Boucher un trou avec de la résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

Bonjour,
Je souhaiterais boucher un trou rectangulaire et propre de 500mm x 70mm de 1,5 mm d'épaisseur.
Je pensais d'abord y fixer un bout de MDF de 1mm d'épaisseur (Il y a des rebords assez large pour le permettre) puis d'y couler une résine pour finir.
J'ai pensé faire comme cela car la "coulée" devrait me donner une surface plane rapidement.
Est ce une bonne méthode ? La résine sera elle assez résistante sans fibre ?
Si oui quelle résine devrais-je utiliser ?

Merci :)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faudrait nous donner plus d'information sur le support à reboucher et son utilisation.
Une résine sans tissus sera effectivement plus fragile mais il faut surtout choisir la bonne résine et se choix se fera en fonction de la nature du support et de son utilisation.
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

Ah oui désolé , j'ai oublié de préciser.
Le support est en plastique épais (je ne saurais dire exactement lequel , ce n'est pas indiqué).
C'est un support de jeu qui subira donc quelques tapotements et donc vibrations.

Merci :)
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

En parcourant le forum, j'ai l'impression qu'une seule couche de roving pourrait faire l'affaire vu la faible épaisseur du trou. Voir même que du mat.
Donc plus besoin du morceau de MDF pour combler en grande partie.
Est il obligatoire de prendre en sandwich le roving par du mat ?
Voici de photos ma piéce
Image

Image

Que me conseillez vous pour boucher ces deux grands trous afin d'avoir une surface plane ?

Merci :)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par LE MODELEUR »

Sur se type de plastique aucune résine n'accrochera durablement, nous n'aurons donc pas de solution à vous proposer.
Je vous conseil de trouver une plaque de plastique type PVC(on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage), de l'ajuster au trou et de la fixer mécaniquement avec des rivets ou des vis.Si l'assemblage doit être étanche faite un cordon de silicone tout autour avant le montage et une fois la plaque fixé lisser le raccord.
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

Ah oui carrément :?
Je vais donc rester sur le bout de MDF voir morceau de métal pour boucher en grande partie , fixé mécaniquement par un boulon dont je noierais la tête dans le bois. Et je passerais une couche de mat pour stratifier.
Que grammage pour le roving ou le mat pour ne pas avoir trop d’épaisseur ? Vu que je partirais sur une planche de 1mm, il me faudrait une épaisseur résinée de 0,5mm
Que me conseillez pour pour la finition ? pour avoir une surface plane.

Merci pour vos conseils :)
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

Bonjour ,
Pas de conseils pour un mastic de finition dans votre boutique ?
Merci :)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par LE MODELEUR »

Sur du MDF il faudra imprégné avec de la résine polyester catalysé et dilué à 10% d'acétone avant de commencer la strat.Le roving est totalement inutile dans votre cas utiliser uniquement du MAT.
Pour le masticage utiliser le SINTOFACILITY que vous trouverez par ici:http://www.boutique.resines-et-moulages ... ester.html
Pour obtenir une surface plane c'est ponçage masticage et on recommence jusqu'à obtenir une surface lisse.
Iro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:48

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par Iro »

Merci pour vos réponses et techniques de pose.

Donc quand vous dites "polyester catalysé et dilué à 10% d'acétone", je mélange la résine + catalyseur (de ce
KIT RESINE POLYESTER) + 10 % d'acétone et ensuite j’imprègne le MDF pour faire une couche d'accroche ?
J'attends que la couche polymérise avant la pose du mat ?

Merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boucher un trou avec de la résine

Message non lu par isatis »

Iro a écrit :

Donc quand vous dites "polyester catalysé et dilué à 10% d'acétone", je mélange la résine + catalyseur (de ce
KIT RESINE POLYESTER) + 10 % d'acétone et ensuite j’imprègne le MDF pour faire une couche d'accroche ?
Oui c'est ça.
Iro a écrit : J'attends que la couche polymérise avant la pose du mat ?
Vous pouvez attaquer votre stratification dès que votre couche d'imprégnation est "sèche" au toucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre