Recherche de la résine utilisée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Recherche de la résine utilisée

Message non lu par noreign »

Bonsoir,

J'essayais de me renseigner pour savoir comment sont faites les plantes artificielles et principalement ce qui leur donne cet aspect un peu plastifié mais relativement réaliste au toucher.

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve instructive, seulement ils emploient toujours le terme générique de "polymère" et du coup je ne sais pas déterminer ce que c'est vraiment.

On voit les bains dans lesquels ils trempent leurs tissus (ici en polyester) à 2:30, 3:08 et 3:20 teinté cette fois pour les feuilles, ce qui m'intéresse le plus en fait.

Ca ressemble à du silicone ou du latex peut-être à la consistance, comme je ne trouve ma réponse nul part, je me suis dit que vous sauriez peut-être quel "polymère" peut donner cet aspect souple et brillant par un simple coating à la main et permettre un temps de travail qui doit être relativement long vu qu'ils utilisent des cuves énormes et de grosses bassines.

https://www.youtube.com/watch?v=Vj1Id7VXk-Q

Merci à vous :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par isatis »

Polymère est un terme générique.
Ces objets n'ont aucun rapport avec notre métier aussi je suis bien en peine de vous donner des indications.
il s'agit à l'évidence d'un produit plastique qui ressemble à un tissu poreux apte à être découpé à l'emporte-pièce en épaisseur forte, qui réagit à la chaleur et se peint d'après le début de vidéo que j'ai visionné, ça ne vous avance pas ça !
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par noreign »

Oui, le tissu c'est du polyester, ce qui m'intéressait c'était surtout de savoir dans quoi ils le trempent aux temps indiqués, cette espèce de gélatine qui ressemble à du silicone, j'ai pensé qu'en voyant la consistance, l'effet obtenu et ses propriétés, vous pourriez peut-être deviner de quel polymère il s'agit, vous savez tout d'habitude ! :lol:

Edit : en fait dans mon premier message je disais à 2:30, 3:08 et 3:20 c'est les temps dans la vidéo, à 2min30, 3min08 etc, c'était peut-être pas clair, je suis habitué à parler sur des forum de vidéos c'est pour ça, désolé si je me suis mal exprimé.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par isatis »

noreign a écrit : ………vous pourriez peut-être deviner de quel polymère il s'agit, vous savez tout d'habitude ! :lol:
:lol: et bien non, je ne sais pas tout :P
noreign a écrit :Edit : en fait dans mon premier message je disais à 2:30, 3:08 et 3:20 c'est les temps dans la vidéo, à 2min30, 3min08 etc, c'était peut-être pas clair, je suis habitué à parler sur des forum de vidéos c'est pour ça, désolé si je me suis mal exprimé.
Vous inquiétez pas j'avais compris :) tout ce que je peux en déduire : c'est un produit mono composant qui reste collant puisqu'il faut le talquer, du moins pour les feuilles mais qu'est-ce que ça peut être :? latex, PU mono peut-être.

Attendez demain, si Le Modeleur a une idée, il vous dira.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense qu'il s'agit de latex, le fait que le produit ne durcisse pas dans leur bac et qu'il reste poisseux une fois sec me conduit à cette hypothèse.
Ce qui me fait douter c'est la manipulation à main nu et sans masque, le latex contient de l’ammoniaque sans parler des risques pour la santé rester au dessus d'un bac de cette dimension est très difficile à cause des émanations.Le latex sèche à l'air libre donc il se retrouverai avec une épaisseur de latex sur les mains.
Autre piste les peintures acrylique élastomère souvent utilisé dans le bâtiment comme peinture pour les façades mais elles sèche complètement et ne reste pas poisseuse.
Voilà je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par noreign »

Oui j'étais parti sur cette idée là aussi, pour les protections, on peut voir que c'est un atelier à la bonne franquette quand même, certains portent des gants, d'autres non alors qu'ils utilisent le même produit, les conditions de travail ont pas l'air super aux normes on dira.

Par contre pour la consistance, j'ai déjà utilisé du latex (pré vulcanisé) et c'était beaucoup plus liquide, j'avais du utiliser un agent thixotropant, en plus de sécher jaune contrairement à ce qu'on peut voir dans la vidéo, à la deuxième trempe le tissu est toujours bien blanc et comme ils le précisent, le séchage est bien fait à air ambiant, une trempe, une heure de séchage, une deuxième trempe teintée, une heure de séchage et une dernière trempe avant le talc.

On peut mélanger du latex à d'autres polymère genre de la pu, du silicone ou autre ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par isatis »

noreign a écrit :

On peut mélanger du latex à d'autres polymère genre de la pu, du silicone ou autre ?
A ma connaissance non, ça ne fonctionne pas du tout pareil chimiquement.

Cet atelier est plus que très probablement en Asie dans des pays où la médecine du travail n'existe pas, REACH non plus aussi les produits utilisés ne sont pas forcément accessible partout et notamment pas en Europe à mon avis.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme le dit ISATIS il est possible que les produits utilisé ne soit pas autoriser chez nous.
Concernant le rendu blanc si il s'agit de latex et qu'il a été teinté une fois séché il reste blanc, certains de nos clients font des costumes qu'il recouvre de latex teinté.Je ne pourrais pas vous dire quelles teintes sont utilisées, je sais que les pates pigmentaire que nous vendons pour les résines ne sont compatible.Nous avons désormais à la gamme des pigments pour silicone mais nous n'avons par encore fait de test avec le latex, je vais essayer de voir si on peux caler une série d'essais dans les jours qui viennent.
Concernant la viscosité il est effectivement possible d'épaissir le latex, nous avons un agent thixo qui n'est pas encore sur la boutique mais dispo sur commande.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par noreign »

Je me suis renseigné plus avant et presque tout le monde s'accorde à dire, comme vous, que c'est du latex. Pour avoir fureté un peu partout quant à la coloration... Certains utilisent de la peinture acrylique diluée, d'autre de la peinture aquarelle ou encore les pigments en poudre, même de l'encre de chine pour le noir, visiblement la coloration du latex, c'est pas encore une science exacte :lol: . Enfin moi je veux du vert feuille d'arbre alors ça va la gamme est large :) et effectivement c'est un peu bête, je n'avais pas pensé à une simple coloration blanche avant la teinte verte, comme un primer, c'est certainement ce qu'il faut faire d'ailleurs.

Quelle est la contenance et le prix pour le thixo ? Vous pouvez m'envoyer un message privé si vous préférez éviter de parler tarif sur un sujet qui n'y est pas destiné.

Merci à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la résine utilisée

Message non lu par isatis »

noreign a écrit :

Quelle est la contenance et le prix pour le thixo ? Vous pouvez m'envoyer un message privé si vous préférez éviter de parler tarif sur un sujet qui n'y est pas destiné.
On peut discuter de tous nos produits ici :) de quel thixo parlez-vous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre