Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ldom77
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 21:05

Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par ldom77 »

bonjour,

voilà, je viens de me procurer de la résine G26 et du RTV181 et j'ai fais mes premiers moualges ce WE .

Je me suis protégé avec des gants en latex et un masque à cartouche de norme A1B2 mais apparamenet ce n'est pas suffisant , aujourd'hui j'ai un peu la sensation que mon visage me brule et que mes lèvres sont gercées ...

je compte investir dans ce type de masque avec cartouche Abek1 et gant nitrile

Lien effacé par le modérateur

j'aimerais également savoir quelles autres précautions il faut prendre avec ce type de produit.

par ailleurs, j'aimerais également savoir si les moules sont encore toxiques après polymérisation ... peut-on les manipuler à main nue par la suite (j'utilise des légos pour mouler mes figurines ...)

du silicone encore visqueux et qui a mal polémyrisé (probablement lié à un surdosage du catalyseur) est-il également toxique à vie ?

merci d'avance

Dominique
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par isatis »

Je vous renvoie à la réponse que j'ai faite à cette question posée.

J'ai effacé le lien que vous proposez. Nous ne commentons pas les produits de la concurrence.
Sur notre page "protection" vous avez de quoi travailler en sécurité pour les personnes ; il faut y ajouter un atelier propre correctement éclairé et ventilé.
Les gants nytrile sont impératifs pour le travail de l'époxy.

Concernant les restes de produits, ils doivent normalement être déposés en décharge contrôlée. Près de chez vous, il y a probablement une déchetterie qui prend en charge les petits restes des particuliers.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce que vous décrivez est assez étonnant et pour tout dire je doute que vos souçis de santé aient un rapport avec les produits utilisés.

La G26 n'est pas solvantée et à moins de "sniffer" la partie B en grande quantité il n'y a pas de raisons que cela provoque ce que vous décrivez.

Pour l'élastomère de silicone, il est certain qu'il ne peut en principe provoquer ce que vous décrivez.
Encore une fois nous pouvons répondre pour nos produits, pas pour des références inconnues ou des produits achetés à la concurrence dont nous ne savons rien.

Gants nitrile et masque 4279 pourquoi pas, vous aurez une protection totale contre des dangers inexistants vu les produits utilisés en principe.

Pour vos problèmes, je pense plutôt que c'est votre masque qui pose problème !

Soit il est mort, soit il à été pollué par des mains ayant touchées des produits toxiques.
ldom77
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 21:05

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par ldom77 »

merci pour vos réponses (en fait mes symptomes sont peu être juste dans ma tête .... j'ai tendance à être hypocondriaque ...)

sinon, pouvez vous m'orientez vers un silicone et une résine sans risques que vous vendez ? pour mouler des figuirnes

merci encore

Dominique
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par isatis »

Les élastomères de silicone ne présentent pas de risques connus dans le cadre de leur correcte utilisation.
Pour les résines de coulée, pas de choix, il faut se protéger à l'aide des outils proposés à la page que je vous ai fournie.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ldom77
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 21:05

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par ldom77 »

merci pour votre réponse

pour les élastomères de silicone, j'avais pourtant cru comprendre que les catalyseurs étaient hautement toxiques, non ?

Les élastomères de silicone ne présentent pas de risques connus dans le cadre de leur correcte utilisation.
Pour les résines de coulée, pas de choix, il faut se protéger à l'aide des outils proposés à la page que je vous ai fournie.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection respiratoire pour RTV181 et résine G26

Message non lu par isatis »

Tout ce qui est "produit chimique" est à manier avec précaution comme de l'eau de javel, du liquide vaisselle, du produit à chiottes, de la cire pour meubles et je ne sais quoi encore !
Les étiquettes de sécurité collées aux divers produits vous renseignent utilement.
Sur cette page de catalogue, vous avez les élastomères de silicone pour moulage sur peau humaine alors :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre