Pale NACA

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tripode
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:44

Pale NACA

Message non lu par tripode »

Bonjour, je souhaiterai fabriquer des pales d'éolienne verticale (modèle Darieus) Elles auraient une longueur approximatives de 800mm et vraisemblablement un profil de type NACA 0012. Par rapport à la réalisation plusieurs options tiennent la corde notamment celle du moulage (objet de ma question) Je souhaiterai bien entendu éviter le moulage avec des moules métalliques car si je change de profils alors le coût du moule est perdu, de plus je pense que ce n'est pas avec 3 ou 4 pales que je peux rentabiliser le coût d'usinage du moule....J'ai pensé à en faire imprimer un (faudra voir le coût aussi...) Ma question était plutôt de savoir quel type de résine il faut que je mette dedans, armée avec quoi ? lors du remplissage du moule doit on prévoir une pression pour pousser la résine liquide ? Des éjecteurs pour éviter que la pale ne reste collée dans le moule ? Mais surtout la résine liquide arrivera t'elle à épouser parfaitement la forme du moule afin que le profil NACA 0012 soit respecté ? (ben sinon on a un autre profil et pas celui qu'on veut...) Merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pale NACA

Message non lu par isatis »

Et faire un master puis un moule dessus pour ensuite tirer vos pales en stratifié ça ne vous convient pas ?
En principe les pales d'éoliennes sont en stratifié verre-résine polyester ou vinylester ou silionne-carbone-résine époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tripode
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:44

Re: Pale NACA

Message non lu par tripode »

Bonjour,

Merci tout d'abord du temps consacré à votre réponse même si je reprends contact avec vous alors que j'ai posé ma question il y a un mois....Congés pour moi. Faire un master cela signifie: fabriquer une pale, donc ici une pale NACA 0012 puis s'en servir comme noyau pour faire un moule pour les suivantes ? A bientôt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pale NACA

Message non lu par isatis »

Oui c'est ça, il faut faire votre pale parfaitement, son moulage sera un négatif et les tirages ensuite des positifs ; allez voir sur notre site Résines et Moulages qui comporte des tas d'explications et notamment des généralités à bien connaitre pour débuter dans le métier.
Isatis, goupil résineur...
Image
tripode
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:44

Re: Pale NACA

Message non lu par tripode »

Bonjour,

Ok merci pour ces premiers conseils, j'aurai peut être moyen d'en imprimer une en 3 morceaux qui seront ensuite assembler. Je vais les lire les éléments que vous me fournissez et je reviendrai vers vous si vous avez encore du temps à me consacrer, à bientôt et merci !
Répondre