Résine/emballage pour coque anti-choc gros objet

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
dulrich
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:15

Résine/emballage pour coque anti-choc gros objet

Message non lu par dulrich »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une coque anti-choc pour un objectif d'appareil photo. Ce dernier fait plus de 40cm de long, 18 cm de diamètre et pèse 4kg.

Ma première idée est un étui cylindrique composé de deux demi-cylindres en forme de U qu'on fermerait autour de l'objectif au moyen de lanières velcro. A l'intérieur de ces demi-cylindres viendraient se positionner de la mousse anti-choc d'environ 2 cm d'épaisseur épousant la forme de l'objectif.

Afin de rendre cette coque solide, il me faut emballer cette mousse anti-choc avec un "solide" afin qu'un coup très localisé (tournevis, marteau, ...) soit amorti sur le plus de surface de mousse possible. Cette emballage devrait être plutôt rigide donc et supporter très bien la flexion. Il ne doit pas être cassant ni trop souple ou trop déformable (pour répartir la force d'un coup). Autre propriété importante, la légèreté. L'étui est destiné au transport.
Est-ce qu'une résine peut faire l'affaire et si oui de quelle type ? Faut-il la lier avec de la fibre de verre ou de carbone ?

Dernière question, serait-il possible de directement appliquer la résine sur la mousse sans passer par un autre moule ? La mousse serait en effet découpée et formée aux bonnes proportions de l'objectif avant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine/emballage pour coque anti-choc gros objet

Message non lu par isatis »

dulrich a écrit :

Dernière question, serait-il possible de directement appliquer la résine sur la mousse sans passer par un autre moule ? La mousse serait en effet découpée et formée aux bonnes proportions de l'objectif avant.
Vous répondez vous-même à votre demande :) en tout cas, c'est la solution la plus rapide et qui ne passe pas par la fabrication d'un master puis d'un moule mais pas avec une résine seule qui ne sert à rien… une mousse PU shapée à la bonne forme et un stratifié de résine polyester-mat de verre ou résine époxy- silionne ou résine époxy-silionne-carbone ou encore résine époxy-silione-kevlar carbone.
Il faudrait être un bureau d'étude pour calculer les échantillonnages qui supporteraient un coup poinçonnant, ce que nous ne sommes pas mais on pourra vous donner une idée de ce qu'il faut quand vous aurez choisi votre mode de fabrication.
Question résistance, le problème c'est que les résines sont rigides donc peu aptes à absorber des chocs violents poinçonnants… reste à savoir quels types de choc devront supporter vos objectifs, c'est bien rare qu'on donne des coups de marteau là-dessus il me semble.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre