Conseil de matériaux pour moulage fin

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
philippesco
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 16:00

Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par philippesco »

Bonjour,

Je souhaite effectuer par moulage une réplique de pièce plastique, ayant des gravures tridimensionnelles très fines.
Assez inexpérimenté dans ce domaine, je sais seulement que cela se fait par exemple par élastomère de Silicone, mais je recherche la meilleure solution avant de me lancer.
Je voudrais surtout que le moule reproduise des détails de quelques microns de la pièce d’origine, et que le procédé de moulage et démoulage soit réalisable.

Pour ce besoin, quel matériau me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Je me tiens par ailleurs à disposition pour tout échange complémentaire.

Phil
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par isatis »

Oui le moulage en RTV est précis au micron, allez voir sur notre site Résines et moulages des exemples de façons de faire avec l'élastomère de silicone par ICI.
Il y a d'autres informations qui peuvent vous aider à réaliser votre boîte de coulée ou votre chape selon la forme de l'objet.
On affinera ensuite si on sait comment est votre master, une ou deux photos seraient bienvenues, il faudrait nous préciser aussi en quoi vous voulez faire vos tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
philippesco
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 16:00

Re: Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par philippesco »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les détails peuvent descendre jusqu'au μm.
En ce sens, la résolution attendue doit être submicronique.
Avez-vous un matériau correspondant ?

Suite à votre première réponse, d’après ce que j’ai lu, il semble qu’un moule en élastomère réalisé par coulée en une partie aurait été la solution adaptée, hormis la précision qui est micrométrique (donc oublions).

Pour préciser ma demande, l'objet, à mouler seulement, est un disque rond et plat en plastique de 2 mm d’épaisseur et de 100 mm de diamètre.
Une de ses faces contient des détails circulaires en dents de scie.
Nous voulons directement effectuer nos mesures de longueur, rayons, de 1 à 5 microns, sur une coupe transversale du moule, au microscope.

Si un matériau permet la résolution recherchée, il faudra donc le couper dans une tranche et en cela aussi j'aurais besoin d'être orienté vers le bon procédé.
J'ai réalisé des coupes appelées micro-section dans le domaine électronique : l'objet à découper est enrobé dans une résine époxy, découpé dans le plan par exemple avec une scie à fil diamanté et enfin poncé avec une polisseuse jusqu'à la profondeur désirée et avec un grain de plus en plus fin. Je ne sais pas si ce procédé est compatible avec une potentielle résine aussi précise. C'est un exemple.

Merci bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par isatis »

philippesco a écrit :
En ce sens, la résolution attendue doit être submicronique.
Avez-vous un matériau correspondant ?
Non
philippesco a écrit : Si un matériau permet la résolution recherchée, il faudra donc le couper dans une tranche et en cela aussi j'aurais besoin d'être orienté vers le bon procédé.
J'ai réalisé des coupes appelées micro-section dans le domaine électronique : l'objet à découper est enrobé dans une résine époxy, découpé dans le plan par exemple avec une scie à fil diamanté et enfin poncé avec une polisseuse jusqu'à la profondeur désirée et avec un grain de plus en plus fin. Je ne sais pas si ce procédé est compatible avec une potentielle résine aussi précise. C'est un exemple.
Un élastomère de silicone ne peut pas être enrober puisqu'il est auto-démoulant sauf sur le verre et lui-même. C'est un caoutchouc synthétique donc souple sans possibilité de le couper (sauf au laser peut-être) ni de le poncer.
Avec une résine, quelque soit la famille vous n'obtiendrez pas une réalité submicronique, de plus il faudrait appliquer un démoulant à votre objet, ce qui réduirait encore la résolution.
Isatis, goupil résineur...
Image
philippesco
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 16:00

Re: Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par philippesco »

Une solution pourrait être de faire un moule en élastomère de Silicone de ma surface de lentille à la coulée comme il est décrit.
Je pense qu'il faudrait déposer un matériau complémentaire sur le moule pour le rigidifier, donc trouver un élastomère compatible de ce dépôt complémentaire à identifier également.

Mon moule étant devenu rigide, je peux m'en servir pour reproduire fidèlement la surface de lentille je pense. J'utilise alors une résine polyuréthane ou polyéther ? Y-a-il forcément besoin d'un agent de démoulage (spray) ?
Sachant bien entendu que je veux juste dupliquer une demi lentille.

Ma reproduction peut ensuite être coupée par différentes méthodes : enrobage et micro section, laser à CO2.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil de matériaux pour moulage fin

Message non lu par isatis »

philippesco a écrit :Une solution pourrait être de faire un moule en élastomère de Silicone de ma surface de lentille à la coulée comme il est décrit.
Je pense qu'il faudrait déposer un matériau complémentaire sur le moule pour le rigidifier, donc trouver un élastomère compatible de ce dépôt complémentaire à identifier également.
je vous ai donné les liens qui répondent à questions !
Un moule ou une peau RTV étant un caoutchouc synthétique donc souple doit évidemment être contenu, cela s'appelle une chape.
philippesco a écrit :Mon moule étant devenu rigide
Non, le moule est toujours souple, il est contenu par sa chape.
philippesco a écrit :je peux m'en servir pour reproduire fidèlement la surface de lentille je pense. J'utilise alors une résine polyuréthane ou polyéther ? Y-a-il forcément besoin d'un agent de démoulage (spray) ?
Toutes les explications dans les liens fournis :
résine PU de coulée oui
résine polyester non, elle devrait être chargée, de plus elle inhibe au contact du RTV
Agent de démoulage, évidemment non sauf si vous un autre élastomère de silicone dans votre moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre