fabrication console bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jer
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 12:12

fabrication console bateau

Message non lu par jer »

bonjour à tous,
tout nouveau sur votre forum, je me suis inscris étant en train d'étudier la faisabilité et le coût de fabrication d'une console de bateau,
je pensais la construire en CP (épaisseur à déterminer), la stratifier et la peindre afin de la protéger.

j'imagine que vous avez déjà lu ce genre de questions mille fois :? , mais le fait d’être guidé sur la manière de faire et sur les produits/quantités à commander est appréciable :)

les questions que je me pose :
- la console n’étant pas un élément structurel, quelle épaisseur de CP utiliser pour qu'une fois stratifié le tout soit suffisamment solide sans que cela soit surdimensionné (poids)
- quels sont les produits les plus simples à mettre en oeuvre pour un résultat correct, tout ça est un peu du chinois pour moi pour l'instant :? , la piece n'a pas besoin d’être d'une finition professionnelle, ce bateau est ''utilitaire'' et ne fera pas de concours de beautée :lol: , il faut avant tout que ce soit solide
- quelle finition adopter une fois le tout stratifié , quelle est la méthode la plus facile, on voit beaucoup de gelcoat/topcoat en nautique, est-ce la solution ? ou il y a plus simple/facile pour un novice.
- et je voudrais essayer de chiffrer à peu prêt le tout avant de me lancer dans le projet

voila voila

amicalement
jer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication console bateau

Message non lu par isatis »

Je vous engage à aller lire les posts ci dessous et suivre la progression du bon travail que ces clients ont fait :

Post de Corsicange

Post de Strib

Sur notre site Résines et Moulages vous trouverez des explications diverses ainsi que des tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire pour stratifier.

Sur la Boutique vous pouvez évaluer le prix des produits mais c'est prématuré.

Plus spécifiquement, il faut utiliser un CP de qualité marine et très bien le stratifier pour le rendre totalement étanche. Malgré tout il risque d'y avoir des infiltrations au bout de quelques années, il faut être soigneux sur "l'emballage".
Le principe est de découper votre CP à la forme que vous souhaitez, arrondir les bords car le stratifié ne se plie pas aux angles droits, bien poncer dépoussiérer.
Ensuite il faut choisir la famille de résine et les tissus correspondants :
résine polyester isophtalique = mat de verre
ou bien
résine époxy et silionne

Le choix polyester est le moins cher et le plus facile à travailler, le choix époxy plus léger.
Pour la finition si vous n'êtes pas difficile sur l'aspect, le top-coat sera la meilleure protection. Sur stratifié légèrment poncé et dépoussiéré, une couche grasse au pinceau et l'affaire est faite mais c'est moche. Ça fera des traces au pinceau ou des vagues au pistolet.

Voyez tout ça et revenez vers nous pour affiner.
Isatis, goupil résineur...
Image
jer
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 12:12

Re: fabrication console bateau

Message non lu par jer »

merci pour les liens, je regardes ça et reviens vers vous ensuite

jer
Répondre