receveur de douche camping car fissuré

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pgjoggeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 21:28

receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par pgjoggeur »

Bonjour,
Le receveur de douche (1 m2) de mon camping car est fissuré à 4 endroits sur 2 à 3 centimètres. L'assise est correcte, mais le PVC de 3 mm est bien trop mince !
Je voudrais le recouvrir en totalité par de la fibre de verre en 4 ou 5 couches et obtenir une finition correcte et si possible de couleur grise.
Pouvez-vous m'indiquer sur quels produits et outillage je dois m'orienter.
Le site est parfait, mais un peu trop technique pour moi.
Par avance je vous remercie.
Cordialement.
Pascal GAROT
Ardennes
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

C'est technique le métier des résines termo-durcissables à froid, c'est pourquoi nous usons de ce forum pour essayer de vous aider au mieux.

Une résine époxy ne tient qu'assez mal sur un PVC et pas du tout en polyester ; dans votre cas, il est peut-être possible d'utiliser votre bac après ponçage très soigneux, nettoyage à l'alcool à brûler puis stratification avec une résine époxy et du tissu de silione, plus cher que du tissu de roving de base mais plus facile à poser pour un débutant.
Néanmoins il y a forcément un risque le stratifié se décolle un jour du support… impossible de vous garantir une forte longévité.
Pour la couleur grise, vous pouvez teinter la résine ou bien choisir la résine transparente de stratification qui permettrait de garder en transparence la couleur actuelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
pgjoggeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 21:28

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par pgjoggeur »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et claire.
Donc si je résume pour une surface d' 1m2, je prends 7 m2 de tissu silionne 200 gr/m2 et 7 kg de résine realpox740s.
Mon calcul est-il bon ?
Le fond du receveur est bosselé pour le rendre anti-dérapant, le tissu se prête t-il bien pour épouser ce bosselage ?
Pour la teinte, je fais confiance à la transparence pour rester dans le gris actuel !

Cordialement.
PG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

pgjoggeur a écrit :
Donc si je résume pour une surface d' 1m2, je prends 7 m2 de tissu silionne 200 gr/m2 et 7 kg de résine realpox740s.
Mon calcul est-il bon ?
Houla… ça me parait beaucoup ! Si c'est vraiment très souple votre receveur, vous pouvez y placer trois couches de stratifié donc 3 m2 de tissu, ce qui ferais 600gr/m2 de tissu donc autant de résine 740S dont le plus petit kit fait 1,4 kg. On veut bien vous en vendre autant que vous voulez mais là 7 couches ça me parait beaucoup où alors vous rangez du poids dans votre bac quand vous roulez peut-être.

pgjoggeur a écrit : Le fond du receveur est bosselé pour le rendre anti-dérapant, le tissu se prête t-il bien pour épouser ce bosselage ?
Difficile de répondre sans voir ; il ne faut pas qu'il y ait d'angles droits ou de courbures en arc de plein ceintre sinon il y aura des bulles d'air qui seront autant de faiblesses qui finiront par casser.
pgjoggeur a écrit : Pour la teinte, je fais confiance à la transparence pour rester dans le gris actuel !
Attention, ça va atténuer la couleur, c'est plus translucide que transparent. Et ça glisse aussi, il faudra prévoir un petit tapis anti-dérapant.
Isatis, goupil résineur...
Image
pgjoggeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 21:28

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par pgjoggeur »

Re bonjour,
Pas le choix, faut se jeter à l'eau !
Je passe commande en soirée pour 1,4 kg de résine et 4 m2 de tissu. Le durcisseur est il avec, sinon lequel prendre ?
Les vacances approchent et un retraité n'a jamais beaucoup de temps !!
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon expérience.
Bien à vous.
PG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

pgjoggeur a écrit :
Pas le choix, faut se jeter à l'eau !
:lol: soyez prudent !
pgjoggeur a écrit : Je passe commande en soirée pour 1,4 kg de résine et 4 m2 de tissu. Le durcisseur est il avec, sinon lequel prendre ?
C'est un kit donc vous avez les deux flacons résine + durcisseur
pgjoggeur a écrit : Les vacances approchent et un retraité n'a jamais beaucoup de temps !!
Oui, j'ai déjà remarqué que ce sont les retraités les plus pressés :) mais prenez le temps de poser des questions avant de travailler si quelque chose vous tracasse.
Isatis, goupil résineur...
Image
pgjoggeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 21:28

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par pgjoggeur »

Livraison reçue hier ... du super rapide, très rare de nos jours !
Une entreprise recommandable.
Me suis mis en route ce matin, le résultat est très acceptable pour la partie la plus délicate. Demain, j'attaque le fond du receveur.
Merci.
DSC03077.JPG
DSC03078.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

Système D enclenché là :P
Ça a l'air tout bon votre premier travail ; je m'inquiète un peu pour votre receveur, ça ne va pas être facile d'éviter les bulles d'air avec la forme anti-dérapante, n'hésitez pas à faire des découpes et des chevauchements légers pour éviter les bulles car s'il y en a votre travail n'aura pas servi, ça serait bien dommage.
Isatis, goupil résineur...
Image
pgjoggeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 21:28

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par pgjoggeur »

Aujourd'hui 2 couches croisées dans le fond "bosselé" du receveur.
Les bulles c'est dans le champagne, pas dans mon composite !!!
Enfin c'est pas si évident que cela, d'ailleurs c'est bien ce que je redoutais avec un tissu.
Donc, il faut déposer le tissu (en bandes de 10 cm) progressivement en tapotant avec le bout du pinceau pour chasser l'air.
Je laisse passer le WE et suivant le résultat je repasse peut-être une ou deux couches.
J'ai commandé pour au moins 4 receveurs, je vais devoir reprendre l'artisanat !!!
Bon WE à tous.
PG
Fichiers joints
DSC03081.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

pgjoggeur a écrit :
Les bulles c'est dans le champagne, pas dans mon composite !!!
:lol:
pgjoggeur a écrit : Enfin c'est pas si évident que cela, d'ailleurs c'est bien ce que je redoutais avec un tissu.
Oui mai sil n'y a pas d'autre choix possible et d'après la photo vous vous en êtes bien tiré.
pgjoggeur a écrit : Donc, il faut déposer le tissu (en bandes de 10 cm) progressivement en tapotant avec le bout du pinceau pour chasser l'air.
J'espère que c'est assez débullé, normalement il faudrait y aller au rouleau débulleur.
pgjoggeur a écrit : Je laisse passer le WE et suivant le résultat je repasse peut-être une ou deux couches.
N'oubliez pas qu'il faudra tout poncer très soigneusement… une belle galère. Je serais vous j'irai me promener avec l'engin :)
pgjoggeur a écrit : J'ai commandé pour au moins 4 receveurs, je vais devoir reprendre l'artisanat !!!
Bon WE à tous.
PG
Zut :P si vous nettoyez bien les ouvertures des pots de résine, vous pouvez la conserver un moment à l'abri de la chaleur et de l'humidité, ça peut servir à autre chose, pour le tissu à l'abri de la poussière.

Bon WE à vous.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre