Tissus innovation

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Raphaeldtm
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:21

Tissus innovation

Message non lu par Raphaeldtm »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en design de produit et mon projet pro porte sur le réinvestissement des chutes de cuir dans l'industrie du luxe français. J'élabore un nouveau type de matériau à base de cuir. Des pièces de cuir seront associés avec un liant (à définir), transparent de préférence et souple, pour pouvoir faire de l'habillage de mobilier ou encore avoir des usages textiles. L'épaisseur souhaitée est alors de quelques millimètres, tel un cuir classique.
D'après quelques recherches préliminaires, pensez vous que de l'epoxy pas de références produit autres que les nôtres pourrait faire l'affaire ? ou avez vous d'autres suggestions ?

cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tissus innovation

Message non lu par isatis »

Une résine époxy est très rigide, si vous voulez conserver la souplesse du cuir c'est exclu.
A ma connaissance dans notre spécialité, les résines thermo-durcissables à froid, il n'y a pas de référence qui puisse satisfaire à votre cahier des charges, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Raphaeldtm
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:21

Re: Tissus innovation

Message non lu par Raphaeldtm »

Merci pour votre réponse rapide,

Donc même en excluant la transparence il n'y aurait aucun moyen d'obtenir une surface souple ?

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tissus innovation

Message non lu par isatis »

Et non désolée, je n'ai pas de moyens à vous proposer dans notre spécialité. De la résine (n'importe laquelle en thermo-diurcissable à froid) déposée sur un cuir le rendra rigide, cassant et changera sa couleur en la fonçant et faisant briller dans un premier temps ; ensuite cela va ternir et éventuellement se "décoller" en écailles car le traitement des cuirs n'est pas forcément compatible avec la chimie des résines.
Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès des costumiers qui font des bliauts médiévaux pour les jeux et les films ou les fabricants de masques :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre