Information réalisation d'une sphere en resine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Faustin
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 09:59

Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Faustin »

Bonjour,
J'ai pour projet la réalisation d'une sphere en résine de diamètre 40 ou 45 cm. Je voudrais avoir des informations sur la façon de procéder et comment je dois realiser mon moule, ( matériaux du moule etc). Je voudrais realiser une série d'environs 6 sphères voir plus, avec différentes tientes.
J'ai conscience que je ne peux pas realiser la sphere d'un seul bloc ce qui me ferrais utiliser environs 27l de résine !!!
Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité du projet et comment avoir un moule parfait pour un bon résultat de surface de la sphère.
La sphere serra sollicité en compression puisque elle servira de point d'appuis.
Voilà donc toutes mes contraintes.
Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Faustin a écrit : J'ai pour projet la réalisation d'une sphere en résine de diamètre 40 ou 45 cm. Je voudrais avoir des informations sur la façon de procéder et comment je dois realiser mon moule, ( matériaux du moule etc).
Nous sommes là pour aider à la mise en œuvre de nos produits... pour la formation au métier ce n'est pas possible par internet ! :mrgreen:

Pour vous répondre succinctement:

tout d'abord il vous faut réaliser le maître modèle de façon parfaite car pour une sphère on ne fabrique que la demi sphère comme maître modèle.

Je vous conseille de le faire faire avec une machine numérique car si ce n'est pas parfait, les deux parties une fois assemblées tout défaut se verra !

Faustin a écrit : Je voudrais realiser une série d'environs 6 sphères voir plus, avec différentes tientes.
pour 6 sphères, vous pouvez évidemment envisager le moule en composite fibres de verre/résine ou bien faire une peau rtv silicone avec chape.
(voir les explications sur le site)
Faustin a écrit : J'ai conscience que je ne peux pas réaliser la sphere d'un seul bloc ce qui me ferrais utiliser environs 27l de résine !!!
Quelque soit le type de moule il sera évidemment en deux parties et les deux parties devront être collées.
ce collage n'est pas évident sur une demi sphère en fibre de verre résine car il nécessite une lèvre de collage dans un des deux moules.

Vous pouvez peut être imaginer une fabrication par rotomoulage en résine polyuréthane mais vu la taille cela risque d'être difficile d'arriver à tout rotomouler sans machine dans le délai de 3/4 mn.
Faustin a écrit : comment avoir un moule parfait pour un bon résultat de surface de la sphère.
Le maître modèle doit être parfait pour que le moule soit parfait et le tirage parfait !
Faustin a écrit : La sphere serra sollicité en compression puisque elle servira de point d'appuis.
Quelle poids au cm² ?
Faustin
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 09:59

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Faustin »

Pour voir large une sollicitation maximal de 100kg
Faustin
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 09:59

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Faustin »

Je tiens également à vous remercier pour toutes ces informations !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par isatis »

En ce cas, il faut songer à un travail par stratification de verre-résine. Nous ne donnons pas d'échantillonnage précis pour des raisons évidentes de responsabilité mais nous pouvons vous orienter sur les produits les plus à même de servir ; il faudrait nous dire quelle finition vous souhaitez, différentes teintes c'est vague.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Faustin
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 09:59

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Faustin »

Je souhaite teinter la résine dans la masse et avoir un rendu le plus profond possible
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Hippomouleur »

Je n'imagine pas que vous puissiez réaliser votre projet en teintant dans la masse, pour la bonne raison qu'il faudra quelque soit le système adopté traiter le plan de joint par ponçage, reprise de mastic, ponçage etc....

Pour ce genre de réalisations, c'est peinture polyuréthane bi composant en deux couches, puis vernis polyuréthane deux composant en deux, trois, quatre couches ou plus selon la profondeur recherchée.

Par ailleurs, 100kg/cm² c'est effectivement très important et il va vous falloir faire un stratifié costaud !
Faustin
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 09:59

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Faustin »

Pensez-vous qu'il est possible dans ce cas de realiser une âme dans un autre matériaux afain de répondre à la contrainte de sollicitation.
Ce qui m'inquiète en réalisant une structure primaire en bois par exemple c'est la différence de dilatation des matériaux....
Si il est possible de realiser une âme et de couler en extérieur à l'aide d'un moule une couche résine teintée dans la masse sur une épaisseur de 2 ou 3 mm pourrait convenir pour un bon état de surface.
Cela voudrait dire que je coule la resine autour de ma structure en une seul fois et non deux demies sphères.
Si je fais realiser le moule en machine la difficultés qui me restera serra d'arriver à possicionner l'âme centrale parfaitement pour avoir une couche de résiné uniforme en pourtour de l'âme.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Information réalisation d'une sphere en resine

Message non lu par Hippomouleur »

Faustin a écrit : Si il est possible de realiser une âme et de couler en extérieur à l'aide d'un moule une couche résine teintée dans la masse sur une épaisseur de 2 ou 3 mm pourrait convenir pour un bon état de surface.
Cela s'appelle un surmoulage.
Faustin a écrit : Cela voudrait dire que je coule la resine autour de ma structure en une seul fois et non deux demies sphères.
Presque, car il faut quand même qu'il y ait un trou (la cheminée) pour couler la résine. (et en principe des évents d'air pour éviter les manques de résines dus aux bulles d'air)

Et le moule lui, sera toujours en deux ou trois parties sinon comment pourrez vous sortir la sphère enrobée de résine du moule ? Image
Donc vous aurez obligatoirement du ponçage / lustrage.
Faustin a écrit : Si je fais realiser le moule en machine la difficultés qui me restera serra d'arriver à possicionner l'âme centrale parfaitement pour avoir une couche de résiné uniforme en pourtour de l'âme.
Moule réalisé à la machine numérique 3 ou 5 axes ?

Oui, mais utilisez de l'aluminium pour éviter une trop forte exothermie de la résine !

Le problème du positionnement restant entier...


Mais on sort du domaine de ce forum consacré à la mise en œuvre de nos produits, pas à la conception ! ;)
Répondre