Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Asthix
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 22:16

Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par Asthix »

Bonjour,

je me permets de créer ce post pour avoir quelque conseil concernant la réalisation de pièce à principale vocation automobile (esthétique et fonctionnalité intérieur/
allègement de la voiture)

J'ai pour principal projet de réaliser des pièces qui équipe ou bien, seront fabriquer pour la voiture.

Pour l'extérieur, il s'agira de simple aile, le capot, ainsi que la malle.

Je précise que je suis un total débutant dans ce domaine, je sais très bien me servir de mes mains, mais mes connaissances sont encore restreintes au sujet des composites.

Mon premier objectif sera de fabriquer un support de manomètre, je vais créer le gabarit à l'aide de polystyrène extrudé, que pensez vous de la matière utilisé? Pas cher, simple à travailler et corriger mais j'ai lu qu'il fallait le protéger avant la création du moule, certain prône le scotch mais j'aimerai une finition optimale.
La première pièce sera fabriqué en fibre de verre(pour ce faire la main, logique!) mais elles seront ensuite faîtes avec de la fibre de carbone Sergé, qu'un ami m'a donné, en échange de la fabrication de la pièce.

Voici un exemple de ce à quoi la réalisation devrait approcher.
Image


Une fois cette pièce terminé, j'aimerai m'attaquer à la fabrication de celle ci:
Image

Les cercles bleus seront l'emplacement en 52mm des manomètres, la ventilation, bouché à cet endroit.
La pièce en rouge sera peut-être faite en carbone, ou en fibre, la question ce pose encore.


Par la suite, j'aimerai m'atteler à réaliser mes propres ailes, avec du polystyrène extrudé, et enfin les faire en carbone.

Et la pièce ultime, dans mon viseur:
Image

Une idée de la manière pour réaliser les renfort du bac, sans avoir à couper un vrai capot pour éviter que la résine ne prenne entre les 2 parties?
Image


Voilà pour la partie descriptive!


Avant de commencer la liste de matériel, n'hésitez pas à faire des remarques, des propositions sur la façon de faire, etc...
J'aimerai au départ, commencer par un investissement pour réaliser quelque petite pièces, et commander ensuite, ce qu'il me manque, après quelque petite réalisation.

Donc j'ai réalisé un GROS panier, bien trop cher pour moi mais faut dire que j'ai vraiment tout pris je pense? :mrgreen:

J'aimerai commencer par une commande de ~150€ pour commencer, avec les pinceaux, rouleau, etc ... Le matériel dont je ne dispose absolument pas.

Image

Pour la résine, je n'ai pas vu de CIRE ABEL 31?

Que pourrai-je enlever pour simplifier la note?


Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par isatis »

Avant de regarder le devis, il faudrait bien cerner ce que vous voulez faire et connaitre un peu ce qui est possible comme assemblage de matériaux.
Pour faire des masters parfaits qui donneront des moules parfaits donc des pièces pareilles, il faut utiliser les produits adaptés les uns aux autres.
Le polystyrène n'est pas cher mais ne se travaille qu'avec des résines époxy, il fond au contact du polyester.
Tartouiller du scotch sur un polystyrène va bien pour faire une forme approximative, en aucun cas un master destiné à faire un moule parfait.
Allez visiter notre site Résines et Moulages vous y trouverez des tas d'infos et modes de fabrication ainsi que par ICI les généralités à connaitre pour débuter dans le moulage. Vous avez aussi la possibilité de voir les gestes à faire sur notre chaine vidéo dans les titres "bases de la stratification".

Après il faut savoir quel matériau vous allez utiliser pour vos fabrications :
résine polyester-mat de verrre
ou
résine époxy-tissus silione, carbone, carbone-kevlar

Vous pouvez aussi aller rôder sur le forum qui a traité de multiples fois les customs de voitures ou encore vous régaler avec les postages de Thunder86 qui nous fait un reportage sur les carénages piste de ses motos ; c'est sensiblement le même travail que pour des habillages de voiture.

Pour les renforts de capot, c'est simple, faire pareil que quand c'est en ferraille, des oméga raidisseurs à l'intérieur avant de démouler votre capot, on verra au moment.

Votre liste est un peu mélangée donc je ne peux pas trop vous dire quoi supprimer ! Pourquoi de la résine Inclupol par exemple ? Une question sur la cire Abel 31 alors que vous en mettez dans votre commande Image et si vous travaillez en époxy il sera plus profitable de prendre la TR 104… bref, les achats c'est prématuré si vous ne voulez pas vous retrouver avec des produits inutiles et d'autres qui manquent :)
Il faut mieux cerner les besoins d'abord, on va vous orienter au fur et à mesure.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Asthix
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 22:16

Re: Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par Asthix »

Bonsoir!

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai effectivement bien lu tout les tutos sur votre site, ainsi que visionner les vidéos malheureusement, étant débutant, j'ai encore du mal à assimiler toute les informations contenues dans les nombreux documents :?

Tout d'abord je compte travailler avec de la fibre de verre pour me faire la main, et oui, ça coûte bien plus cher le carbone!
Mais avec la pièce en polystyrène, je n'aurai d'autre choix que de travailler avec de l'epoxy? :/

Quelle matériaux serait aussi simple à travailler? Mise a part le bois, je ne vois pas...

La résine Inclupol était la dans le cas ou je fabriquerais la pièce par dessus le moule, ai-je tord?



Donc je voudrais partir sur le travaille de pièce en fibre (au moins quelque unes pour m'habituer) et ensuite travailler majoritairement avec du carbone.

Je m'en vais regarder le post de Thunder86.

Encore merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par isatis »

Asthix a écrit :

J'ai effectivement bien lu tout les tutos sur votre site, ainsi que visionner les vidéos malheureusement, étant débutant, j'ai encore du mal à assimiler toute les informations contenues dans les nombreux documents :?
C'est un métier, la formation est en général de 4 ans, va falloir s'y mettre :lol: on peut vous orienter et donner des conseils mais c'est pas nous qui tenons le pinceau ; vous aurez peut-être des déconvenues comme tout le monde mais vous verrez que finalement, ça marche.
Asthix a écrit : Tout d'abord je compte travailler avec de la fibre de verre pour me faire la main, et oui, ça coûte bien plus cher le carbone!
Oui, polyester et mat de verre plus une pièce assez facile pour commencer et se faire la main, c'est très bien
Asthix a écrit : Mais avec la pièce en polystyrène, je n'aurai d'autre choix que de travailler avec de l'epoxy?

Quelle matériaux serait aussi simple à travailler? Mise a part le bois, je ne vois
Mousse polyuréthane qui se travaille comme le polystyrène ; vous pouvez l'acheter en plaques ou bien à faire, voyez ICI de la mousse PU à couler, vous mélangez les deux parts que vous coulez dans un sac poubelle par exemple et vous avez un gros bloc dans lequel faire le shape de votre future pièce
Asthix a écrit : La résine Inclupol était la dans le cas ou je fabriquerais la pièce par dessus le moule, ai-je tord?
Oui vous avez tort :P C'est une résine d'inclusion qui sert à enfermer des fleurs séchées, des pièces de monaie, etc… pour faire des blocs décoratifs. Rien à voir avec vos projet donc.
Fabriquer une pièce par dessus un moule, j'ai pas tout compris là Image vous avez soit un moule qui est une forme femelle, soit un mannequin qui est une forme mâle.

Asthix a écrit : Donc je voudrais partir sur le travaille de pièce en fibre
[/quote]

Donc le plus économique, c'est mousse PU travaillée à la bonne forme puis stratification d'un mat fin dessus et mastic-ponçage jusqu'à obtenir une surface parfaite ; cirage et moulage, gel-coat moule + résine à moule + mat de verre en quantité. Enfin, cirer le moule et tirer la pièce.
Lorsque vous avez un moule qui vous convient, vous pouvez mouler indifféremment du mat-résine polyester ou bien de l'époxy-carbone.
De plus vous pouvez vous contenter d'une couche de carbone en surface et continuer votre pièce en tissu de silione ou de roving fin pour alléger le coût de la pièce. Attention étaler correctement du carbone dans un moule à forme un peu compliquée, c'est pas simple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Asthix
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 22:16

Re: Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par Asthix »

C'est en pratiquant qu'on apprend, mais j'aimerai ne pas faire trop de faute, surtout les erreurs de débutant qui sont parfois facilement évitable :?

Je note pour la Mousse PU, bien meilleur choix que le polystyrène!

Comme vous l'avez précisé, je ne connaissais pas le terme, et j'ai employé le mot "moule" alors qu'il s'agissait du mannequin donc la fabrication de la pièce par recouvrement.


Donc pour la mousse PU, une fois bien mise en forme, la couche de résine permettra d'obtenir une finition parfaite avec le mastic par dessus.
Pour le moule, il faudra obligatoirement passer par la résine de moulage car elle ne se rétracte pas mais une fois la pièce final en fibre faite dans le moule, le retrait est-il réellement notable?

Pour le mat de verre, quelle est le poids/m² conseillé?
Cela dépend-il de la taille de la pièce, tout en restant bien sur, dans des dimensions "normales".
Ma plus grosse pièce sera une aile de voiture, par exemple, que me conseilleriez vous?


Donc ce dont je n'étais pas sur justement mais vous me le confirmez:
Carbone =>Epoxy
Fibre de verre => polyester (majoritairement, sauf cas spécial)

Quelle est l'avantage du silione par rapport au roving fin? Le tissage encore plus serré qui permet une plus grade........ résistance à l'effort? Mais qui ne procure pas de rigidité (contrairement au mat utilisé pour les moules par exemple?)


J'aimerai me lancer principalement dans la fibre, et réaliser occasionnellement des pièces en carbone.
Il faudrait donc un panier avec majoritairement de quoi travailler la fibre, et un peu de matière pour travailler avec du carbone.

Par contre, niveau quantité, là je suis complètement perdu, niveau poids de résine/ surface approximative de fibre.


Encore merci de vos réponses complète.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation pièce automobile Carbone/fibre

Message non lu par isatis »

Asthix a écrit : surtout les erreurs de débutant qui sont parfois facilement évitable :?
Ça c'est vous qui le dites :lol:

Asthix a écrit :Comme vous l'avez précisé, je ne connaissais pas le terme, et j'ai employé le mot "moule" alors qu'il s'agissait du mannequin donc la fabrication de la pièce par recouvrement.
Tout est expliqué sur les liens que je vous ai passés.

Asthix a écrit :Donc pour la mousse PU, une fois bien mise en forme, la couche de résine permettra d'obtenir une finition parfaite avec le mastic par dessus.
Mastic-ponçage, apprêt de finition au besoin et si vous voulez une surface brillante, il faut finir avec une peinture PU bi-cimposant.
Asthix a écrit :Pour le moule, il faudra obligatoirement passer par la résine de moulage car elle ne se rétracte pas mais une fois la pièce final en fibre faite dans le moule, le retrait est-il réellement notable?
Vous pouvez rester en résine standard pour faire vos moules si vous ne devez tirer qu'une seule pièce, ça vous fera faire des économies.
Asthix a écrit :Pour le mat de verre, quelle est le poids/m² conseillé?
Cela dépend-il de la taille de la pièce, tout en restant bien sur, dans des dimensions "normales".
Oui, c'est multi-factoriel les échantillonnages, vous pouvons vous orienter mais en aucun cas préconiser, nous ne sommes pas un bureau d'étude.
Asthix a écrit :Ma plus grosse pièce sera une aile de voiture, par exemple, que me conseilleriez vous?
Ça dépend à quoi sert le véhicule, pour du léger de rallye ou une grosse berline, c'est radicalement différent.

Asthix a écrit :Donc ce dont je n'étais pas sur justement mais vous me le confirmez:
Carbone =>Epoxy
Fibre de verre => polyester (majoritairement, sauf cas spécial)
Oui mais les tissus de verre sont aussi utilisés avec l'époxy à l'exception notable du mat de verre ; il existe un mat spécial époxy mais qui ne se vend qu'au rouleau.
Asthix a écrit :Quelle est l'avantage du silione par rapport au roving fin? Le tissage encore plus serré qui permet une plus grade........ résistance à l'effort? Mais qui ne procure pas de rigidité (contrairement au mat utilisé pour les moules par exemple?)
Non, c'est la qualité de tissage ; pour une forme simple qui ne demande pas beaucoup de déformations au tissu et selon les contraintes de la pièce à réaliser on peut utiliser du roving.

Asthix a écrit :J'aimerai me lancer principalement dans la fibre, et réaliser occasionnellement des pièces en carbone.
Le carbone est une fibre.
Asthix a écrit :Il faudrait donc un panier avec majoritairement de quoi travailler la fibre, et un peu de matière pour travailler avec du carbone.

Par contre, niveau quantité, là je suis complètement perdu, niveau poids de résine/ surface approximative de fibre.
A vous de calculer en fonction des m2 à faire et de l'échantillonnage voulu ; il faut prendre le poids total de verre utilisé multiplié par 2,5 pour les fabrications polyester ; attention avec la résine à moule qui doit être utilisée avec une forte épaisseur de mat de verre.
Pour des fibres de carbone et de silione, le poids de résine époxy est égal au poids total de tissu

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre