couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Paracrema
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 21:20

couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Message non lu par Paracrema »

Bonjour à tous!
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum, cela faisait un moment que je cherchais -en vain- des infos sur le net...

Je suis une jeune artiste plasticienne issue de l'école des beaux arts. Et je suis actuellement en formation CAP Métallerie en alternance.

Je souhaite transformer une plque d'égout madrilène en une table basse, en lui fixant des roulettes et en ragréant la surface en coulant de la résine dans les raynures.
Je cherche donc une résine adhérant au métal. Avec un faible retrait, afin d'obtenir une surface à peu près plane.
Et afin de faire ressortir les motifs de la plaque par contraste je voudrais que la résine soit teintée en turquoise OPAQUE.

Voilà, que me conseillez-vous? :)
merci d'avance!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Message non lu par isatis »

Et vous ne voulez pas aussi qu'on vous fasse le boulot ? :lol:

Bon, je rigole mais votre idée est séduisante ;)

Une petite question : une fois votre résine colorée coulée, vous laissez en l'état ou bien vous voulez repasser une résine transparente pour protéger l'ensemble du plateau fini ?

Pour un début de réponse, vous devrez passer par la famille des résines époxy, faire des essais pour trouver la teinte que vous convient avant d'attaquer votre objet.

Et vous devez attendre que l'Hippomouleur passe par ici probablement dans la journée, il est plus compétent que moi sur les époxydes.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Effectivement, faible retrait et adhérence sur le métal, le tout à température ambiante et sans pompe à vide, cela signifie l'utilisation d'une résine époxy.

Tout d'abord, quelle est la profondeur des rainures, et quel est le volume total de résine à couler dans chaque rainures ?

Ensuite, vous souhaitez une couleur bien défini et c'est là que cela risque d'être compliqué !

Nous proposons des colorants en petite quantité (1 kg) mais uniquement sur le nuancier international R.A.L.
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... old-5.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Y trouverez vous votre bonheur ???

Ensuite, la mise en oeuvre sera fonction de la réponse apportée aux questions précédentes concernant le volume et la hauteur !
Paracrema
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 21:20

Re: couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Message non lu par Paracrema »

Bonjour et merci pour les réponses.
Alors :

-non, une fois la résine coulée dans les raynures je laisse en l'état, je ne passe pas de résine transparente.

- les raynures sont profondes de 2mm et larges de 2mm. Il y a quelques motifs et donc des zones planes plus larges, jusqu'à 20mm de large toujours sur une profondeur de 2mm. Et la plaque de métal dans son ensemble fait environ 600mm au carré.

- concernant le volume à couler je n'ai aucune idée de comment de calculer... à vue de nez je pense qu'un volume d'un litre ou un litre et demi devrait suffire...?

-en ce qui concerne la couleur, j'ai été voir sur le site internet, ce qui s'approche le plus de ce que je souhaite serait le 6019 ou le 6021. Ai-je bien compris : les couleurs indiquées en bas mais sans carré coloré les illustrant sont des nuances qui ne sont PAS disponibles?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de la résine dans les raynures d'une plaque en métal

Message non lu par Hippomouleur »

Le lien avec la page des RAL renvoie sur un site personnel juste pour information.

Effectivement, il vaut mieux rester dans les plus courants.

Pour votre résine, si vous ne dépassez jamais 2 mm, prenez notre résine 1070S que vous chargerez à 10 % de colorant PC.

Ça devrait fonctionner.
Répondre