conseil choix matière pour modifier une coque poly

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
PIQUEMAL
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 20:58

conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par PIQUEMAL »

Bonjour, je suis en train de me remonter un café racer et j'ai une coque poly que je voudrais modifier sur certain aspects.

1: je voudrais réaliser une extension de matière sur celle si ( prolongation ).

2: je souhaiterais réaliser une" niche " pour un feux stop pour qu'il est un aspect" moulé " dans la coque.

3 : je voudrais enveloppé une plaque en contre plaqué pour éviter qu'elle ne pourrisse .

Pouvez vous s'il vous plaît m'orienter sur un type de produit et la technique pour que cela tienne sur la matière dejà existante ?

Pour le réalisation 1 je pensais simplement poncer et résiner et fibrer . ( cela serait bon ? )

Pour la réa 2 je pensais faire la forme découpé et idem que la 1.

pour la 3 aucune idées ....


merci de vos réponses .

Guillaume
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par isatis »

PIQUEMAL a écrit :Bonjour, je suis en train de me remonter un café racer et j'ai une coque poly que je voudrais modifier sur certain aspects.
Poly quoi ? polyétylène, polypropylène, polyuréthanne, poly-chlorure de vynyl, polyester ? :lol:
J'imagine que c'est polyester donc je vous répond en ce sens, vous me direz si je me trompe :
PIQUEMAL a écrit :1: je voudrais réaliser une extension de matière sur celle si ( prolongation ).

2: je souhaiterais réaliser une" niche " pour un feux stop pour qu'il est un aspect" moulé " dans la coque.
Allez visiter notre site Résines et Moulages vous y trouverez plein d'infos. Vous pouvez aussi visionner la chaine vidéo sur laquelle vous pouvez voir les gestes à faire pour stratifier.
Sur le forum, des tas de sujets se rapportent à la carrosserie moto, voyez notamment les posts de Thunder86 et d'Ange-Blond : vous y trouverez les moyens de fabrication, modification, création … et bidouilles en tout genre pour arriver à vos fins. Thunder86 travaille en résine époxy mais le mode de travail est le même en polyester, seuls les dosages et tissus utilisés diffèrent.
Ensuite, vous aurez sûrement des questions à revenir poser ici :)
PIQUEMAL a écrit :3 : je voudrais enveloppé une plaque en contre plaqué pour éviter qu'elle ne pourrisse .
Un bois quel qu'il soit finit toujours pas s'abimer même bien "enveloppé" comme vous dites ; dites-moi à quoi sert cette plaque et je vous indiquerai le meilleur moyen de conservation mais ça me sera pas éternel.
PIQUEMAL a écrit :Pouvez vous s'il vous plaît m'orienter sur un type de produit et la technique pour que cela tienne sur la matière dejà existante ?
Oui mais il faut d'abord que vous ayez bien compris les techniques et ce qu'il faut entreprendre pour réussir votre projet, les lectures proposées ci dessus vous y aideront, ensuite on affine sur votre projet personnel.

PIQUEMAL a écrit :Pour le réalisation 1 je pensais simplement poncer et résiner et fibrer . ( cela serait bon ? )
Oui c'est bon, ça s'appelle stratifier, c'est simple mais il faut quand même respecter le métier pour que vous soyez satisfait de vos travaux.
PIQUEMAL a écrit :Pour la réa 2 je pensais faire la forme découpé et idem que la 1.
Il faut faire une forme puis la mouler et faire un tirage ou bien faire un master et tirer une pièce dessus et effectuer une finition soignée ; sur les posts de Thunder86, vous verrez très bien comment ça se fait, il nous a gratifié d'un roman-photo parfait avec toutes les méthodes possibles et des photos parlantes.
L'avantage d'un cafra c'est qu'il y a beaucoup moins de carrosserie que sur une GSXR, surtout quand elle est dans les pattes de Thunder :lol: avec un peu d'apprentissage avant de vous y mettre, vous devriez pouvoir modifier votre moto comme bon vous semble et à moindre coût si vous travaillez en résine polyester-mat de verre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par thunder86 »

bonjour :mrgreen:

je me permet,

pour quoi ne moulerai tu pas ta planche,(faut quelle est les bonnes côtes :lol: :lol: )
sa te ferai une première approche,et comme sa,ta planche en bois,
se transformera en base a stratifier,pour continuer la coque,de ton cafra,
et sa pourriras pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est juste une idée :mrgreen: :mrgreen:
Image
PIQUEMAL
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 20:58

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par PIQUEMAL »

merci ISATIS pour toutes ces réponses je vais fouiller de ce pas !

La "planche "( planche de skate recoupé ) servirait a faire un fond de selle ( coque / cadre ) .

merci encore !

je reviendrais pour de nouvelle questions je pense ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par isatis »

PIQUEMAL a écrit :
La "planche "( planche de skate recoupé ) servirait a faire un fond de selle ( coque / cadre ) .
Dans ce cas, il faut savoir si ça va souffrir ou pas.
Bien protégé sans risques de projections d'eau, gravillons et autres, vous pouvez tenter le stratifié sur bois en étant bien soigneux et précis mais il faut savoir que quoi qu'on fasse le bois bouge et un jour il se dégradera forcément.
Sinon, la solution idéale c'est Thunder qui vous la donne, moule sur votre bois et stratifié dedans.
j'ajoute une autre solution : le stratifié direct sur le bois qui sert de master comme sur la vidéo du garde-boue de Guzzi, voir ICI. Vous aurez votre forme copiée mais il faudra utiliser d'autres matériaux, on verra quand vous aurez décidez de la méthode qui vous va le mieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PIQUEMAL
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 20:58

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par PIQUEMAL »

oK ISATYS !

Cette planche sert a fixer la coque polyester au cadre. Elle ne serait pas exposé au gravier et ni a l'eau . Juste au vibrations et quelques forces presque négligeable .
PIQUEMAL
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 20:58

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par PIQUEMAL »

Bon je déclare forfait ! Il y a trop d'info pour pouvoir cibler une matière ou une technique pour un novice comme moi !

Pour l'instant je voudrais juste rallonger une parti de la coque en polyester .

SVP aidez moi ! :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par isatis »

PIQUEMAL a écrit :
SVP aidez moi ! :lol:
Ça c'est du mode feignasse :lol:
Il faut que vous compreniez comment ça marche et ça n'est pas compliqué ; il est normal que vous soyez perdu au début mais il faut persévérer. Tout est expliqué et il faut juste extrapoler pour appliquer la technique à votre travail.
Sans même voir ce que vous voulez faire, je peux difficilement vous dire mieux.
Faites moi au moins une photo de votre carrosserie à reprendre pour je vois ce que vous voulez réaliser, méthode de postage des photos par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PIQUEMAL
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 20:58

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par PIQUEMAL »

Je dirais un mode demi fégnasse ;) J'ai fouillé et il y a tellement de sujet traité que je ne sais pas ou aller .

Je veux pas un coup de paluche mais juste un aiguillage ( un gros aiguillage ^^)


Je voudrais ajouter de la matière pour que le bord d'attaque ( arrète de l'assise) soit plus large .

Image


merci par avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseil choix matière pour modifier une coque poly

Message non lu par isatis »

Comme aiguillage, je vous ai déjà dit les posts de Thunder86 qui s'est cassé la nénette à mettre des photos de chaque étape sont parfaits pour apprendre… il me semble que quand il est arrivé sur le forum, il ne connaissait pas la moitié de ce qu'il sait faire aujourd'hui.

Pour votre projet, il faut découper la partie qui ne vous convient pas ou seulement poncer peut-être et faire un mannequin à la forme de la modification puis stratifier en ayant pris soin de bien poncer la peinture sur la partie restante de la selle de façon à ce que votre nouveau stratifié adhère bien au précédent. Il faudra faire une finition mastic-ponçage avant de repeindre mais bon, on n'y est pas encore.

A vous.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre