Mouler une embase de foil puis stratification

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
rideshooting
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 14:03

Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par rideshooting »

Bonjour

Souhaitant me faire une deuxième planche de kitesurf pour y adapter mon foil, je souhaite dupliquer l'embase existante. Le montage du foil se fait par emboitement : pour faire simple, la "tête" du foil a une forme parallélépipédique et vient s'emboiter dans l'embase femelle sur la planche. C'est cette embase que je souhaite dupliquer.

La problématique est la suivante : la future pièce sera soumise à de fortes contraintes mécaniques et nécessite un ajustement parfait.

Mon idée (en essayant d'être clair)
1 - couler un moule dans l'embase de ma planche puis démouler (j'aurai alors un parallélépipède identique à la "tête de mon foil)
2 - Stratification de la pièce obtenue (plusieurs strats) puis démoulage

Mon problème :
L'embase dans la planche est relativement étroite (environ 15 cm de long sur 2,5 cm de large et 4 cm de profondeur). Je n'ose pas y couler de la résine car si mon cirage n'est pas parfait dans les angles, mon foil ne pourra plus venir s'y loger et ma planche va à la poubelle.

Mes questions :
1 - Est-il envisageable de faire un moule en silicone puis de stratifier directement sur ce moule ? (puis démouler : mon moule me sert de moule si je puis dire...)
2 - La fibre+résine adhèrere-t-elle suffisamment au moule en silicone ? Risques de bulles ?
3 - La pièce en silicone ne risque-t-elle pas de se déformer légèrement lors de la stratification ? (torsion) auquel cas la tête du foil ne pourra pas s'y loger...
4 - Si la méthode est à bannir alors comment procéder ??

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par isatis »

Il me semble que vous mélangez les termes et c'est un peu obscur votre affaire :P
J'apporte des débuts de réponse et après on affine.
rideshooting a écrit :

Souhaitant me faire une deuxième planche de kitesurf pour y adapter mon foil, je souhaite dupliquer l'embase existante. Le montage du foil se fait par emboitement : pour faire simple, la "tête" du foil a une forme parallélépipédique et vient s'emboiter dans l'embase femelle sur la planche. C'est cette embase que je souhaite dupliquer.
C'est donc bien l'embase que vous voulez reproduire et non la tête du foil. Vous aurez ensuite deux planches chacune avec son embase évidemment et un seul foil que vous déplacez de l'une à l'autre, j'ai bien compris ?
rideshooting a écrit : La problématique est la suivante : la future pièce sera soumise à de fortes contraintes mécaniques et nécessite un ajustement parfait.
ben oui
rideshooting a écrit : Mon idée (en essayant d'être clair)
1 - couler un moule dans l'embase de ma planche puis démouler (j'aurai alors un parallélépipède identique à la "tête de mon foil)
2 - Stratification de la pièce obtenue (plusieurs strats) puis démoulage
C'est pas que vous n'êtes pas clair mais comme vous n'utilisez pas les bons termes mais je crois avoir pigé que vous voulez travailler sur un moule femelle.
rideshooting a écrit : L'embase dans la planche est relativement étroite (environ 15 cm de long sur 2,5 cm de large et 4 cm de profondeur). Je n'ose pas y couler de la résine car si mon cirage n'est pas parfait dans les angles, mon foil ne pourra plus venir s'y loger et ma planche va à la poubelle.
Ah ça non surtout pas de résine là-dedans, vous n'arriveriez pas à démouler, j'en suis quasi sûre !
rideshooting a écrit :
1 - Est-il envisageable de faire un moule en silicone puis de stratifier directement sur ce moule ? (puis démouler : mon moule me sert de moule si je puis dire...)
2 - La fibre+résine adhèrere-t-elle suffisamment au moule en silicone ? Risques de bulles ?
3 - La pièce en silicone ne risque-t-elle pas de se déformer légèrement lors de la stratification ? (torsion) auquel cas la tête du foil ne pourra pas s'y loger...
4 - Si la méthode est à bannir alors comment procéder ??
Reprenons : Vous coulez de l'élastomère de silicone dans votre embase et vous obtenez un moule femelle ; sur ce moule femelle vous voulez stratifier, c'est possible mais avez-vous d'autres contraintes type épaisseur ?

Bien heureusement le stratifié n'adhère pas au RTV silicone ; bien sûr vous pouvez stratifier sur un RTV sans problèmes autres que travailler délicatement et soigner le débullage. Le moule RTV ne se déforme pas si vous choisissez la dureté shore qui convient, tout au plus vous sentez un poil de souplesse en débullant mais ça n'obère pas qualité et forme de la future pièce.

Je ne vous cache pas que c'est du boulot et quelques sous à y mettre, probablement plus qu'un matériel acheté. En principe ça vaut le coup quand on ne trouve pas les pièces dont on a besoin.
Et si j'ai rien compris, n'hésitez pas à me reprendre :)
Isatis, goupil résineur...
Image
rideshooting
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 14:03

Re: Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par rideshooting »

Tout d'abord merci pour ces réponses ... qui répondent parfaitement à mes questions ! Comme quoi mon affaire était obscure mais néanmoins compréhensible.

C'est bien l'embase que je veux reproduire, l'idée étant effectivement de me faire une 2nde planche.
Il n'est pas exclu que je parvienne à me procurer une autre embase (pas sûr car modèle 2012 et pas de standard, évolution constante...) et c'est autour de 100 euros quand même...

Pour le budget, je sais que je vais y laisser un peu d'argent mais comme je compte me faire la planche, je vais avoir de la résine et de la fibre de carbone en excès donc autant l'utiliser. Et pour être clair, l'aspect budget n'est pas du tout une priorité : il s'agit d'un loisir pour occuper les journées d'hiver...quand il ne me sera pas possible d'être sur l'eau :D

Pour l'aspect technique : effectivement, l'idée et de faire un moule silicone dans l'embase et de stratifier (pour info je suis en train de me faire une pompe à vide). Par contre je ne comprends pas la question "Avez-vous d'autres contraintes type épaisseur ?"
A priori, je répondrais non...sans être certain d'avoir compris...

En fait 2 possibilités semblent s'offrir à moi :

1 - Faire un moule en silicone de l'embase et la stratifier.

2 - Cirer la tête du foil et m'en servir pour faire ma nouvelle embase (voir photo pièce jointe)

Reste à choisir...
Fichiers joints
photo.jpg
rideshooting
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 14:03

Re: Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par rideshooting »

Objectif final :
Fichiers joints
photo2.jpg
rideshooting
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 14:03

Re: Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par rideshooting »

En relisant, une info m'avait échappé : il y aurait des silicones de duretés différentes ? Je vais aller voir...

La question finale est donc : par quelle technique ai-je le plus de chances d'avoir une embase "parfaite". Moule en silicone de l'embase puis stratification ou cirage de la tête de mon foil et stratification...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler une embase de foil puis stratification

Message non lu par isatis »

Attention au "bricolage" pompe à vide, il faut du matériel un peu sérieux pour faire du bon travail.
Le matériel nécessaire au vide se trouve ICI.
rideshooting a écrit : "Avez-vous d'autres contraintes type épaisseur ?"
Ben oui… quand on fait un truc qui doit rentrer dans un machin, il faut faire gaffe aux cotes des deux parties pour que ça rentre sans frotter ni flotter et donc prévoir en fonction de l'échantillonnage de tissus à stratifier.
rideshooting a écrit : La question finale est donc : par quelle technique ai-je le plus de chances d'avoir une embase "parfaite". Moule en silicone de l'embase puis stratification ou cirage de la tête de mon foil et stratification...
Tirer une embase sur la tête de foil sera le plus rapide et le moins cher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre