bonjour besoin de conseil

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
vilxav
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 23:09

bonjour besoin de conseil

Message non lu par vilxav »

bonjour,
j'aimerai connaitre quel produit commander et donc utiliser pour le moulage de decor de modelisme. bien entendu je suis totalement novice en moulage...
je mets en piece jointe des exemples de pieces.
en vous remerciant de vos conseilles
:)
Fichiers joints
images 2.jpg
images 2.jpg (9.94 Kio) Vu 4766 fois
piece platre.jpg
piece platre.jpg (3.52 Kio) Vu 4766 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en premier vous allez lire tout ce qui est raconté sur le site (http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;),
allez voir tous les tutos vidéos (sur le forum).

Ensuite, il faut déterminer en quelle matière seront les modèles qui serviront à faire vos moules.

Enfin, il faut que vous réfléchissiez à la matière que vous comptez utilisez pour réaliser vos tirages.

Les moules seront en élastomère de silicone, mais le choix de la référence sera fonction du produit qui sera coulé dedans insi que du nombre de pièces que vous voudrez fabriquer dans chaque moule.

Bref, précisez votre projet avant d'en arriver au choix des produits et à la commande !
vilxav
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 23:09

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par vilxav »

bonjour,
merci de votre réponse dèja :)
les pièces seront en plâtres les briques surtout et certaines en resines les meubles, tonneaux etc...
de ces pièces j 'aimerai faire un grand nombres de tirages en ce qui concernent les briques en plâtres.
celles en résines seront de plus petits tirages mais dans les 2 cas je voudrai que les moules soient facile a démouler et résiste dans le temps.
les pièces que je tirai seront en plâtre de paris et certaines en plâtres résines

je me suis pas mal ballade sur votre site dèja ce qui me ferai dire que le produit qui serai le mieux serai le "silicone 123" mais j'aimerai un avis, les pièces étant petites a savoir si le retrait dont j'ai entendu parler pour certain silicones ne sera pas trop important ?
concernant la technique je pense que " la coulée" est le plus simple.

voilà j'espère avoir répondu bon :)
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par isatis »

vilxav a écrit :
concernant la technique je pense que " la coulée" est le plus simple.
Vous voulez dire faire des moules bateau avec l'élastomère de silicone ; effectivement pour des petites pièces c'est le plus simple.
Si vous devez beaucoup produire il serait même judicieux de faire des rampes de moule. En une coulée de plâtre ou de résine chargée ou de résine PU, vous feriez plusieurs pièces d'un coup.

Concernant la longévité des moules :
- en plâtre de moulage ou plâtre céramique la durée de vie est longue
- pour les tirages en résine, tout dépend de la résine utilisée mais vos moules seront forcément attaqués. Difficile de vous donner un nombre de tirages, ça dépend de la rapidité de rotation et de la résine utilisée

Le RTV 123 convient très bien surtout pour le plâtre car avec une relativement faible dureté shore, il permet le démoulage facile. Il faudrait des instruments de précision pour constater du retrait :)
Mais vous avez sans retrait du tout, les élastomères polyaddition qui sont spécifiquement étudiés pour le plâtre, la pierre reconstituée, etc… cest par ICI.

Pour les autres objets et selon ce que vous utiliserez comme résine, il faudra peut-être envisager le 121.

vilxav a écrit :voilà j'espère avoir répondu bon :)
Oui :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vilxav
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 23:09

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par vilxav »

encore merci de votre réponse :D
pour me tirages je ne prendrai pas de résine mais au mieux du plâtre résine, mais certaine de mes matrices seront en résine elles et d'autres en plâtres.

si j 'ai bien tout suivi plus le shore est élevé moins le moule est rigide mais est il moins résistant sur la durée ? ayant une durée de vie moindre.

et oui pour la technique je vais fixer mes matrices en série (surement sur du plastique) pour en avoir au moins une dizaine voir douzaine par moule. vu le nombre qu 'il en faut cela ne sera pas de trop... du moins pour les briquettes qui ce compterons par centaines... :? j'en suis déjà fatigué
le mobilier une douzaine de chaque feront l'affaire.

si le retrait est si faible que cela je ne vais pas chipoter tant que j'ai toujours de la texture cela me convient

voilà donc la question reste sur la durée de vie des dits moules et fléxibilité pour le moulage peut être le 121 avec un démoulant mais cela a-t-il un impact sur la finesse du moulage ?

:D merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par Hippomouleur »

vilxav a écrit : si j 'ai bien tout suivi plus le shore est élevé moins le moule est rigide
Non, c'est exactement l'inverse ... :mrgreen:
vilxav a écrit : mais est il moins résistant sur la durée ? ayant une durée de vie moindre.
Aucun rapport entre dureté shore et la durée de vie des moules (qui est fonction de la chimie du silicone et de la chimie du produits que l'on met dedans)
vilxav a écrit : voilà donc la question reste sur la durée de vie des dits moules et fléxibilité pour le moulage peut être le 121 avec un démoulant mais cela a-t-il un impact sur la finesse du moulage ?
Le démoulant à évidemment un impact sur la finesse du moulage !
C'est pour cela que l'on en utilise pas avec les RTV silicones !

Avec le plâtre céramique ou la résine acrylique, dans du 121 ou du 123, vos moules devraient faire beaucoup plus de 100 pièces,
vilxav
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 23:09

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par vilxav »

ah autant pour moi concernant le shore... :oops:
si je fais le point le silicone 123 est le mieux dans mon cas...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par Hippomouleur »

vilxav a écrit :ah autant pour moi concernant le shore... :oops:
si je fais le point le silicone 123 est le mieux dans mon cas...
Oui, je pense.
vilxav
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mars 2015 23:09

Re: bonjour besoin de conseil

Message non lu par vilxav »

ok merci je vais donc essayer quand j'aurai mes pieces :)
Répondre