moules alimentaires

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
linemari2
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 14:07

moules alimentaires

Message non lu par linemari2 »

Bonjour,

Je suis alsacienne et je cherche à fabriquer moi-même ce qu'on appelle dans notre région des moules à "springerle".
Ce sont des moules anciennement en bois qui permettent le faire le négatif (ou le positif :? ) de figures dans de la pâte à gâteau à base d'anis.

Je cherche à les reproduire en résine, il faudrait donc que celle-ci soit alimentaire.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide.

Marilyne
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules alimentaires

Message non lu par isatis »

Allez lire sur notre site Résines et moulages les explications sur l'alimentarité, par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
linemari2
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 14:07

Re: moules alimentaires

Message non lu par linemari2 »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup. J'ai bien tout lu mais par contre, ça ne m'indique tout de même pas quel type de résine je peux utiliser ?
Je n'y connais rien...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moules alimentaires

Message non lu par isatis »

Alors vous pouvez relire :)
Je vous rappelle les termes importants de réglementation :
Rappelons tout de suite la réglementation: une résine n'est JAMAIS en elle même "alimentaire" (et il est d'ailleurs déconseillé d'en manger !!!)
ainsi que la qualité de résine conseillée :
La résine époxy Alipox permettant de protéger et d'étanchéifier des bassins à poissons, des cuves à vin ou des silos à blé.

Un mastic époxy alimentaire est également disponible pour les réparations de pièces devant être en contact avec des denrées destinées à l'alimentation humaine.
Pour faire un moule, il faut avoir votre maître-modèle et fabriquer dessus un moule avec de la résine et de la fibre de verre, pas simple selon la forme de l'objet à reproduire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
linemari2
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 14:07

Re: moules alimentaires

Message non lu par linemari2 »

Du coup, j'ai bien relu mais si j'ai bien compris aucune résine n'est alimentaire par définition. Il faut obtenir un agrément par la suite.

Et votre pâte à modeler epoxy pourrait-elle me servir à reproduire des moules ?
Mais je suppose que ça non plus n'a pas l'agrément ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moules alimentaires

Message non lu par Hippomouleur »

linemari2 a écrit :Du coup, j'ai bien relu mais si j'ai bien compris aucune résine n'est alimentaire par définition. Il faut obtenir un agrément par la suite.
Si vous travaillez professionnellement avec vos moules, oui.

Pour un usage privé, il suffit d'être extrêmement vigilante sur le choix du produit.

Comme vous l'a dit Isatis, la résine époxy alimentaire peut vous permettre de faire le revêtement de votre moule (qui sera en contact avec l'aliment). Ce qui vient après pour structurer le moule peut ne pas être alimentaire puisque ce ne sera jamais en contact avec l'aliment.
linemari2 a écrit : Et votre pâte à modeler epoxy pourrait-elle me servir à reproduire des moules ?
Mais je suppose que ça non plus n'a pas l'agrément ?
Vous pouvez envisager de l'utiliser, mais après la résine alimentaire.
Répondre