Pièce en plastique de phare

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hockhmah

Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et dans les méandres de tous les sujets je ne sais pas trop par où commencer et surtout sur le fait de la faisabilité (ou non) de ce que j'aimerai réaliser.

Alors voilà, j'aimerai reproduire une pièce en plastique (de phare), que j'ai cassé en le démontant.

J'ai vu la vidéo pour faire un moule en polymère, et je me demandais si cela était possible de reproduire ceci avec une pièce en plastique.

Si tel serait le cas, j'aimerai avoir votre avis pour bien commencer s'il vous plait, acheter les bons éléments (résine époxy qui devient transparente comme du verre au sechage, polymère pour faire le moule).

J'ai quelques notions, j'ai vu faire dans les années 80, un copain faisait des shapes de surf, sur des gabarits en polysthirène. Moi j'ai joué à réparer avec l'époxy XXXXX pour faire de petite clé usb sympa que je dépouille et que je refais avec des motifs je recouvre de résine ;-)

Avec ce que je veux faire il faut passer aux choses sérieuse, d'ou ma démarche.

vu le prix d'une optique ça vaut le coup que je m'y penche, enfin je pense.

C'est pour reproduire ceci :
http://www.equipementspiecesauto30.fr/e ... 7097-p.jpg

Je reprendrai la lecture demain, votre forum est vraiment fort intéressant bravo ;-)
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Bonjour,
j'ai continué un peu de lecture pour apprendre. Il faut je pense que je fasse un moulage en élastomères de silicone RTV 2 et que j'utilise une résine crystal pour que ça brille.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par isatis »

Pour réaliser le moulage de ce genre d'objet, il faut oublier les systèmes "bricole" c'est un travail fin de professionnel aguerri.
Faire un moule RTV en deux parties avec les trous de coulée et les évents puis couler une résine PU transparente qui doit être travaillée avec du matériel à vide dans un atelier à température constante.
Par résine cristal, vous pensez probablement à l'époxy Inclupox, c'est ce que les modélistes utilisent mais pour un vrai véhicule, je doute.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Avec les bons produits on ne peut pas y arriver ? Vous faites ce type de travail dans la vie ?

C'est génial ce type de moule comme sur la vidéo ou l'on voit qqun couler le polymère. J'adore !

j'aimerai essayer, mais il faut que je trouve les bons produits, c'est ça le plus difficile pour ne pas jeter mon argent par les fenetres.

Pour garder une température constante, ce n'est pas un problème ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par isatis »

Les bons produits, ce n'est pas un problème on peut vous les fournir mais la mise en œuvre n'est pas simple pour des non-professionnels.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

C'est déjà ça pour les produits ;-)
Et pour la mise en oeuvre vous êtes là ;-)

Vous me conseillerez quel produit pour faire le moule (comme lu, il y'à une notion de bon choix pour que le moule permette d'en faire plusieurs à la suite) qui
dure le plus longtemps, et comme résine cristal ?

J'ai lu qu'il fallait rester à 21 degré pour faire le moule et couler ensuite la résine.
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Bonjour, je suis un peu perdu sur quel silicone rtv choisir pour faire mon moulage. Vous feriez avec quel produit svp ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par isatis »

Il faut d'abord déterminer le type de résine à utiliser ; j'ai demandé à un collègue de venir donner son sentiment sur la faisabilité de votre projet, il vous répondra sans doute demain lundi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Bonsoir,

Merci de votre réponse, j'ai trouvé, par contre c'est pour le moule ou je seche un peu.

Il me faut la résine spéciale coulage stabilisée UV. Je pensais à celle-ci :

INCLUPOX - RESINE EPOXY DE COULEE TRANSPARENTE STABILISEE U.V.
Prix à l'unité (pièce): €36.96


J'ai envoyé un mail au site pour avoir le devis avec un silicone RVT adapté.

Merci beaucoup de m'aider en tout cas
Hockhmah

Re: Pièce en plastique de phare

Message non lu par Hockhmah »

Bonsoir,
Patience patience ;-)

Je n'ai pas eu de réponse du site, ça doit etre les congés ;-)

Je vais patienter
Répondre