Reproduction pièces moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction pièces moto

Message non lu par isatis » lun. 14 nov. 2016 18:19

C'est pourtant simple à comprendre : la résine polyester est thixotropée donc elle ne dégouline pas comme la résine époxy qui, elle ne l'est pas.
Il faut imprégner vos tissus avec la quantité de résine nécessaire à la stratification que ce soit au rouleau débulleur ou sous videà vrai dire je ne pige pas où se situe le problème.

Pour faire du vide, il faut respecter toutes les couches, vous pouvez vous passer du tissu d'arrachage si vous n'avez pas à sur-coucher ensuite. Si vous voulez vous affranchir d'une partie de matériel, faites des essais.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 481
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Reproduction pièces moto

Message non lu par LE MODELEUR » jeu. 17 nov. 2016 10:09

Dans une mise sous vide chaque couche à son utilité, si vous pensez qu'elle ne sont pas nécessaire faite vos tests comme vous l'a indiqué ISATIS.
Vous pouvez comme on le trouve sur internet faire le vide avec un aspirateur et un sac poubelle, mais dans ce cas ne venez pas nous demander notre avis.
La technique du vide n'est pas la solution miracle pour faire des pièces en carbone, c'est une technique qui permet d'optimiser le taux de résine d'un stratifié en retirant l’excèdent de résine et l'air contenu dans les couches de tissus.Sans les différentes couche vous faite du placage de tissus ce n'est pas la même chose.
Le vide doit être maintenu jusqu’à la prise de la résine, on laisse généralement la pompe branché car il est très rare de faire une poche 100% étanche.La pompe doit être équipé d'un vacuostat qui permet à la pompe de se déclencher et de s’arrêter à une dépression donné.
Le piège à résine est vivement conseillé car si la résine rentre dans la pompe c'est quasiment le prix d'une pompe neuve pour la réparation.

one-r
Messages : 6
Inscription : mer. 5 oct. 2016 12:56

Re: Reproduction pièces moto

Message non lu par one-r » lun. 21 nov. 2016 14:48

jour,
merci pour ces précisions.

en effet mon objectif est d'effectuer le plaquage des couches de tissus entres elle mais aussi sur le moule, et également d'éviter les bulles. La diminution/optimisation de la quantité de résine n'est pas mon objectif premier.

Je ne me permet pas de remettre ne cause vos avis, j'essaie simplement de bine tout comprendre car à vrai dire même regardant tutos et articles je peine un peu à cerner le rôle de chaque couche matériau et le fonctionnement, ceci en essayant de respecter un budget restreint.
Comme je n'ai pas la volonté d'optimiser la qqté de résine,e me demandais si enlever le tissus d’arrachage et le film perforé est possible, bien qu'après je ne saurai pas quoi mettre entre ma résine et le feutre..

J'ai une pièce avec pas mal de formes, l'infusion semble intéressant, est ce que pour un test amateur la résine "classique" peut fonctionner pour l'infusion ? J'ai lu que la résine infusion a une viscosité plus faible, je pensais justement que c'était l'inverse :)

Est-ce que le vide (voir l'infusion) est envisageable pour la création d'un moule ? Lors de la création d'un moule avec angles droits mon mat n'a pas été plaqué au Master.

Je suis en train de fabriquer une pompe avec un compresseur de frigo, le piège à résine ne sera pas trop compliqué à faire.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction pièces moto

Message non lu par isatis » lun. 21 nov. 2016 20:25

one-r a écrit :

Est-ce que le vide (voir l'infusion) est envisageable pour la création d'un moule ? Lors de la création d'un moule avec angles droits mon mat n'a pas été plaqué au Master.
Pas de mat avec les résines époxy, sauf à acheter un rouleau entier car nous ne détaillons pas ce produit utilisé uniquement pour des productions industrielles.
one-r a écrit : Je suis en train de fabriquer une pompe avec un compresseur de frigo, le piège à résine ne sera pas trop compliqué à faire.
Ça ne fonctionne pas, vide pas assez rapide et le compresseur ne tiendra pas la distance.

Nous sommes professionnels, nous vous expliquons les modes de mise en œuvre, après libre à vous de tester toutes les bidouilles qui vous passent par la tête :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre