[c'est réparer] Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

[c'est réparer] Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

bonjour,

je fais appel à vous car je ne sais pas quoi acheter pour réparer une coque en fibre de verre d'un VAN pour chevaux.

la coque a été arraché par un grand coup de vent.. (oui il y a un jeu de mot...le van arraché par le vent...) :lol:

si joint les photos
P1120845.JPG
comment reparer cela (car la pièce détachée n'existe pas) ?? :?:
et surtout avec quelle produit exactement car j'avoue il y a tellement de choix que je ne sais pas quoi choisir ?? :?

merci pour votre aide
Modifié en dernier par pepito71 le dim. 13 août 2017 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par isatis »

Ah oui ! Ça a soufflé grave là :o

Ce toit est en stratifié polyester et assez facile à réparer pour un bon bricoleur mais c'est quand même du boulot.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les méthodes pour réparer c'est par ICI.
Ensuite, vous aurez sûrement d'autres questions à poser, c'est ici.

Comme produits de réparation il vous faudra de la résine polyester standard et du mat de verre plus les ingrédients habituels : pinceaux, acétone, chiffons, matériel de ponçage type meuleuse d'angle avec des disques solides, les rouges en 60 iraient bien.
Si vous le pouvez après la réparation iil serait profitable de refaire la protection extérieure de ce toit si vous voulez le préserver encore un moment avec un ponçage général puis une peinture bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

merci pour votre aide

maintenant je sais au moins ce que c'est car juste la matière exacte je ne savais pas

merci pour la piste
je vais maintenant étudier tout cela
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

bonjour,

me revoila, les beaux jours sont la... et les vacances arrivent donc je vais avoir le temps de réparer

après plusieurs lecture sur la méthode pour réparer...
je vais passer a l'achat et à l'application !
donc avant d'acheter je voudrais pas me tromper...surtout sur la quantité ??
donc il me faut
- RESINES POLYESTER DE STRATIFICATION
que l'on trouve sur cette page
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html

mais combien de kg dois je prendre ???

et comme j'ai compris il va me falloir du tissus... mais quoi ? de la fibre de verre ?
si vous pouvez me dire exactement quoi prendre ..cela m'aiderait.

et encore une question et il y en aura surement d'autre ... dans la methode de réparation on parle de "Préparer un mélange de résine et catalyseur "
faut il autre chose pour mélanger a la résine ? oui mais quoi et ou et combien du coup...


merci encore pour votre aide.
je compte acheter le matériel la semaine prochaine et commencer début aout ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par isatis »

pepito71 a écrit : surtout sur la quantité ??
donc il me faut
- RESINES POLYESTER DE STRATIFICATION
que l'on trouve sur cette page
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html

mais combien de kg dois je prendre ???
Il faut d'abord calculer ce qu'il vous faut comme verre
pepito71 a écrit :et comme j'ai compris il va me falloir du tissus... mais quoi ? de la fibre de verre ?
si vous pouvez me dire exactement quoi prendre ..cela m'aiderait.
Du mat de verre en 300gr/m2 c'est le plus facile à utiliser mais il faut en appliquer au moins trois couches dessus et dessous vu l'état du toit.
pepito71 a écrit :et encore une question et il y en aura surement d'autre ... dans la methode de réparation on parle de "Préparer un mélange de résine et catalyseur "
faut il autre chose pour mélanger a la résine ? oui mais quoi et ou et combien du coup...
Il vous faut des pots à mélange, ne pas utiliser de métal, une balance pour peser les produits (balance de ménage par exemple) des pinceaux, des chiffons, de l'acétone et surtout un rouleau débulleur.
Il faut aussi une meuleuse pour bien nettoyer et préparer le toit à recevoir la réparation.
Peser une quantité de résine polyester puis ajouter 2% en poids de catalyseur et bien mélanger puis appliquer.

je vous donne les liens pour les produits sauf la résine que vous avez déjà trouvée :

Mat de verre

Petit matériel d'application

Vous pouvez aller voir les tutos-vidéo sur les bases de la stratification, vous y verrez comment on déchire le mat de verre, comment il l'applique et comment on débulle : c'est par là.

Et puis revenez poser des questions pour ce qui vous semble encore obscur. Vous pourrez aussi soumettre ici votre liste d'achat pour qu'on voit s'il n'y a pas d'incohérences ou d'oubli.
Isatis, goupil résineur...
Image
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

bonjour,
merci

je vais regarder cela

pour la surface je pense qu'il faut que j'en passe partout dessus et dessous afin de bien tout solidifié !

surface a réparer = 2 m²
surface totale = 8m² soit dessus et dessous = 16m²

- si je repasse (recolle) du mat de verre partout sur la surface c'est possible ? (en poncant bien avant et nettoyant bien ma surface bien sur)

- et le mat de verre en quel grammage ?? et combien de couche dois je mettre ?

- donc apparement la résine polyester de stratification est vendu avec son catalyseur ou c'est a prendre à coté ?


merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par isatis »

pepito71 a écrit :
surface a réparer = 2 m²
surface totale = 8m² soit dessus et dessous = 16m²

- si je repasse (recolle) du mat de verre partout sur la surface c'est possible ? (en poncant bien avant et nettoyant bien ma surface bien sur)
Oui c'est possible mais pour quoi faire ? C'est du boult et de l'argent, est-ce bien utile ? Si vous travaillez bien votre réparation sera efficace.
pepito71 a écrit : - et le mat de verre en quel grammage ?? et combien de couche dois je mettre ?
Et si vous aviez bien lu ma réponse précédente vous le sauriez :P
isatis a écrit :Du mat de verre en 300gr/m2 c'est le plus facile à utiliser mais il faut en appliquer au moins trois couches dessus et dessous vu l'état du toit.

pepito71 a écrit : - donc apparement la résine polyester de stratification est vendu avec son catalyseur ou c'est a prendre à coté ?
Quand c'est stipulé "kit de résine……" le catalyseur est compris sinon c'est résine d'un côté et catalyseur de l'autre.
Isatis, goupil résineur...
Image
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

ok donc il me faut



- Ponceuse et papier a grain 60 et le petit matériel d'application (des pots à mélange (non métallique), une balance pour peser les produits, des pinceaux, des chiffons, de l'acétone et surtout un rouleau débulleur.

- 6 x 2 m² de mat de verre 300gr/m² soit 12 m² (3 couches des 2 côtés =6 et de 2m² chacun = 12 m²)

- le KIT Resine 1Kg (le seul d'ailleur, merci d'avoir préciser pour le catalyseur)

mais pour traiter 12m² combien il m'en faut de kg ?


merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par isatis »

pepito71 a écrit :
- Ponceuse et papier a grain 60 et le petit matériel d'application (des pots à mélange (non métallique), une balance pour peser les produits, des pinceaux, des chiffons, de l'acétone et surtout un rouleau débulleur.
Oui c'est bon… quoique… il vaudrait mieux prendre du 80 pour le ponçage, c'est fin un toit de van, j'ai peur que vous passiez à travers avec du plus gros.
pepito71 a écrit : - 6 x 2 m² de mat de verre 300gr/m² soit 12 m² (3 couches des 2 côtés =6 et de 2m² chacun = 12 m²)
Houla :? vous êtes sûr de vos 12 m2 ? Il faut faire trois couches de tissu :
un à peine de la largeur de la déchirrure
un une fois et demi plus large
un deux fois plus large
pepito71 a écrit : - le KIT Resine 1Kg (le seul d'ailleur, merci d'avoir préciser pour le catalyseur)
Non, la résine standard est en kit de 1 kk + 25 gr de PMEC ou bien kit de 5 kg + 125 gr de PMEC
pepito71 a écrit : mais pour traiter 12m² combien il m'en faut de kg ?


Vous calculez le poids total de verre à appliquer et vous multipliez par 2,5 de coefficient, vous aurez votre besoin en poids de résine.
Revoyez vos mesures de mat, il me semble que c'est énorme 12 M2
Isatis, goupil résineur...
Image
pepito71
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 21:10

Re: Demande aide pour réparation d'une coque d'un VAN

Message non lu par pepito71 »

j'ai pris large...
car c'est toute l'avancé du toit qui est déchiré...et donc pression du vent en roulant donc je veux que cela soit solide
et juste réparer les déchirures sur une petite largeur me fait peur...

je vais recalculer tout cela... et passer mon achat maintenant que j'ai toute les infos

parfait, merci encore de votre aide

si le temps ne me manque pas je posterais des photos de la réparation...
Répondre