ne se font pas tous sous vide, les cadres monocoques oui, mais dans le monde du sur mesure la technique que je vous ai expliqué est souvent utilisé...

j'attends votre collègue :D

et pour la responsabilité, si je me casse les dents (oui ce sera MON vélo) bah ce sera bien fait pour moi.... ;)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: cadre vélo

Message non lu par LE MODELEUR »

Je vous conseil d'utiliser la REALPOX840S qui est une résine haut module adapté à ce type d'assemblage.
Les congés seront réalisé avec cette résine chargé avec de la cellulose et la stratification avec un sergé 200grs en plusieurs couche.
Toutes les zones d'assemblage doivent être poncé et dégraissé.
Reste à définir le nombre de couche de carbone nécessaire et sur ce point nous ne pourront pas vous aider.
Denier point on ne finit pas une stratification par un "scotch" comme j'ai pu le voir sur certains sites, ce n'est pas une technique professionnelle.On termine par un tissus d'arrachage découpé en fine bande qui permet de serré les tissus et d'enlever l’excédent de résine qui est néfaste pour ce type d'assemblage.Éventuellement on termine en mettant un scotch pour maintenir les dernier tour en place mais le mieux est de mettre le tous sous vide dans une poche avec tissus perforé et tissus drainant.
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: cadre vélo

Message non lu par pourquoipas »

merci pour cette réponse, ok pour tissu d'arrachage et sous vide, ca me semble effectivement indispensable

par contre quelle colle préconisez vous, pour le collage initiale des tubes entre eux (avant de réaliser les congés), et pour le collage des accesoires (toutes les butées de gaines, les inserts porte-bidons, etc)

Merci d'avance

Quentin
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: cadre vélo

Message non lu par LE MODELEUR »

Je vous conseil d'utiliser la colle 3060 en cartouche qui est une prise rapide ce qui simplifie les mises en place.Attention cette colle n'est pas structurel elle sert uniquement à maintenir en place avant de recouvrir par une stratification:http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html
Si vous avez des accessoires à coller sans reprise de strate(insert par exemple) je vous conseil d'utiliser la colle méthacrylate: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 50-ml.html
Répondre