Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Antoninfinland
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 06:49

Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par Antoninfinland »

Bonjour à tous.
J'ai un petit utilitaire frigorifique. L'intérieur et en résine et je voudrais installer un raille auquel on attache des sangle afin de pouvoir sangler mes produit. Je ne peut pas simplement poser le raille et visser (je n'ai aucun accès sur l'autre face pour installer des rondelles ) qu'est ce que vous feriez à ma place?
Peut on coller et si oui quelle sont les charges maximum?
Et est ce que je devrais oublier les sangle car la pression sera trop grande et maranger avec des tendeurs?
J'espère être assez clair...
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par isatis »

Oui vous avez été clair :)
Que du vissage ne fonctionnera pas du tout. Un rail pour sangler travaille à l'arrachement et le stratifié ne résistera pas. Des tendeurs seront plus souples mais au final, ça ne tiendra pas non plus.
En principe lorsque le stratifié n'est pas prévu pour, on place une plaque d'alu ou d'inox, pas seulement des rondelles, tout le long du rail côté extérieur du stratifié, ça s'appelle une platine.
Un collage avec un produit époxy serait peut-être possible avec en plus des ponts stratifiés résine époxy-tissu de verre par dessus le rail aux endroits où vous n'avez pas besoin d'accrocher une sangle.
Attendez un autre avis d'un collègue parce que là, faut trouver un système bidouille.
Isatis, goupil résineur...
Image
Antoninfinland
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 06:49

Re: Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par Antoninfinland »

Merci beaucoup pour cette 1ere réponse! Donc pour le moment l'idée serait un collage puis les pont! Avez vous déjà une idée en tête d'une Colle qui peut être utilisé sur alu/inox et sur résine?
Merci encore!
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
le vissage ou le collage seul sur le stratifié n'est pas une bonne solution car les stratifié réalisé dans ce type de véhicule sont souvent de faible épaisseur car il ont pour seul but d'obtenir une surface lisse et neutre sans efforts particulier.
Si il s'agit d'une caisse dans laquelle a été fait un recouvrement vous devez avoir a certains endroit des renforts qui serve à rigidifier la caisse et qui ont du être recouvert par la fibre, si vous arrivez à les localiser vous pourriez visser dedans avec des vis auto foreuse.Pour savoir où il sont placé il faudrait trouver le même véhicule sans le recouvrement en polyester.
Si vous n'arrivez pas à les localiser ou si il s'agit d'une caisse moulé posé à l’intérieure du véhicule il restera la solution du collage mais il faudra obligatoirement faire une reprise de stratification comme vous l'a expliquer ISATIS pour répartir l'effort sur une zone plus importante.
Le collage devra être fait avec le mastic-colle 3030 et la stratification avec la REALPOX580 ou 550 et un tissus silionne ou des gallon roving.Tous la zone de collage et de stratification devra être poncé et dégraissé.
Antoninfinland
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 06:49

Re: Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par Antoninfinland »

Super. Je vais jeter un coup d'oeil afin de voir si je parvient à déterminer ou se trouvent les renforts pour mètre des vise autoforantes. Sinon j'utiliserai les 2 produits que vous m'avez proposé! 2 dernières chose. Premièrement vous dite "il utilise le stratifié pour faire une surface lisse" mais l'intérieur de la caisse n'est pas si lisse que ça! Devrai je vous envoyer une photo afin de confirmer les matériaux utilisés (si ça ne vous dérange pas!)
Deuxièmement pour faire les ponts stratifié, c'est bête mais il ya longtemps que je n'ai pas fait de résine et même si je me souviens que je faisais des "sandwich" avec du roving au millieu et que je mettais un catalyseur dans ma resine c'est le même fonctionnement avec le produit que vous me proposez? (Desolé c'est sûrement une question un peut bête! )
Merci encore pour votre temps et votre patience.
Bonne journée.
Antonin
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Instalation raille à sangler dans fourgon caisse en resine

Message non lu par isatis »

Antoninfinland a écrit : Premièrement vous dite "il utilise le stratifié pour faire une surface lisse" mais l'intérieur de la caisse n'est pas si lisse que ça!
Non c'est pas ça :P Le Modeleur vous a précisé "Tous la zone de collage et de stratification devra être poncé et dégraissé." c'est-à-dire qu'il faut poncer lisse pour revenir au tissu de votre caisse frigo afin d'avoir une surface d'accroche chimique de bonne qualité si vous optez pour le collage-stratification.
Donc ponçage du gel-coat ou de la peinture pour revenir à la fibre sans l'attaquer surtout !
Dépoussièrage et passage d'un chiffon non pellucheux avec de l'alcool à brûler pour bien nettoyer avant application des produits époxy que le Modeleur a cités.
Si vous voulez poster des photos, pas de soucis, la méthode spécial forum est par ICI.
Antoninfinland a écrit : Deuxièmement pour faire les ponts stratifié, c'est bête mais il ya longtemps que je n'ai pas fait de résine et même si je me souviens que je faisais des "sandwich" avec du roving au millieu et que je mettais un catalyseur dans ma resine c'est le même fonctionnement avec le produit que vous me proposez? (Desolé c'est sûrement une question un peut bête! )

Non, c'est pas une question bête :lol: vous allez travailler en époxy si ça ne marche pas le coup des vis. Une résine époxy : ce sont deux résines à mélanger précisément et intiment, ça n'est pas un système à catalyse. Les dosages sont mentionnés sur le pots et il faut bien les respecter aussi il vous faut une balance précise genre balance de ménage de qualité.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour visionner les tutos-vidéo par ICI, vous y verrez les gestes à faire pour bien stratifier dans divers exemples.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre