faisabilité bloc léger avec tenu au vide et en pression

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
gobbla
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mars 2015 19:26

faisabilité bloc léger avec tenu au vide et en pression

Message non lu par gobbla »

Bonjour à tous,

je me présente , j habite sur Lyon, et il y a quelques années de cela j'avais réalisé un moule puis moulé des gardes bout de moto. Résultat assez bien réussi.

La je travaille actuellement sur un projet pour alléger un transformateur.
Je me demandais si il était possible de réaliser des blocs rectangulaires les plus légers possible.

taille boite à chaussure. Je pensai prendre une résine polyester + charge micro sphère de verre.
peux t-on monter à 75% de micro ballons pour 25% de résine ?

la densité serait de : 0.13 x 0.75 +1.15 x 0.25 = 0.385 ?

par la suite ce bloc est déposé dans une cuve et la cuve est pressurisée à 0,7 bar puis on tire le vide à 0,1 bar.
Vous pensez que le bloc vas résister ?

Je pensais faire un essai , vous pensez que sa vaut le coup ou c'est perdu d'avance ?

merci pour votre aide

Pierre
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faisabilité bloc léger avec tenu au vide et en pression

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

je ne sais pas, surtout que je ne sais pas si j'ai compris ce que vous vouliez faire ? :oops:

Une boite en résine chargée de micro ballon sans aucune fibre de renfort ? :shock:

Je serais de toutes façons incapable de faire le calcul même si vous nous donniez l'épaisseur des parois.

Un essais serait la seule solution de savoir si cela peut fonctionner, désolé.

Si vous avez une question sur nos produits je devrais être à même de vous fournir une réponse plus concrète. :mrgreen:
gobbla
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mars 2015 19:26

Re: faisabilité bloc léger avec tenu au vide et en pression

Message non lu par gobbla »

bonjour,

en gros j ai un reservoir rempli d'huile.
pour aléger le réservoir je voulais mettre des blocs de polystyrene expansé (dans les volumes morts). Le polystyrene ne resiste pas aux huile.
je pensais donc utiliser de la résine chargé micro bille.

Du coup la fibre de verre est obligatoire ?
Pour la proportion maxi ,micro bille / fibre / resine, qu'est ce que je peux tester en premier ? (quoi commander ? )

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faisabilité bloc léger avec tenu au vide et en pression

Message non lu par Hippomouleur »

Je pense que je n'avais pas pigé... :oops:

En fait vous voulez réaliser une ou des briques de résine chargée, légères ?

Deeux problèmes:
- la tenue à l'huile
- l'exothermie de la résine avec uniquement de la charge microballons.

Pour la tenue à l'huile il vous faut utilisez de la résine vinylester
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ester.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'exotherme: déjà, chargée à 75 % volumique la résine va plus ressembler à de la pâte qu'à une résine de coulée... (chargée à 75% pondéral c'est impossible).
Ensuite, il va falloir arriver à incorporer la microsphère de verre sans casser toutes les microsphères au mélange...

Enfin il vous faudra doser votre catalyseur péroxyde en fonction du volume de résine coulée. Si ce sont des petits volumes, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Pour info, les produits industriels chargées microballons de verre restant encore un peu "coulables" ont une densité de 0.6/0.7 au mieux....
Répondre