couleurs sur epoxy (et autres)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 août 2015 18:41

couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par hachede44 »

bonjour,
après avoir cherché sur le forum, tourné ma souris plusieurs fois sur le tapis, je viens vous interroger à propos de colorants ; je souhaite réaliser des pièces colorées, puis ensuite, découpées en cubes, à la façon de la photo ci-dessous :
essai-mix.jpg
cet essai a été fait avec de l'acrystal (une partie sans colorant et une partie colorée uniformément avec un colorant universel noir (pas taper sur la tête, je sais que ce n'est pas le produit à utiliser, mais suffisant pour faire cette photo et vous interroger) ;

- les questions sont :
- les pâtes pigmentaires que vous proposez permettent-elles des couleurs franches, des noirs vraiment noirs (ou autres couleurs) avec des époxys opaques, et, pourquoi pas (pour l'une d'entre elles) transparente ? (j'ai utilisé, il y a quelques années de la G26 colorée en noir avec le pigment du fabricant, et le résultat était un gris pas terrible)
- les résines de la même famille époxy seront-elles compatibles ensemble (opaque colorée / transparente non colorée, par exemple)
- si cette coloration forte n'est possible, peut-on envisager de mélanger une résine diélectrique noire (ou autre couleur) avec d'autres blanches, par exemple ?

- dernier point : peut-on envisager des solutions aux mêmes problèmes (sauf la transparence, bien sûr) avec des acryliques ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par isatis »

Il faudrait poser des questions précises sur des produits précis, là c'est un peu embrouillé pour vous répondre :oops:
Pour l'exemple que vous donnez, c'est probablement le même processus que les faux marbres qu'on réalisait dans les années 70-80 : deux pots colorés différemment et le placement de couleurs fait à la coulée.
Lorsque l'on veut réaliser une pièce de plusieurs couleurs, on commence par faire des échantillons test dont on note les proportions pour pouvoir reproduire.
Sur une résine transparente un pigment donnera forcément une couleur translucide comme les objets présentés dans le slide de cette page de notre site Résines et moulages, vous noterez aussi qu'il n'y a pas de bulles.
On ne mélange pas plusieurs familles de résines pas forcément compatibles en accroche chimique. : par exemple, époxy sur polyester ça marche mais pas le contraire.
L'Acrystal n'a pas d'accroche avec les autres familles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 août 2015 18:41

Re: couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par hachede44 »

merci et désolé pour "l'embrouillage" ; je me suis sans doute mal exprimé.
isatis a écrit :deux pots colorés différemment et le placement de couleurs fait à la coulée.
faux marbres, je ne connais pas, mais le processus a effectivement été celui que vous évoquez

pour les couleurs, oublions le mélange ; la question était
"peut-on avoir des couleurs saturées avec de l'époxy opaque et les pâtes pigmentaires que vous proposez" tel que le noir bien franc sur l'exemple ? ou du rouge, du bleu, etc... y a-t-il sur le site, des photos d'échantillons colorés ?

en ce qui concerne la compatibilité des "familles", la question est :
peut on faire un "mélange incomplet" (de la même façon que sur la photo du message précédent), ou plus simplement des tranche napolitaine, (photo ci dessous)
avec de l'époxy transparente (colorée ou pas, à la place du blanc) et de l'époxy opaque (colorée ou pas, à la place du noir)
échantillon tranche001.jpg
échantillon tranche001.jpg (52.02 Kio) Vu 4825 fois
isatis a écrit :vous noterez aussi qu'il n'y a pas de bulles.
la pompe à vide est-elle indispensable ou inutile avec ces époxy transparentes ?

pour l'acrystal, je souhaite simplement savoir quels sont les colorants disponibles (s'il y en a, car je n'en ai pas trouvé dans la boutique du site)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par isatis »

hachede44 a écrit :
"peut-on avoir des couleurs saturées avec de l'époxy opaque et les pâtes pigmentaires que vous proposez" tel que le noir bien franc sur l'exemple ? ou du rouge, du bleu, etc... y a-t-il sur le site, des photos d'échantillons colorés ?
Allez voir l'exemple du lien que je vous ai donné :!: un chat bleu en Inclupox dans le slide de la page. Pour les autres couleurs, ça sera pareil. Sur une résine de stratification la couleur sera un peu plus dense mais vous n'obtiendrez pas du rouge pétant par exemple.
Il faut savoir faire des essais aussi, par écrit les couleurs c'est relatif

hachede44 a écrit : peut on faire un "mélange incomplet" (de la même façon que sur la photo du message précédent), ou plus simplement des tranche napolitaine, (photo ci dessous) avec de l'époxy transparente (colorée ou pas, à la place du blanc) et de l'époxy opaque (colorée ou pas, à la place du noir)
Si vous pensez faire une couche, attendre la polymérisation puis une autre couche, etc. en résine époxy, il faudra impérativement poncer entre couches.

hachede44 a écrit : la pompe à vide est-elle indispensable ou inutile avec ces époxy transparentes ?

Pour de la production sérieuse de qualité oui ; pour du bricolage ou des petites pièces genre bijoux par exemple, non et encore… il y a des gens pour trouver le moyen d'en faire des bulles.
hachede44 a écrit : pour l'acrystal, je souhaite simplement savoir quels sont les colorants disponibles (s'il y en a, car je n'en ai pas trouvé dans la boutique du site)
Il suffit d'aller sur la page du site par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
hachede44
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 août 2015 18:41

Re: couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par hachede44 »

bonjour,
isatis a écrit : hachede44 a écrit :
peut on faire un "mélange incomplet" (de la même façon que sur la photo du message précédent), ou plus simplement des tranche napolitaine, (photo ci dessous) avec de l'époxy transparente (colorée ou pas, à la place du blanc) et de l'époxy opaque (colorée ou pas, à la place du noir)

Si vous pensez faire une couche, attendre la polymérisation puis une autre couche, etc. en résine époxy, il faudra impérativement poncer entre couches.
pour quelle raison ? l'époxy n'arrive pas à se recoller sur elle même, comme peut le faire le PU, sans poncer ?
est-ce valable pour les époxys transparentes ? j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire une coulée en plusieurs fois sans démarcation ; aurai-je mal lu ?
isatis a écrit : hachede44 a écrit :
pour l'acrystal, je souhaite simplement savoir quels sont les colorants disponibles (s'il y en a, car je n'en ai pas trouvé dans la boutique du site)

Il suffit d'aller sur la page du site par ICI.
désolé, je cherchais sur la page des colorants ; je passe commande dès aujourd'hui.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couleurs sur epoxy (et autres)

Message non lu par isatis »

hachede44 a écrit :
isatis a écrit :
Si vous pensez faire une couche, attendre la polymérisation puis une autre couche, etc. en résine époxy, il faudra impérativement poncer entre couches.
pour quelle raison ? l'époxy n'arrive pas à se recoller sur elle même, comme peut le faire le PU, sans poncer ?
Parce que c'est comme ça :P de même, il est fort déconseillé de faire des coulées PU en plusieurs fois.
En époxy, si vous choisissez le moment idéal où la résine entame sa polymérisation, qu'elle est gel suffisamment pour supporter une nouvelle couche, vous pouvez couler par dessus.
hachede44 a écrit : est-ce valable pour les époxys transparentes ? j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire une coulée en plusieurs fois sans démarcation ; aurai-je mal lu ?
Comme je vous explique plus haut ; vous n'avez pas dit que vous vouliez faire des inclusions mais des détournements, attention ça peut modifier les méthodes de base pour lesquelles la résine est fabriquée.

hachede44 a écrit : désolé, je cherchais sur la page des colorants ; je passe commande dès aujourd'hui.
C'est pas grave, moi aussi je m'y perds parfois :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre