Résine sur OSB

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

Bonjour,
Je souhaite réaliser un plateau de bureau à l'aide d'OSB.
J'aimerais supprimer complètement les irrégularités de surface de l'OSB (qui sont très inférieures au mm) afin d'obtenir une surface complètement lisse. Je pensais à une résine époxy.
Qu'en pensez-vous ? Quelle type de résine est utilisable et avec quelle application ?
Merci de vos conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine sur OSB

Message non lu par isatis »

Il y a déjà 36 posts sur le sujet ; l'OSB est un agglo gavé de colle aussi les résines accrochent mal dessus ; Il faut impérativement passer en époxy mais que voulez-vous réaliser exactement ? Un plateau transparent ou coloré ? Une stratification avec finition peinture ou autre ?
Isatis, goupil résineur...
Image
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

Bonsoir,
Désolé si le sujet à déjà été traité mais j'avais effectivement déjà fait une recherche sur le forum et, dans les 7 sujets ou l'osb est abordé, il ne s'agit pas vraiment de ce que je souhaite obtenir.
En fait je souhaite garder l'aspect de l'osb (donc une finition parfaitement transparente) , mais gommer les irrégularités de surface (donc l'épaisseur de cette finition ne doit pas forcement être importante, les irrégularités étant infra centrimétriques). Je ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant avec un vernis ou un vitrificateur PU, je souhaite un aspect parfaitement lisse.
Merci de votre aide.
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

je voulais dire infra millimétrique Bien sur....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine sur OSB

Message non lu par isatis »

Parfaitement lisse en gardant l'aspect OSB et transparent, vous n'avez pas de choix très étendu, trois options en fait :

- Vernis PU bi-composant avec ponçage archi-fin entre deux couches et 7 à 8 couches à dilution en diminuant, la dernière couche sans diluant ; c'est le principe du vernis des anciens voiliers ou des Riva, je vous garantis que ça tient mais quel boulot !

- Résine époxy de coulée transparente stable aux UVs mais il faut préparer un arrêt étanche tout autour de votre plateau et vous devez obligatoirement couler au minimum 5 mm d'épaisseur. Vous devrez opérer une finition ponçage-polissage-lustrage ou bien polissage-vernis PU bi-composant.

- Résine époxy de stratification transparente et stable aux UVs que vous pouvez utiliser comme vernis mais il faut poncer entre chaque couche.

Les produits :

Vernis PU bi-composant

Résine époxy Inclupox

Résine époxy de stratification 740S

Vous pouvez aller voir les FT à la Bibliothèque et revenir poser des questions ici bien sûr.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

Bonsoir,
Merci de votre réponse claire et très précise !
Je vais donc plutôt m'orienter vers une epoxy de stratification, la mise en oeuvre me semblant plus proche de mes habitudes de "boiseux".
Merci !
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

Bonjour,
Un retour sur mon utilisation de la resoltech 1070S que vous m'avez conseillée pour mon plateau OSB.
Je précise que je suis complètement débutant en résine... !
La préparation (dosage durcisseur, mélange etc) s'est déroulée sans aucun problème.
L'application a été plus délicate (surpris de cette consistance "gel"), j'ai étalé la résine à la spatule, mais j'ai été plutôt agréablement surpris du résultat avec un tendu très bon. Une seule couche m'a semblé bien suffisant, vu la faible épaisseur dont j'avais besoin.
Le séchage a été plus long que je le pensais (probablement du à la faible épaisseur ?), je dirais 24h, peut être à peine moins.
Un fois sec première impression superbe : transparence parfaite.
Deuxième inpression....moins bonne. A jour frisant, de nombreuses irrégularités, même des zones où le bois n'était pas recouvert. Problème de retrait ?
Défaut d'application ?
Bref, en l'état, non satisfaisant. Je rajoute un peu de résine dans les zones où il en manque, je lisse à la spatule....
....Et bof. surface devenue très irrégulière, nombreuses surépaisseurs.
Je suis bien conscient que le problème est de mon coté !
Pourriez vous me donner des conseils pour rattraper le coup ?
Poncage ? Ne va t'il pas faire perdre la transparence ?
Nouvelle couche ?
Poncage + vernis PU ???
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine sur OSB

Message non lu par isatis »

jeebee a écrit :
Le séchage a été plus long que je le pensais (probablement du à la faible épaisseur ?), je dirais 24h, peut être à peine moins.
Non c'est normal, vous êtes dans les temps de la FT. Toutes les résines transparentes ont un long temps de polymérisation sinon elles ne seraient pas transparentes.
jeebee a écrit : Deuxième inpression....moins bonne. A jour frisant, de nombreuses irrégularités, même des zones où le bois n'était pas recouvert. Problème de retrait ?
Défaut d'application ?
Je pense plutôt à des retraits quoique je ne vous ai pas vu travailler. C'est hélas une des problématiques de ces résines; on ne peut pas savoir par quoi et où votre surface est "polluée" aussi difficle de vous répondre. j'avais souligné l'an dernier la difficultés de résiner de l'OSB fort chargé en colle. Peut-être des endroits où il aurait fallu insister au ponçage ?

jeebee a écrit : Pourriez vous me donner des conseils pour rattraper le coup ?
………………
Poncage + vernis PU ???
Vous avez répondu vous-même :) oui ponçage fin à sec car vos défauts ne doivent pas être énormes puis ponçage très fin à l'eau pour obtenir une surface lisse nette qui aura un aspect légèrement opaque. Finition au vernis PU bi-composant qui aura trois avantages : plus résistant aux rayures, renforçant la stabilité aux UVs, lorsque le plateau sera abimé par l'usage, un simple coup de ponçage fin et une nouvelle couche de vernis le rendront tout neuf.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

Merci de vos conseils
Donc ponçage puis vernis PU. Le résultat est parfait.
Un peu surpris de la dureté de la résine (j'ai commencé au 50 !!)

Une dernière question : une montée en grammage jusqu'à 1000 puis un polissage à la pâte à polir aurait-il pu permettre de refaire monter le brillant et la transparence ?

Merci beaucoup en tout cas.
jeebee
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 15:12

Re: Résine sur OSB

Message non lu par jeebee »

poncage et polissage de la résine bien sur.
Un ponçage jusqu'au 600, à l'eau, l'avait rendu mate et translucide.
Répondre