Construire une piscine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ddorca
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 21:03

Construire une piscine

Message non lu par ddorca »

Bonjours,

Je me présente:
Bricoleur un peu four qui a construit toute sa maison de ses mains
Connaissances en résines et autre= zéro + zéro la tête à toto

Je vais peut-être passer pour un fou mais bon.

Je suis au auto-constructeur et je me suis lancé dans la construction d'une piscine mais sans trop réfléchir aux "finitions".

En fait, j'ai travaillé avec des blocs auto-coffrant en PE en le "bac" est terminé.

Ces blocs sont remplis d'un béton S2 renforcé par des fers à béton le tout conçu pour résister à la pression et calculé par un ingénieur en stabilité. La dalle dessous est une dalle de malade.

La piscine en elle même:
Multi-niveau : de 1m50 à 2m30 de profondeur
Largeur: 4m
Longueur: 11m
Situation: intérieure, hors sol et entourée d'un vide ventilé

Mon idée:
D'après quelques recherches historiques, l'epoxy aurait été récupéré par les surfeur pour créer les premières planches de surf avec une excellente résistance.

J'envisageais de fabriquer, sur place, un revêtement en résine epoxy et ou fibre de verre. Aucune idée de quel technique ou quel produit utilisé ni des prix.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Construire une piscine

Message non lu par isatis »

Situation: intérieure, hors sol et entourée d'un vide ventilé
Vous voulez dire que votre piscine est sous abri ?

Les revêtements composites en piscine se faisaient déjà alors que les surfeurs avaient encore des planches en bois :P

Pour une première approche vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour y lire les explications sur l'étanchéité de bassin par ICI qui résume toutes les options possibles.
A la Boutique vous pouvez vous faire une idée des prix de revient.

Et pour les nouvelles questions, c'est encore ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ddorca
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 21:03

Re: Construire une piscine

Message non lu par ddorca »

isatis a écrit :
Situation: intérieure, hors sol et entourée d'un vide ventilé
Vous voulez dire que votre piscine est sous abri ?

Les revêtements composites en piscine se faisaient déjà alors que les surfeurs avaient encore des planches en bois :P

Pour une première approche vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour y lire les explications sur l'étanchéité de bassin par ICI qui résume toutes les options possibles.
A la Boutique vous pouvez vous faire une idée des prix de revient.

Et pour les nouvelles questions, c'est encore ici.

Image
Oui, j'ai construit un bâtiment en dur sur la piscine

J'avais bien vu cela mais je me posait la question de travailler avec une sorte de "tissus" en fibre de verre pour augmenter la résistence en cas de déformation du support.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Construire une piscine

Message non lu par isatis »

ddorca a écrit : J'avais bien vu cela mais je me posait la question de travailler avec une sorte de "tissus" en fibre de verre pour augmenter la résistence en cas de déformation du support.

Et bien :? vous avez bien tout lu ?

Je cite :

- Les systèmes à base de résines bi-composant renforcées fibres de verre

L'application la plus courante pour les bassins et piscines, surtout de grandes tailles.

On applique des fibres de verre imprégnées de résine pour créer en fait une véritable coque de plastique à la surface du support.

Avantages : Procédé utilisé depuis les années 1960 garantissant une fonction étanchéité pour plus de 30 ans.
Inconvénients : Application assez complexe et nécessitant des conditions d'application (température - humidité) pas toujours facile à obtenir sur un laps de temps de deux à trois jours.

La couche finale de protection colorée (Top coat) ne donne pas un aspect lisse mais peau d'orange brillante.

La remise en couleur (rénovation de la couche de surface) demande un ponçage consistant et impératif de la surface.



D'autre part si votre support se déforme vraiment, rien ne tiendra ; le stratifié polyester est indiqué notamment dans les pays dont le sol bouge constamment comme la Côte d'Azur ou les hauteurs de Marseille mais il ne s'agit pas de supporter un radier trop faible ou des parois trop faibles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Construire une piscine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous dites que vos blocs sont en PE ? (polyéthylène) :shock:

Vous êtes sur qu'ils ne sont pas plutôt en polystyrène ?
Répondre