Quelques questions d'un nouveau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
TibTib
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 14:22

Quelques questions d'un nouveau

Message non lu par TibTib »

Bonjour à tous,

Etant amateur de reconstitution historique j'aimerais reproduire, à partir d'originaux, des baionettes et autres couteaux de combat de différentes armées. Je souhaiterais donc savoir :

1) Quelle matière pour mouler ces objets?
2) Comme la lame doit être souple pour ne blesser personnes, quelle matière pour réaliser la copie?
3) Et enfin quelle technique est la plus simple pour un débutant comme moi.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message non lu par isatis »

Vous avez deux choix pour faire les moulages :
soit en "dur" c'est-à-dire stratifié polyester
soit en souple avec un élastomère de silicone autrement nommé RTV silicone auquel il faudra faire une chape pour que la souple peau soit bien en place lorsque vous voudrez tirer des pièces dedans.
Allez voir sur notre site Résines et Moulages il y a des explications, des tutos-vidéo, des descriptions de produits qui vont vous permettre de commencer à comprendre comment ça marche. Notamment sur ces pages les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage ou encore des explications pour les moules souples.
Concernant les tirages, je m'interroge, souple est un terme vague. Vous ne pourrez pas obtenir des objets qui se plient comme le fait un fleuret d'entrainement par exemple. Si par exemple vous tirez une baïonnette en stratifié ou en résine de coulée PU vous n'obtiendrez pas un objet souple mais je doute fort que vous puissiez éventrer quelqu'un, par contre il faudrait éviter les yeux de l'adversaire !
Isatis, goupil résineur...
Image
TibTib
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 14:22

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message non lu par TibTib »

Merci de votre réponse,

Je pense donc m'orienter vers un moule en plastiline dureté 50 afin de mettre l'empreinte de mes objets dedans et utilisé de la résine polyuréthane. Mon projet est-il viable? Aussi comme je compte faire les empreintes des 2 faces de l'arme, comment démouler le tirage alors que les 2 morceaux seront assemblé?

Cordialement
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
un moule en Plastiline peux convenir pour une prise d'empreinte local mais ne conviendra pas pour la fabrication de pièce.
Il faut obligatoirement passer par un moule en silicone.
Répondre