Choix de résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Fredo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 03:43

Choix de résine

Message non lu par Fredo »

Bonjour

Je suis novice dans le monde de la résine et je trouve ce forum très complet .
Je fabrique des pierres de parements en pierre reconstituée et quelques sculptures ( bas relief )également.

Je souhaiterais produire des moules assez costauds pour de nombreux tirages , avec une définition la plus proche du master , avec un coût de réalisation le plus abordable possible , vu le nombre de moules a produire.

J'avoue que je suis perdu. J'ai parcouru le forum le,plus largement possible, et j'en déduit que l'élastomère de silicone RTV XXXX semblerait le plus approprié, si je ne me trompe pas.

1 ) Est ce que les RTV silicone " polyaddition " et " polycondensation " font partie de cette même famille ?

2 ) serait -il possible de réaliser des moules de pierres de parements ou éventuellement de couvertines de muret , avec une résine polyester classique avec MAT de verre et démoulant ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Fredo

pas de références produits autres que les nôtres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de résine

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour y trouver les réponses à vos questions :

Par ICI les généralités à connaitre et les différences entre polyaddition et polycondensation.

Par ICI les références produits et leur caractéristiques.

A la Bibliothèque vous trouverez les fiches techniques de chaque référence.

Les RTV polyaddition et polycondensation sont cousins et se travaillent de la même façon mais n'ont pas le même usage ; vous verrez qu'il en existe dans la gamme polyaddition spécialement dédié à la pierre reconstituée.

Quant à faire des pièces en stratifié polyester-mat de verre (sans démoulant, les RTV sont auto-démoulants avec tout sauf sur le verre et sur eux-mêmes) c'est possible mais ça ne se fait plus beaucoup. Il faut créer des mélanges pour avoir la couleur de surface que vous souhaitez puis stratifier derrière.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choix de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour préciser ce que vous a dit Isatis:

Fredo a écrit : Je souhaiterais produire des moules assez costauds pour de nombreux tirages , avec une définition la plus proche du master , avec un coût de réalisation le plus abordable possible , vu le nombre de moules a produire.
Pour votre activités, vous n'avez pas 36 possibilités !

Soit le silicone polyaddition spécial ciment,
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... icone.html" onclick="window.open(this.href);return false;

soit une élastomère de polyuréthane
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le silicone est la solution la plus chère mais c'est la seule qui permette de se passer de démoulant et donc d'avoir une définition au micron de l'original. (utilisé par tous les fabricants de pierre reconstituée haut de gamme)

Fredo a écrit : 2 ) serait -il possible de réaliser des moules de pierres de parements ou éventuellement de couvertines de muret , avec une résine polyester classique avec MAT de verre et démoulant ?
Les moules résine polyester/fibres de verre conviennent pour des pièces d'aspect lisse et de forme simples (sans contre dépouilles)
Fredo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 03:43

Re: Choix de résine

Message non lu par Fredo »

Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça !
Quand au RTV XXXX je l'ai trouvé sur votre site, je ne l'ai pas inventé !

Cordialement

Fredo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de résine

Message non lu par isatis »

C'est qu'il aura échappé à la vigilance de la modération ; toutes nos références produits sont sur les liens que je vous ai passé et ils n'ont pas changé depuis que le forum existe…… c'est pas bien grave non plus :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre