Poutre extérieur en bois à traiter

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Novice
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Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par Novice »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations sur le forum.
Il y a chez moi une poutre en chêne qui soutient un balcon. J'ai récemment remarqué que cette poutre avait été attaquée par des champignons et des insectes. Après un traitement idoine avec Xylophène, je me suis rendu compte que la poutre avait pourri par endroit de façon conséquente (voir photos).

Après avoir étudié les différents sujets sur le forum, je comprends qu'un premier traitement doit être réalisé avec WaterPox pour endurcir le bois et éliminer l'humidité.

L'eau de pluie va pouvoir se glisser sans difficulté dans les creux si je ne les colmate pas après le traitement avec WaterPox. Je voudrais savoir si je peux utiliser un produit pour combler les creux dans le bois sans risquer de "piéger" l'humidité dont les effets seraient encore plus néfastes pour la poutre. J'ai vu sur d'autres sites que des personnes utilisaient du masticolle, realpox, ou encore inclupox pour remplir des cavités dans le bois.

Pourriez-vous svp m'éclairer sur ce qui est possible de faire après l'application de WaterPox?
D'avance merci.
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isatis
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par isatis »

Vous avez compris l'essentiel.
Attendre que le produit xylophage qui est gras soit bien résorbé puis waterpox 14 puis masticolle qui est un produit blanchâtre puis stratification pour enrober complètement la poutre et enfin la peindre pour protéger la stratification époxy, ça sera moche probablement.
Honnêtement dans l'état où elle est et le fait qu'elle soutienne un balcon, il me semble que le sauvetage est trop tardif.
Si vous doubler cette poutre par en-dessous et en retrait avec un IPN par exemple, vous pouvez vous contenter de Waterpox à repasser chaque année, vous garderez l'intégrité de la décoration et vous aurez solidifié votre balcon.
Bref je ne suis pas très optimiste sur ce cas ; vous pouvez certes faire du sauvetage, ça va coûter cher, être long et pénible à réaliser… est-ce que ça vaut le coup, à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
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Novice
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par Novice »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse Isatis.
Vous avez certainement raison. Une solution plus pérenne est à envisager même si je pense que les coûts entre les deux alternatives doivent se valoir.
En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement,
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isatis
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par isatis »

De rien, c'est notre boulot d'orienter sur les méthodes possibles :)
Isatis, goupil résineur...
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hd76
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par hd76 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai une poutre à traiter.
C'est une poutre d'ENTRAIT qui relie donc les deux arbalétriers et supporte le poinçon.
La poutre est en chêne et fait 25cmx25cm et 5m de long.
Elle est en bon état sauf au niveau du poinçon car l'eau s'est infiltrée et c'est tout pourri sur 50cm de long et 20cm de profondeur (il reste a peine 2cm d'épaisseur au fond de la poutre sous le poinçon))
Le charpentier est venu et il a dit que cette poutre ne supporte aucun poids car un entrait travaille en élongation. Il va installer 2 moises de chaque coté qui seront boulonnées sur la partie saine et le tour est joué.

Bien que rassuré, je souhaite boucher cette faille dans la poutre avec un mortier epoxy car ça ne peut que continuer à se dégrader (reçoit de la pluie en cas de vente de travers)
J'estime à 2-3 litres le volume à combler. Je peux verser facilement par le dessus .
J'ai bien intégré que je dois enlever tous les bois morts et ensuite passer :
1 couche de Waterpos 14 dilué à 30% eau
1 couche de Waterpox 14 pur
et ensuite , je prends quoi pour boucher le trou ?

Merci pour vos conseils

Hugues
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isatis
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par isatis »

Comme pour le sujet auquel vous vous êtes logiquement rattaché c'est possible mais vous me dites que vous pouvez couler facilement par dessus : cela veut-il dire que votre trou dans votre chêne ressemble à un réceptacle et qu'on pourrait y couler un produit liquide sans que ça dégouline, fuit, déborde, etc ?
Selon votre réponse, je pourrai peut-être vous donner une solution plus facile et surtout pas trop visible. Pour l'intervenant précédent il s'agissait d'un sauvetage tout-à-fait inesthétique.
Isatis, goupil résineur...
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hd76
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par hd76 »

Vous avez parfaitement compris.
Le trou c'est fait année après année par l'entrée de l'eau au niveau de la mortaise du poinçon.
Maintenant je peux y mettre ma main toute entière.
Mais comme les dégats sont arrivés par le dessus de la poutre, celle ci forme une sorte de coffrage naturel en "U"
Je pensais y couler 2 litres de ciment mais j'ai vu sur internet que c'est pas l'idéal et que la résine c'est mieux.
Il me faut donc un produit liquide ou visqueux pour combler ce trou car je ne veux plus de pourriture ni d'eau stagnante.
Je n'ai pas de souci de résistance car j'installe des moises de renfort.
Merci pour vos conseils

Hugues
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isatis
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par isatis »

En ce cas et si vous êtes sûr que votre coulée restera dans le trou c'est d'abord Waterpox 14 voir ICI une première couche de mélange + 30 % maxi d'eau puis une deuxième en mélange ; ces deux couches à passer au pinceau, c'est peut-être compliqué selon la taille du trou. Ensuite couler un béton de résine époxy chargée soit avec de la phillite charge très légère ou de la fibre de cellulose.
Mais je me demande, après traitement Waterpox d'induration du bois restant, s'il ne suffirait pas de couler de la mousse PU voir ICI, araser ce qui a débordé puis stratifier dessus soit en résine époxy-silionne soit e, résine polyester-mat de verre-top coat (plus facile et moins onéreux) pour fermer l'accès à l'eau.
La première solution re-solidifie votre bois sans être une substitution car les bétons époxy ne sont pas souples, la deuxième est uniquement destinée à boucher l'accès aux dégradations.
Si vous pouviez poster une photo vue de dessus, ça affinerait peut-être les préconisations.
Isatis, goupil résineur...
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hd76
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par hd76 »

Bonjour Isatis,

Je ne peux malheureusement pas faire de photo car je viens de quitter ma maison de campagne et je n'y retourne pas dans l'immédiat et je souhaiterais y retourner avec la résine dans le coffre !


Merci pour la proposition plus économique de la mousse mais je voudrais une solution qui dure dans le temps car je ne veux pas y grimper de nouveau avant de nombreuses années.

Il y a tellement de produits différents sur le site que j'aimerais bien avoir une référence pour le béton Epoxy que vous conseillez à couler dans ce trou ou un lien .
Meme si c'est pas souple c'est pas un problème car elle travaille en extension et non pas en compression et de plus il y aura une béquille placée sous l'étrai donc aucun souci.

J'ai bien noté la recommandation d'ajouter une charge interne.

Bonne journée

Hugues
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isatis
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Re: Poutre extérieur en bois à traiter

Message non lu par isatis »

hd76 a écrit :

Je ne peux malheureusement pas faire de photo car je viens de quitter ma maison de campagne et je n'y retourne pas dans l'immédiat et je souhaiterais y retourner avec la résine dans le coffre !
d'accord

hd76 a écrit : Merci pour la proposition plus économique de la mousse mais je voudrais une solution qui dure dans le temps car je ne veux pas y grimper de nouveau avant de nombreuses années.
les deux solutions sont durables si elles sont bien réalisées.
hd76 a écrit : Il y a tellement de produits différents sur le site que j'aimerais bien avoir une référence pour le béton Epoxy que vous conseillez à couler dans ce trou ou un lien .
Meme si c'est pas souple c'est pas un problème car elle travaille en extension et non pas en compression et de plus il y aura une béquille placée sous l'étrai donc aucun souci.
Alors on part sur la Waterpox pour l'imprégnation-primaire-bouche pore puis sur une époxy à mélanger soigneusement dont le dosage doit être précis au gramme, mélange auquel on ajoute une charge.
Il faudrait que, le travail finit, l'eau puisse ruisseler en non plus entrer par le moindre petit interstice pour que cela soit efficace.
Pour la charge c'est soit fillite soit fibres de cellulose voir ICI ça dépendra de la résine mais j'hésite entre les différentes résines que l'on peut vous proposer, je demande à un collègue de venir donner son avis.
Avez-vous une idée du volume à remplir ?
Isatis, goupil résineur...
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