dosage catalyseur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mick7601
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 août 2015 14:27

dosage catalyseur

Message non lu par mick7601 »

bonjour

mon amis m'a offert du rtv de votre marque j'ai bien compris 10g rvt = 0.5g de cata mai comment faire le bon mélange rtv et cata svp aucune balance ne m'indique le poids 0,5g je ne c'est pas comment procédé merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dosage catalyseur

Message non lu par isatis »

Le catalyseur du RTV c'est 5 % en poids donc il faut peser votre RTV avec précision et ajouter 5 % en poids de catalyseur.
Si vous devez peser de toutes petites quantités comme votre exemple, il vous faut une balance précise au gramme comme certaines balances de ménage.
Vous pesez 1 gr de catalyseur et vous divisez par deux grâce à deux récipients de même forme par exemple.
Si vous êtes professionnel et que vous utilisez régulièrement ce genre de produit en très petits mélanges, il serait judicieux d'avoir une balance électronique.
C'est toujours plus difficile de peser des petites quantités sans matériel approprié.
Isatis, goupil résineur...
Image
mick7601
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 août 2015 14:27

Re: dosage catalyseur

Message non lu par mick7601 »

merci ,j'ai justement une balance de précision mai malheureusement elle en va pas pour mes 10g =0.05g
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dosage catalyseur

Message non lu par isatis »

Je comprends, le soucis c'est que vous faites un mélange très petit, vous pourriez éventuellement essayer d'utiliser une seringue pour doser le catalyseur mais il faudrait que je sache quelle référence de RTV vous avez pour calculer un rapport poids/volume.
Vous pouvez faire le calcul vous-même en allant à la Bibliothèque lire la fiche technique par ICI. Vous y trouverez la densité du catalyseur et pourrez faire le rapport.
Isatis, goupil résineur...
Image
mick7601
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 août 2015 14:27

Re: dosage catalyseur

Message non lu par mick7601 »

mon RTV 120 C je vous en remercie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dosage catalyseur

Message non lu par isatis »

Donc densité du catalyseur de 1,20 soit 1 litre de catalyseur fait 1,20 kg à 23° constants de température.
Il suffit de faire le rapport kg/litre à chaque petit mélange que vous ferez, vous aurez ainsi des ml que vous pourrez mesurer à la seringue.
Isatis, goupil résineur...
Image
mick7601
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 août 2015 14:27

Re: dosage catalyseur

Message non lu par mick7601 »

merci donc si j'ai bien compris 10g a 0.5g = a 0.50 millilitre soit une demi barre de la seringue c'est bien ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dosage catalyseur

Message non lu par isatis »

Mais non enfin :!:
Si 1 litre de catalyseur pour RTV 120C fait 1,20 kg, il faut faire le calcul avec une règle de trois… rholala faut tout faire ici :lol:
Alors vous prenez la dose en poids dont vous avez besoin et vous la diviser par 1,20 tout simplement
soit
0,5 gr / 1,20 = 4,16 ml

Avec une seringue vous pompez du catalyseur pour arriver à 4 ml bien sur le trait et ça devrait être bon.
Isatis, goupil résineur...
Image
mick7601
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 août 2015 14:27

Re: dosage catalyseur

Message non lu par mick7601 »

ha super , merci pour toutes c'est explication et de votre temps

bonne soiree
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dosage catalyseur

Message non lu par isatis »

De rien, bonne soirée également :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre