chauffer une pièce où l'on stratifie

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par noreign »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'atelier pour stratifier, j'ai dû chercher autre chose et me suis trouvé un garage/box en extérieur.

Mais comme un problème en cache un autre, le garage n'est pas pourvu en électricité, du coup comme je vis dans le nord et que c'est l'hiver, il y fait très froid, amenant les soucis de polymérisation par temps froid...

Je suis donc en train de considérer mes options pour chauffer l'endroit, la solution la plus adaptée à mes moyens et à l'espace ( 50/60 m3 grand max) serait un poêle/convecteur à gaz.

Est-ce que vous savez si cela peut représenter un risque ? Je pense à la proximité d'une source de chaleur, aux étincelles à l'allumage, aux réactions chimiques gaz/émanation de styrènes et compagnies. Je précise que je souhaite stratifier à la polyester.

Quelles options me conseillez vous pour chauffer l'endroit et ainsi pouvoir bosser en toute sécurité ?

Merci à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par isatis »

Tout ce qui est flamme ou à étincelles comme les outils électriques est normalement proscris en atelier de résines.
Votre système de poêle me parait risqué mais sans électricité qui vous permettrait de chauffer en gardant la source en dehors de l'endroit à chauffer, je ne vois pas.
Ou alors il faut chauffer avant de travailler, arrêter pendant les émanations de styrène et remettre en route après aération, c'est un peu compliqué et génèrera des différences de température préjudiciables à la polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par noreign »

Bonjour et merci pour la réponse,

Je suis allé sur place aujourd'hui pour confirmer le volume de la pièce et en fait la propriétaire était pas du tout au fait de ce qui se passe dans son box vu qu'il est équipé d'une prise fonctionnelle...

Du coup ça m'ouvre plus d'options de chauffe, vous me conseilleriez plus un générateur d'air chaud, un radiant électrique ou un simple convecteur ? ou à la limite me construire une étuve ? C'est une multitude de pièces qui ne dépassent pas les 40*40 cm ça tient dans des cartons. Je demande parce que j'ai vu ça comme système D sur un forum pour l'hiver justement mais bon, c'était artisanal on va dire ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par isatis »

Vous pouvez vous installer un coin de stratification-polymérisation en divisant votre espace avec de la bâche plastique transparente, installer un chauffage électrique à l'extérieur de cet endroit et seulement la bouche soufflante qui chauffe cette partie mais attention il faut absolument travailler avec un masque si votre espace est confiné, plus c'est petit plus il y a concentration évidemment.

Vous pouvez aussi vous fabriquer un semblant d'étuve à l'aide de carton ; vous posez un carton couché derrière votre pièce stratifiée et vous mettez le chauffage devant pas à moins de 70 cm. Le carton empêchera la chaleur de se disperser, attention à ne pas y aller trop fort. Il faut essayer de maintenir une ambiance de 20° qui entoure le travail en cours. L'inconvénient de ce système c'est que vous allez travailler des produits froids, il faudrait avant de commencer (la veille par exemple) les mettre à bonne température.
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par noreign »

Rebonjour isatis et merci pour le complément d'informations bien utile,

Je parlais des cartons pour donner un exemple de taille des pièces mais si il faut, je dispose de polystyrène expansé (les grosses plaques servant à l'isolation) et de planches de contreplaqué pour fabriquer une étuve un peu plus isolé si nécessaire, vous déconseillez peut-être pour le risque de surchauffe avec la polyester ?

Quand vous parlez de mettre à température, vous voulez dire la résine et son catalyseur ou également les pièces sur lesquelles je devrais appliquer une seconde couche de mat par exemple ? Parce qu'en fait la résine est stockée chez moi, je ne compte emmener que les pièces que je souhaite stratifier au fur et à mesure, le box est près de chez moi, je n'ai pas besoin de laisser le matériel dans le froid, ce n'est pas un pot de 30kg, donc la résine sera toujours à température ambiante avant d'arriver dans le box, par contre les pièces déjà stratifiées restent là bas le temps de la polymérisation.

Je peux quand même partir sur l'achat d'un souffleur, ça fait avancer ^^ et puis j'essaierai votre technique avec les cartons sur des pièces que je peux recréer facilement pour tester.

Edit : Aussi, quand vous parlez de diviser l'espace avec de la bâche transparente, vous voulez dire comme un sas dans lequel je souffle l'air ou au sol ? Après y avoir pensé une seconde fois j'ai eu un doute
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par isatis »

noreign a écrit :

Je parlais des cartons pour donner un exemple de taille des pièces mais si il faut, je dispose de polystyrène expansé (les grosses plaques servant à l'isolation) et de planches de contreplaqué pour fabriquer une étuve un peu plus isolé si nécessaire, vous déconseillez peut-être pour le risque de surchauffe avec la polyester ?
Vous pouvez effectivement vous faire une étuve de ce genre ; il y a un risque de sur-chauffe si vous ne contrôlez pas la température. Il faut placer un thermomètre dans l'espace où vous mettrez vos futures polymérisations à faire et ne pas dépasser 20° pour être tranquille. Un simple radiateur soufflant doit pouvoir vous permettre ça sans dépenser beaucoup d'énergie, si vous optez pour un système avec thermostat à régler comme on veut c'est encore mieux.
noreign a écrit : Quand vous parlez de mettre à température, vous voulez dire la résine et son catalyseur ou également les pièces sur lesquelles je devrais appliquer une seconde couche de mat par exemple ? Parce qu'en fait la résine est stockée chez moi, je ne compte emmener que les pièces que je souhaite stratifier au fur et à mesure, le box est près de chez moi, je n'ai pas besoin de laisser le matériel dans le froid, ce n'est pas un pot de 30kg, donc la résine sera toujours à température ambiante avant d'arriver dans le box, par contre les pièces déjà stratifiées restent là bas le temps de la polymérisation.
Oui c'est ce que je voulais dire pour la mise en température. Pour des petites pièces ça ne parait pas trop ennuyeux de travailler sur du trop frais si vous placez en étuve après ; s'il vous faut un stratifié parfait techniquement c'est difficile à réussir dans un atelier arrangé avec les moyens du bord.

noreign a écrit : Aussi, quand vous parlez de diviser l'espace avec de la bâche transparente, vous voulez dire comme un sas dans lequel je souffle l'air ou au sol ? Après y avoir pensé une seconde fois j'ai eu un doute
Une simple bâche qui partage l'espace, vous découpez un bout en bas et posez votre soufflant devant ou bien vous canalisez la chaleur avec un tuyau… il y a plusieurs solutions possibles, l'essentiel étant qu'il n'y ait pas de possibilité d'étincelles dans une partie confinée avec des vapeurs de styrène en vadrouille.
Il me semble que plus simple reste un système d'étuve dans votre cas, tut en restant prudent et en surveillant les opérations. Notre rôle est d'expliquer comment travailler en sécurité sans outillage électrique mais hors les pros, c'est pas simple vous devez donc inventer un moyen qui soit le plus sécurisé possible pour vous et l'entourage.
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par noreign »

Je vais sérieusement penser à une combinaison de pompier ^^.

J'ai mieux saisi l'idée pour le partage de l'espace. Je ne sais pas si le stratifié doit être parfait ou s'en approcher au sens où vous l'entendez, l'étape suivante étant le mastic pour faire des pièces à tirer au final, l'étape de stratification servant principalement "d'armature" grossière si je puis dire, je n'ai pas vraiment le recul pour jauger ce que représente une stratification parfaite ou non, tant que c'est bien solide et que ça me permette un travail du mastic, je serai satisfait. C'est vraiment pas simple du fait de n'avoir pas accès à un atelier équipé... Je me considère déjà chanceux d'avoir pu trouver un local malgré les contraintes occasionnées, ici on peut attendre mai avant de voir se pointer un peu de soleil, c'est tout de même pas pratique.

Du coup, je vais réfléchir au système d'étuve le plus sécuritaire que je pourrais envisager mais le soufflant à thermostat me paraît bien

Merci en tout cas pour vos conseils et votre patience :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par isatis »

Une stratification parfaite veut dire que toutes les qualités techniques des résines utilisées sont à leur optimum et pour ça il faut travailler dans les conditions requises ; si vous faisiez un voilier par exemple, je vous dirais impossible sans un minimum d'installation de fabriquer un truc dans lequel vous allez mettre des tas de sous et surtout votre vie !
Notre responsabilité est de donner les informations les plus proches possibles d'une façon de travailler idéale mais après c'est bien rare chez les amateurs évidemment :)
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par noreign »

J'entends bien,

Vos conseils sont très utiles pour que je sache ce qu'il m'est possible d'envisager dans ma situation. Pas d'inquiétude donc, je ne compte pas naviguer sur mes pièces à stratifier ^^, c'est pour de la scénographie, reproduction pour laquelle j'aimerai atteindre un rendu plus ou moins professionnel, d'où mon intérêt pour les composites. Et pour les conditions idéales, j'avoue que là je suis loin du compte :( Ma seule préoccupation maintenant étant de ne pas prendre feu durant l'opération :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: chauffer une pièce où l'on stratifie

Message non lu par isatis »

noreign a écrit : c'est pour de la scénographie, reproduction pour laquelle j'aimerai atteindre un rendu plus ou moins professionnel, d'où mon intérêt pour les composites.
En ce cas pourquoi ne pas travailler avec de l'Acrystal ? Nos clients, théâtres et musées, utilisent avec profit cette résine acrylique sans odeur, solvant à l'eau et acceptée comme matériau dans des endroits qui doivent respecter de normes anti-feu et autres.
Allez voir par ICI sur notre site et par ICI sur la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre