Réservoir essence moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Pingouin
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:03

Réservoir essence moto

Message non lu par Pingouin »

Bonjour à tous,

Je planche sur le projet d'alléger au maximum ma moto pour une préparation rallye raid/routier. J'ai déjà eu l'occasion de travailler du mat de verre, mais jamais le tissu verre ou carbone. Grâce à la bibliothèque du site et aux tutos découverts sur Youtube, j'ai pu regrouper beaucoup d'informations très utiles (merci beaucoup !), mais je me pose encore quelques questions.

La pièce la plus technique pour moi, sera le réservoir à essence de ma bécane. Il sera identique à l'origine, sauf sur la partie supérieure arrière qui sera affinée pour faciliter la position debout en tout-terrain. Malheureusement, la vidéo sur la fabrication du tank pour la béhème Bol d'Or n'est pas très explicite. Voici en vrac ce qui me trotte dans la tête :


- le moule : doit-il être fait en creux (deux pièces) ou en relief (une pièce) ?
Si en creux, comment joindre ensuite les deux parties finales sans qu'elles risquent de céder à la jointure en cas de chute (l'architecture de la moto fait qu'elle tombe sur le plat sans toucher le réservoir, mais on n'est jamais à l'abri d'un obstacle ou d'un rocher en TT) ?
Si en relief, comment faire le moule (j'avais pensé récupérer un vieux réservoir percé ou rouillé à pas cher, le remplir de mousse polyuréthane ou de plâtre, puis découper le réservoir pour accéder au moule et travailler la partie que je veux creuser, en comptant la galère de vider ensuite la pièce par le trou de remplissage) ?

- le tissu : quelles matières, combien de couches de chaque, quelle épaisseur ?
C'est la seule pièce que je comptais faire avec du kevlar pour des raisons de sécurité. Mais combien de couches appliquer, une seule suffit-elle ? Quant au carbone, trois couches de 200g ont-elles la même résistance et la même épaisseur qu'une couche de 600g ? Combien appliquer de chaque, et dans quel ordre pour une résistance suffisante tout en ayant une légèreté maximale ?
Je précise que je me fiche que la couche extérieure soit en carbone, car toutes les pièces seront peintes.

- l'intérieur : quel produit ?
Dans la vidéo de la fabrication du réservoir, un produit est versé à l'intérieur et la pièce est bougée afin que celui-ci se répartisse correctement partout. J'imagine que c'est un produit de protection pour éviter que l'essence n'attaque la fibre (risques de fuites ou de particules dans les carbus). Quel est ce produit ?


Voilà, c'est un bien long message d'introduction, navré. ;) C'est un projet pour cet automne, donc rien ne presse. Je me contente pour le moment de rassembler des informations, et de calculer le coût de tout ce travail (trop cher ! :D).

D'avance merci pour tous vos renseignements et à bientôt !
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par thunder86 »

bonjour,j'ai une idée pour ton résé, :idea:

comme tu dit,il te faut un vieux résé,et tu coupe la partie qui t'intéresse de modifier,et avec la plastiline(idem pâte a modeler),tu sculpte la forme,la ou tu veux sur ton vieux résé,tu stratifie avec du mat 300g et tu n'as plus cas préparer ton résé pour le mettre en apprêt,c'est une solution,qui va pas très loin financièrement,et asse rapide a faire,comme sa sa te fait ton mannequin,pour faire ton moulage :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pingouin
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:03

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par Pingouin »

Pas bête Yvette !

Je pourrais aussi le remplir de polyuréthane après l'avoir découpé. C'est facile à travailler et peu cher, mais je vais me renseigner sur la plastiline qui a l'air assez simple à modeler.

Une vidéo sur un moulage à base de plastique liquide m'a également donné une idée. Faire un moule extérieur en deux parties, puis tapisser les parois de cette matière liquide par rotomoulage, laisser sécher, puis démouler. On obtiendrait la forme voulue, creuse, en une pièce, qu'il n'y aurait plus qu'à stratifier.

La question est : existe-t-il une matière comme celle dont je viens de parler qui soit capable de contenir de l'essence ? Tout en étant assez fine et souple pour ne pas impacter la résistance et le poids de la pièce finale.


(j'ai vu qu'il y avait une section du forum consacrée aux réservoirs, je suis en train de farfouiller là-dedans)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme vous avez pu le voir lors de votre inscription vous êtes sur le FORUM des utilisateur des produits RESINES ET MOULAGES, nous ne pouvons pas commenter les produits de la concurrence donc pour les question concernant le plastique liquide veuillez vous adresser à votre revendeur(si il vous dit que vous pouvez réaliser votre réservoir avec demandé lui de vous le prouver.....)
Si vous cherchez à gagner un maximum de poids il faut vous orienter la REALPOX840 et une stratification carbone/aramide, éviter un tout carbone car en cas de choc(ça peux arriver en tout terrains!)il risquera d'éclater.
Une fois que vous aurez réaliser votre modèle il faudra réaliser le moule du dessus puis celui du dessous.Vous fabriquerez vos deux pièces chacune de leur coté et ensuite il faudra venir ajuster et collé la partie du dessous dans celle du dessus avec de la REALPOX840 et de la cellulose.Il faudra stratifié une bande de soudure entre les deux éléments pour garantir la cohésion.
Il ne vous restera plus qu’a faire un traitement par rotomoulage avec un kit RESTOPOX.
Les bouchons, sortie d'essence et autre accessoire sur le réservoir devront être placé avant la fermeture du réservoir et renforcé par stratification.
Avatar du membre
Pingouin
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:03

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par Pingouin »

LE MODELEUR a écrit :Comme vous avez pu le voir lors de votre inscription vous êtes sur le FORUM des utilisateur des produits RESINES ET MOULAGES, nous ne pouvons pas commenter les produits de la concurrence donc pour les question concernant le plastique liquide veuillez vous adresser à votre revendeur(si il vous dit que vous pouvez réaliser votre réservoir avec demandé lui de vous le prouver.....)
Navré, je pensais que vous auriez peut-être un produit équivalent à proposer qui aurait échappé à mes recherches.

Après avoir passé pas mal de temps à fouiner sur le forum (une mine d'informations et de bons conseils) voici ma petite synthèse :


Le moule
- 5/6 fois l'épaisseur de la pièce. À la base je n'en ferais qu'une, mais ça pourrait intéresser les copains qui roulent en Transalp. Un peu plus dur de déterminer l'épaisseur de la pièce par contre. Vous pourrez sans doute m'en donner une estimation lorsque je vous aurais fait part de mon échantillonnage (plus bas).
- il peut être fait uniquement en mat (450 g ?) avec une résine spéciale moule.
- il sera en deux parties, et finalement basé sur la pièce d'origine sans modification (la pose de réhausses de guidon recule ma position debout et la forme n'est plus gênante pour la pratique du tout-terrain). Le plan de joints est encore à déterminer.
- prévoir un décapage et un ponçage du réservoir, plus masticage en cas d'impacts à lisser. Et enlever les bouchon et robinet.

La pièce
- entièrement faite avec la résine REALPOX840
- si j'ai bien compris, pour une résistance maximale, l'échantillonnage doit être en majorité composé d'aramide, et ces couches doivent être séparées (par de la silionne ou ça peut être uniquement du carbone ?), en me basant sur ce que j'ai lu ailleurs, et bien conscient que vous ne pouvez engager votre responsabilité en cas de problème, je pensais partir sur 9 couches de tissu réparties ainsi :
aramide/carbone/aramide/carbone/aramide/carbone/aramide/carbone/aramide
Mais je me demande si de la silionne à la place de deux couches de carbone n'ajouterait pas à l'élasticité de l'ensemble et le rendrait plus résistant. Ainsi que l'utilisation d'une couche de carbone/kevlar pour l'extérieur, peut-être serait-ce plus approprié ? Ou tout en carbone/kevlar ? Je rappelle que le but premier est une légèreté maximale avec une résistance correcte en cas de chute. Autre question : faut-il croiser les tissages de 45° à chaque couche comme je l'ai entendu dire pour que la résistance soit la même dans tous les sens ?
- une fois les deux parties stratifiées, installation des robinet et bouchon (avec collage ?) renforcés par une stratification. Intérieure et extérieure, ou juste intérieure ? Combien de couches de carbone ou autre faut-il prévoir ?
- collage des deux parties avec la même résine que pour la stratification + cellulose. Celle inférieure aura une lèvre déportée qui viendra à l'intérieur de la partie supérieure sur 3 bons centimètres. Puis stratification par l'extérieur. Combien de couches de quelle matière prévoir ? Et quelle doit-être la largeur du renfort ?
- traitement au RESTOPOX par rotomoulage
- puis peinture à l'extérieur après ponçage, mais je ne m'en préoccupe pas pour l'instant. Ce sera une peinture à l'arrache, destinée à être couverte de boue, de poussière et de rayures d'arbustes.


Je vais commencer par chercher un réservoir pour préparer mon master, puis je passerai commande juste pour le matos du moule. Je m'occuperai de la pièce dans un second temps. Petite photo de la bête : c'est un réservoir de Transalp 600 de 1990. Pas trouvé de photo du dessous, mais c'est une forme classique en U, avec un peu de relief, mais tout en arrondi, qui ne devrait pas poser de difficulté particulière. Mon inquiétude concerne plutôt la jointure, d'où mes question précédentes pour le faire en une seule pièce.
Réservoir Transalp 600
Réservoir Transalp 600
D'avance merci pour vos réponses et à bientôt,
Pingouin.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par isatis »

Pingouin a écrit :
Le moule
- 5/6 fois l'épaisseur de la pièce. À la base je n'en ferais qu'une, mais ça pourrait intéresser les copains qui roulent en Transalp. Un peu plus dur de déterminer l'épaisseur de la pièce par contre. Vous pourrez sans doute m'en donner une estimation lorsque je vous aurais fait part de mon échantillonnage (plus bas).
- il peut être fait uniquement en mat (450 g ?) avec une résine spéciale moule.
Trois fois l'épaisseur ça suffira si vous travaillez classiquement mat 300 + résine polyester ortho. Pour la résine à moule + mat 300, il faut compter 7 kg de verre/ m2 à stratifier en une seule fois.

Pingouin a écrit : La pièce
- entièrement faite avec la résine REALPOX840
- si j'ai bien compris, pour une résistance maximale, l'échantillonnage doit être en majorité composé d'aramide, et ces couches doivent être séparées (par de la silionne ou ça peut être uniquement du carbone ?), en me basant sur ce que j'ai lu ailleurs, et bien conscient que vous ne pouvez engager votre responsabilité en cas de problème, je pensais partir sur 9 couches de tissu
C'est beaucoup comme échantillonnage il me semble, je vais demander au Modeleur de passer vous dire ce qu'il préconise pour plus de sûreté.
Pingouin a écrit : Mais je me demande si de la silionne à la place de deux couches de carbone n'ajouterait pas à l'élasticité de l'ensemble et le rendrait plus résistant.
Attention aux termes de résistance et solidité, c'est très subjectif sans l'appui d'instruments de mesure et de cahier des charges précis. Incorporer de la silione a un intérêt en cas de chute, le carbone va péter mais pas trop partir en échardes dangereuses.
Pingouin a écrit : une résistance correcte en cas de chute.
Subjectif là encore, glisser sur le parking ou se faire larguer par sa bécane en sautant un fossé, ça fait pas pareil à l'atterrissage. Les stratifiés kevlar/carbone sont rigides, en cas de choc violent ça pète.
Pingouin a écrit : Autre question : faut-il croiser les tissages de 45° à chaque couche comme je l'ai entendu dire pour que la résistance soit la même dans tous les sens ?
Oui vous pouvez mais l'essentiel est d'agir en fonction de la forme ; la qualité de l'objet fini dépend surtout de la qualité du travail de débullage.
Pingouin a écrit : - une fois les deux parties stratifiées, installation des robinet et bouchon (avec collage ?) renforcés par une stratification. Intérieure et extérieure, ou juste intérieure ? Combien de couches de carbone ou autre faut-il prévoir ?
- collage des deux parties avec la même résine que pour la stratification + cellulose. Celle inférieure aura une lèvre déportée qui viendra à l'intérieur de la partie supérieure sur 3 bons centimètres. Puis stratification par l'extérieur. Combien de couches de quelle matière prévoir ? Et quelle doit-être la largeur du renfort ?
Ici le Modeleur vous répondra en fonction de l'échantillonnage général.
Pingouin a écrit : - traitement au RESTOPOX par rotomoulage
Oui
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Pingouin
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:03

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par Pingouin »

Merci mademoiselle le goupil pour toutes ces réponses.

Plus je farfouille le forum, plus je me demande si l'utilisation de toutes ces couches de carbone et d'aramide sont nécessaires. En effet, je souhaite gagner en poids, mais même en simple fibre de verre, le réservoir sera toujours plus léger que l'original en acier. J'étais un peu obnubilé par le carbone, très apprécié dans le milieu motard, mais s'il est vraiment très cassant…

D'un autre côté, j'ai déjà fait de multiples chutes avec cette moto, sur route comme en tout-terrain, et jamais le réservoir n'a pris une rayure. L'architecture de la moto ne le permet pas. Donc en glissade, c'est impossible. Mais en TT, c'est toujours envisageable. Après il faut savoir que je ne dépasse que rarement les 30 km/h hors-route. Je suis un simple amateur.

Peut-être plus envisager une première couche en carbone/kevlar ou aramide pour résister à l'abrasion sur un rocher par exemple. Puis le reste en silionne avec une ou deux couche de carbone pour gagner en poids.

J'attends le message du modeleur et je vous tiens au courant.
À bientôt.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme je vous l'ais indiqué un réservoir tous carbone est à proscrire surtout en tout terrains, le carbone /kevlar sera lui indispensable sur au moins une couche ensuite la silionne 300grs fera parfaitement l'affaire.Il faut prévoir un minimum d'un kilo de tissus/m² donc à vous de voir en fonction des tissus utilisé le nombre de couche qu'il vous faudra.
Pour ce qui est des sortie stratification uniquement par l’intérieur en deux à trois couches de silionne.
Pour la soudure entre les deux partie vous pouvez utiliser du galon roving en 25mm de large en deux couches.
Avatar du membre
Pingouin
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:03

Re: Réservoir essence moto

Message non lu par Pingouin »

Merci pour toutes vos réponses.

Dès que mon travail m'en laisse le temps, en juillet sans doute, je passe ma commande et me lance dans la fabrication du moule.
Je vous tiendrais au courant avec photos.

Pingouin.
Répondre