prises d'escalade

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sandro
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:21

Re: prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Merci beaucoup.
Avec toutes ces données, je commence à me faire une idée du prix pour les prises (environ 8€/L), ce qui est tout à fait intéressant.
Par contre, le moulage semble pas donner (avec du silicone à 25€/kg donc environ 32€/L). Je me posais donc 2 question : de quelle épaisseur de silicone aurais-je besoin, et combien, en moyenne, pourrais-je fabriquer de prises avec un moule?

Et est-ce que je peux fabriquer des moules comme pour les prises sur le dessin ci-dessous (prise en noir, moule en rouge) avec des moules en une seule pièce (en utilisant l'élasticité du silicone)? Si oui, est-ce que ça usera le moule (beaucoup) plus vite?
prises.png
prises.png (3.22 Kio) Vu 5094 fois
Merci d'avance
Sandro
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises d'escalade

Message non lu par isatis »

Attention pour le calcul des coûts, il faut ajouter une marge pour les pertes de fond de pot, les gouttes et les ingrédients; faites comme pour un devis de carrossier, vous comptez tout ce qu'il vous faut et vous ajoutez 6 à 8 % de trucs que vous n'aurez pas pensé à compter genre du papier de verre par exemple.
sandro a écrit :

Par contre, le moulage semble pas donner (avec du silicone à 25€/kg donc environ 32€/L). Je me posais donc 2 question : de quelle épaisseur de silicone aurais-je besoin, et combien, en moyenne, pourrais-je fabriquer de prises avec un moule?[/]
L'épaisseur de RTV est fonction de la masse contenue… difficile de vous répondre sans voir exactement mais vous pouvez économiser en faisant des boîtes de coulée bien ajustées qui vous serviront de chape ensuite, ainsi votre élastomère ne se déformera pas si c'est un peu fin. Attention, il faut quand même 4-5 mm de peau pour ce genre de coulée.
sandro a écrit : Et est-ce que je peux fabriquer des moules comme pour les prises sur le dessin ci-dessous (prise en noir, moule en rouge) avec des moules en une seule pièce (en utilisant l'élasticité du silicone)?
Oui en une seule partie si vos dessins sont justes
sandro a écrit : Si oui, est-ce que ça usera le moule (beaucoup) plus vite?


Non, ce n'est pas de profiter de l'élasticité qui va fatiguer vos moules, c'est le nombre de pièces tirées et la fréquence de tirage qui "use" les moules.
Combien de pièces avez-vous à faire ?
Isatis, goupil résineur...
Image
sandro
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:21

Re: prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Merci beaucoup.
Si le problème est la résistance au moment de la coulée, je peux sans problème placer les moules dans du sable ou de la terre. De toute façon, excepté le trou pour la visse, s'il y a légère déformation, c'est pas très grave.

Pour la question du nombre de tirage, c'est difficile à dire : je dirais entre 5 et 20 tirages, éventuellement répétées au bout de 1 ou 2 ans (quand les prises sont trop usées). Après, en soit, plus on a de prises différentes (donc moins on en a du même tirage), mieux c'est pour l'escalade, mais il faudra bien amortir le cout du moule. En tout cas, une fois un moule cassé, on n'en refera pas un autre identique, on en profitera pour changer.

Après, si la question est de savoir combien de prises ou de moules je compte faire, ça dépendra beaucoup de prix de reviens final par rapport au prix des prises : sur les grosses prises à 50€/pièce, je pense que ce sera rentable, mais est-ce que ça vaudra la peine sur les petites à 5€, je sais pas.

En tout cas, merci beaucoup
Bonne journée
Sandro
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises d'escalade

Message non lu par isatis »

sandro a écrit : .
Si le problème est la résistance au moment de la coulée, je peux sans problème placer les moules dans du sable ou de la terre. De toute façon, excepté le trou pour la visse, s'il y a légère déformation, c'est pas très grave.
Ça c'est un système bidouille qui ne fonctionne pas bien du tout :P il faut de toute façon faire une boîte de coulée étanche donc vous n'aurez pas besoin de bricoler.
sandro a écrit : je dirais entre 5 et 20 tirages, éventuellement répétées au bout de 1 ou 2 ans (quand les prises sont trop usées).
C'est sans problème un si petit nombre ; il faudra soigneusement nettoyer les moules en grattant les résidus de résine puis en les lavant à l'eau tiède et au savon genre liquide à vaisselle ou savon noir puis bien rincer avant de remiser dans un endroit obscur, dans un carton d'emballage rangé à l'ombre ça suffit.
sandro a écrit : .Après, si la question est de savoir combien de prises ou de moules je compte faire, ça dépendra beaucoup de prix de reviens final par rapport au prix des prises : sur les grosses prises à 50€/pièce, je pense que ce sera rentable, mais est-ce que ça vaudra la peine sur les petites à 5€, je sais pas.
S'il y a des prises dans le commerce qui valent 5 €, même sans calculer précisément je sais que vous ne pourrez pas concurrencer sauf que vous aurez vos couleurs et vos formes comme vous avez envie de les avoir… donc, à vous de faire le choix.
Isatis, goupil résineur...
Image
sandro
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:21

Re: prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Bonjour,
après discutions avec l'enseignant équipant les voies, le prix aurait certes été intéressant pour les grosses prises, mais uniquement en en fabriquant un grand nombre (pour rentabiliser le moule), ce qui aurait fait trop de prises du même type.

Néanmoins, j'ai trouvé une autre autre méthode (ici) qui propose d'utiliser de la résine époxy très chargée en sable (ils parlent de 3kg pour 450g de mélange résine/catalyseur), affin de pouvoir directement modeler la prise, au lieu de la couler, ce qui permet d'économiser le silicone et de produire des prises uniques.
Est-ce que cette méthode vous semble réaliste, et si oui, quelle résine recommanderiez vous?

Une autre fabrication qui pourrait être intéressante (vue les prix du marché), seraient les modules (des très grosses prises (parfois jusqu'à 2-3 mètres dans leur plus grande longueur), qui sont creuses et vissées avec des visses à bois sur le mur)). Est-ce que vous pensez qu'il serait possible de créer de tels modules? Par exemple en de la résine époxy de stratification (avec des fibres) sur un support ayant la forme voulue?

Merci d'avance
Sandro
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises d'escalade

Message non lu par isatis »

sandro a écrit :
après discutions avec l'enseignant équipant les voies, le prix aurait certes été intéressant pour les grosses prises, mais uniquement en en fabriquant un grand nombre (pour rentabiliser le moule), ce qui aurait fait trop de prises du même type.
Et oui, c'est la première question à se poser la rentabilité des moules.
plula a écrit :
Est-ce que cette méthode vous semble réaliste, et si oui, quelle résine recommanderiez vous?
Je n'ai pas le temps de lire en détail mais il y a des contre-vérités sur l'époxy dès les premières phrases, il faudra bien lire la fiche technique de la résine que vous utiliserez éventuellement !
Oui c'est toujours possible mais je doute que ça donne un objet soigné et résistant ; plus vous chargez une résine et plus l'objet final sera fragile. La résine dans ce cas agit comme un ciment, il faut qu'il y en ait assez pour éviter fissurations et casses.
Attention :!: on doit impérativement utiliser des gants nytryle quand on tripatouille de l'époxy pour éviter les risques d'allergie !
Vous pourriez prendre un petit kit de la résine époxy de base et faire des essais pour valider une méthode de production.
sandro a écrit : Une autre fabrication qui pourrait être intéressante (vue les prix du marché), seraient les modules (des très grosses prises (parfois jusqu'à 2-3 mètres dans leur plus grande longueur), qui sont creuses et vissées avec des visses à bois sur le mur)). Est-ce que vous pensez qu'il serait possible de créer de tels modules? Par exemple en de la résine époxy de stratification (avec des fibres) sur un support ayant la forme voulue?
Oui, c'est possible et avec une résine polyester, du mat de verre et des peintures pour faire joli, saupoudrer de sable pour faire pas glissant si vous le voulez ; c'est ce qui vous coûtera le moins cher pour de la fabrication à l'unité.
C'est le principe classique du shape dans de la mousse PU qu'on stratifie ensuite.
Isatis, goupil résineur...
Image
sandro
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:21

Re: prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Merci pour ces réponses.

Pour la réalisation de prises, il faudrait utiliser de la résine époxy de coulée ou de stratification?
Et est-ce que vous auriez une idée de la quantité de sable (ou autre charge) à mettre pour que ce soit à la fois solide et modelable (si la résine coule, on en reviendrait au moulage)? (pour peu que ce soit possible)

Pour la réalisation de modules, est-ce que vous auriez une idée de la quantité de résine et de mat nécessaire (par mètre carré par exemple) pour obtenir quelque chose d'assez solide?

Merci d'avance
Sandro
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: prises d'escalade

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
pour ce type de réalisation on utilise une résine époxy de stratification, pour ce qui est des dosages il est impossible de vous donner un dosage car cela dépend de la granulométrie et de la texture dont vous avez besoin.Je pense qu'il serait judicieux d'ajouter du gel de silice(AEROSIL)de façon à épaissir le mélange pour pouvoir le mettre en forme.
IL SERA IMPÉRATIF D'EFFECTUER DES TESTS AVANT LA MISE EN SERVICE AFIN DE VALIDER LA SOLIDITÉ.
Pour ce qui est de la quantités de résine et de tissus de verre nécessaire, c'est à vous de déterminer en faisant des essais l'échantillonnage(nombre de tissus, grammage et type de fibre)adapté à votre réalisation.
Petit rappelle pour les consommation:
-Pour les gel coat et top coat polyester on compte environs 300 à 400grs/m².
-Pour la résine polyester on utilise un rapport de 2.5 par rapport au poids du tissus, pour 1Kg de tissus on compte environs 2.5Kg de résine
sandro
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:21

Re: prises d'escalade

Message non lu par sandro »

Merci beaucoup.

Le seul petit problème est que je ne peux pas faire de tests tant que je n'ai pas obtenu de financement, et je n'aurais pas de financement tant que je n'ai pas au moins une vague idée du prix.

Est-ce que vous auriez donc une estimation (ou une fourchette) de la charge en sable pour les prises et de l’épaisseur pour le stratifié des modules? Bien entendu, je testerais après si j'arrive à obtenir un accord.

Merci d'avance
Sandro
Répondre