sratification en vertical, charge des résines

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par isatis »

Mince alors :shock:
C'est pas une fente ça Image

Image


Comme quoi, les photos ça peut être utile…… ou bien tout le contraire :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
compfort30
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

Bonjour, j'ai remis une photo d'ensemble pour mieux visualiser. Oui ce qui est souligné par Isatis est un décollement d'une couche de stratifié à l'intérieur de la coque. Non, il n'y a pas de fissure sur le pont, car les cadénes le traversent et sont fixées sur ces renforts.La longueur des ces renfort est de 2,20m, la largeur de stratification est de 0,40m. Je voudrais mettre( à l'intérieur dans la gorge) une couche de mat, une de roving, une de mat, une de roving et une de mat. Sur les deux cotés donc multiplié par deux. Plus à l'extérieur (coté banquettes) une coche de mat une de roving et une de mat, soit 2.00m x 0.30m x 2.
Fichiers joints
Vue d'ensemble de l'intérieur, la cadéne tordue est au deuxième plan.
Vue d'ensemble de l'intérieur, la cadéne tordue est au deuxième plan.
compfort30
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

Précisions, quand je parle des deux cotés je veux dire bâbord et tribord; pour coche: lire couche. Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par isatis »

Si vous voulez renforcer en stratifiant de chaque côté des goussets de cadènes, vous devez mettre le même nombre de couches de tissus côté coque et côté banquettes en prennant soin de les faire bien chevaucher de la plus petite largeur à la plus grande.
il faut parfaitement poncer le support puis le dépoussiérer et passer un coup de chiffon non pelucheux acétoné avant d'attaquer le travail.
Je ne sais pas ce qu'est ce voilier mais il faut peut-être prendre la précaution de faire le stratifié en plusieurs fois et sans excès de catalyseur surtout pour éviter que la réparation ne se voit à l'extérieur ; si ça polymérise trop vite, les tissus vont marquer sur une coque fine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
compfort30
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

D'accord, je vais donc stratifier le coté banquette avec le même nombre de couches. Ce voilier à été construit en 1974 à Waterford en Irlande sur un plan de Rolf Magnusson (c'est un ancêtre des Ballad d'Aubin) et c'est une très belle stratification très soignée, avec des échantillonnages importants (sans le moindre signe d'osmose à ce jour). La coque fait environ 5mm à cet endroit; le gousset lui fait environ 12mm. Merci pour vos conseils, je pense donc stratifier en cinq couches (mat, roving, mat roving, mat) de chaque coté du gousset; et évidemment sur chaque bord. J'aurais donc besoin de mat, de roving, de résine, d'acétone et d'un rouleau débulleur. Dois-je faire une commande et vous la soumettre, ou pouvez vous m'aider pour échantillonnage. Merci pour vos réponses, cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par isatis »

L'osmose n'a pas grand chose à voir avec la qualité de stratification ou alors on a vraiment affaire à des gougnafiers :lol: c'est plutôt la qualité de gel-coat, la bonne épaisseur de la couche et le moment idéal pour entamer la stratification qui doivent être soignés pour éviter l'osmose qui, de toute façon et le plus souvent n'est pas un gros problème, ça fait vendre des mastics époxy fort chers quand ça n'est pas forcément obligatoire.

Vous pouvez aller sur la Boutique et choisir vos produits puis nous soumettre la liste ici avant commande ; on verra s'il y a des incohérences et on vous aidera à valider les besoins.
Il faut calculer vos métrages des mats et tissus puis calculer le poids total de verre qui sera utilisé et le multiplier par 2,5 pour obtenir le poids de résine isophtalique nécessaire.
Vous trouverez l'acétone dans un commerce de proximité par chez vous.
Nous ne pouvons valider des échantillonnages pour d'évidentes raisons de responsabilité ; je peux juste penser que ça me parait suffisant, je vais demander à l'Hippomouleur ce qu'il en pense, vous aurez deux avis :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
compfort30
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

Bonjour, j'ai donc choisi:- 15m de mat en 300gr. - 7m de roving 300gr taffetas -2 résine accelérée en kit 5,125kg et puis divers petit matériel d'application. Bonne réception.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par isatis »

Il me semble que c'est pas assez par rapport à vos poids de tissus… ou alors vous avez pris trop de tissus !
Vous avez bien vu que le mat est en 125 de large et le roving en 130 ?
Ou alors c'est la fin de journée et j'ai plus les yeux en face des trous :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
compfort30
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 08:18

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par compfort30 »

Bonjour, en effet j'avais oublié de multiplier par 2.5, j'arrive à 4x5.125gr de résine, le grammage est-il suffisant? Hormis le grammage qu'est l'avantage d'utiliser le complexe roving taffetas 500 + mat 300 cousu? Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sratification en vertical, charge des résines

Message non lu par isatis »

Ah oui, là ça va mieux :)
Ce n'est pas tant le grammage de chaque tissu qui est important dans votre cas que le poids total de renfort verre utilisé, vous allez poser 1,5 kg de verre au m2, ça va pas s'envoler ! J'insiste lourdement sur la qualité de pose avec chevauchage à chaque passe et très bon débullage, garantie d'un travail bien réalisé.
L'avantage des cousus c'est qu'on pose d'un coup une forte épaisseur, on imprègne un peu plus vite car le mat n'est pas ensymé ; c'est principalement utilisé pour des grandes surfaces planes sans recoins ; exactement le contraire de votre chantier à vous :lol:
Pour les tissus classiques type roving-taffetas et mat : plus le tissu est gros en grammage moins la pose est facile dans les coins et les angles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre