Réaliser une coque de tablette tactile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
gaara
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 12:57

Réaliser une coque de tablette tactile

Message non lu par gaara »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ce forum d'exister, et aux futurs personnes qui pourront m'aider !

Je vous présente mon projet en quelques mots: je suis passionné d'informatique - et de bricolage en général - et je suis en train de me fabriquer une tablette tactile à base de nano-ordinateur (type Raspberry Pi si vous connaissez).
Je vous fais grâce de tous les points techniques dont il n'est pas sujet ici, mais ça commence à prendre forme.
Mes connaissances sur la résine sont faibles, mais ayant eu une expérience nautique, je sais ce qu'est du gel-coat, du mat, du roving. J'ai déjà réparé des dériveurs avec de l'époxy, mais rien sur le moulage...

Voici une photo du projet en cours:
Image

Voilà l'engin, mais il aura besoin d'une coque, j'ai donc eu l'idée de recourir de la fabriquer en résine / fibre pour avoir un résultat léger et esthétiquement correct.

J'aurais pas mal de questions, mais j'ai d'abord regardé quelques vidéos du site http://www.boutique.resines-et-moulages.com/ qui m'a été donné en lisant un sujet ici.
J'aimerais avoir un résultat lisse, noir (classique quoi) et ayant des ouvertures pour les ports USB que je vais mettre sur le côté, ainsi que le jack d'alimentation.

Je commencerais donc par vous poser une question simple:
Comment réaliser le moule ?
Je pensais commencer en balsa, le résiner puis poncer; et ensuite faire un négatif en plâtre. Est-ce une bonne idée, ou devrais-je plutôt faire un moule en résine ?

Pour la suite, gel-coat noir, puis mat léger et enfin roving fin. Les cartes electroniques seront vissés sur la coque, par l'intermédiaire d'entretoises en cuivre collés.
Donc pour l'épaisseur, je ne sais pas trop, il faudra peut-être équilibrer entre légèreté et solidité...

Voilà, c'est un peu pour dégrossir le truc, car je ne vais pas m'y mettre la semaine prochaine... peut-être cet été quand il fera beau.

Merci
Modifié en dernier par gaara le dim. 15 mars 2015 16:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une coque de tablette tactile

Message non lu par isatis »

Pour commencer, vous reprenez votre post et vous modifiez le postage de la photo qui doit être fait avec la méthode perso du forum, voir ICI sinon notre admin. chéri va encore s'énerver :P

Ensuite, pour faire une pièce, il faut un moule et donc un master ; oubliez le plâtre et tout autre produit du genre, c'est pourri d'humidité et incompatible avec les résines.
Pour faire votre maître-modèle du balsa est une bonne idée mais pas facile à poncer car très tendre ; il faudrait faire dessus un stratifié fin genre deux couches de mat 100 puis une finition mastic-ponçage jusqu'au plus fin puis deux couches de peinture PU bi-composant pour avoir du lisse brillant.

Cirage soigneux en plusieurs couches puis gel-coat moule et stratification.

Dans ce moule et après cirage :
soit un stratifié classique gel-coat + mat de verre 100 + mat de verre 300
soit la même chose sans gel-coat et finition peinture, plus fragile aux rayures
soit résine époxy transparente + carbone histoire de faire du beau noir à la mode

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gaara
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 12:57

Re: Réaliser une coque de tablette tactile

Message non lu par gaara »

Merci pour votre réponse simple et claire, et désolé pour l'image, j'ai édité.

J'ai bien pensé à la fibre de carbone, mais étant débutant et sans bcp de matériel je me suis dit que c'était plus facile (et moins cher?) avec un gel-coat noir. (bulles d'air, etc)
Sinon oui ça rendrait bien mieux :)
La peinture, bof ça ne me dit rien, effectivement trop fragile, je préfère teinter dans la masse.

Sinon merci aussi pour les "densités" (si c'est comme ça qu'on dit) de fibre que vous avez indiqué. Je me posais la question.

Pour le moule, ok, je vais m'appliquer à faire tout ça. C'est vrai que le balsa est tendre, mais aussi plus facile à travailler. Je boucherais les pores avec un enduit type modélisme, ponçage fin, puis le stratifier avec vos indications.
Pour la peinture PU, on peut l'appliquer au pinceau ?

Edit: Pour la version carbone, pas de gel-coat transparent, directement epoxy+toile ?
Répondre