Manche couteau.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
zayek
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 18:45

Manche couteau.

Message non lu par zayek »

Bonjours.

Je suis en train de restaurer un vieux couteau à effiler.
Le manche sera constitué de trois plaques d'aluminium goujonné avec des tiges de laiton.
Les photos:
Image
( On ne peut mettre qu'une photo par message ? )

L'idée serait de mettre des épaisseurs de tissus bleu imbibé de résines entre les plaques d'alu. J'aimerais aussi faire un ajours en bas du manche là ou ni a pas de goujon dans lequel serait coulé de la résine teintée. Une dernière chose, je voudrais 2 ou 3 mm d'espace entre la lame et le manche en résine teinté aussi.
Je penses, m'approcher un maximum de la forme voulut sur l'aluminium, créer un moule en bois, y déposer chaque éléments avec la résine teinté, mettre sous presse puis façonner, poncer, polir.

Est ce réalisable de cette manière ?
J'aime travailler toute sorte de matières et votre résine inclupox me tente bien pour d'autres expériences. :mrgreen:
Me permettrait elle de réaliser mon projet ?

En temps que marbrier, j'utilise souvent de l'époxy mais surtout pour les collages et renfort. J'aimerais bien approfondir la chose.

Merci pour vos retour d'expériences. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Manche couteau.

Message non lu par isatis »

zayek a écrit :


( On ne peut mettre qu'une photo par message ? )
Normalement si, il faut charger vos fichiers au fur et à mesure donc refaire la manip. à chaque fois du téléchargement à chaque photo.
zayek a écrit : L'idée serait de mettre des épaisseurs de tissus bleu imbibé de résines entre les plaques d'alu.
Au contact des métaux et pour une bonne tenue, c'est époxy obligatoire ; vous stratifiez votre tissu bleu avec une résine 740S transparente mais il aura une teinte plus foncée, comme verni.

zayek a écrit : J'aimerais aussi faire un ajours en bas du manche là ou ni a pas de goujon dans lequel serait coulé de la résine teintée. Une dernière chose, je voudrais 2 ou 3 mm d'espace entre la lame et le manche en résine teinté aussi.
Je penses, m'approcher un maximum de la forme voulut sur l'aluminium, créer un moule en bois, y déposer chaque éléments avec la résine teinté, mettre sous presse puis façonner, poncer, polir.
Pour les épaisseurs que vous voulez réaliser, l'Inclupox, ça va être très très long à polymériser, c'est une résine qui réagit bien en coulée un peu plus massive mais dans votre cas, je ne peux vous dire mieux que d'essayer comme pour tous les cas particuliers de travail d'art décoratif.
Attention au colorant, n'utiliser que les pâtes pigmentaires dédiées, c'est par ICI.
J'imagine que vous maitrisez parfaitement le bois :lol: donc pourquoi pas un moule en bois mais attention cirage très soigneux à la cire TR104 faute de quoi j'ai peur que l'ensemble reste collé.

zayek a écrit : J'aime travailler toute sorte de matières et votre résine inclupox me tente bien pour d'autres expériences. :mrgreen:
Voilà, c'est ça, faut faire des expériences pour pouvoir explorer les possibles en fonctions de vos projets.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zayek
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Manche couteau.

Message non lu par zayek »

Merci.

Je vais prendre 1K4 de résine 740S transparente et réaliserais surement des inclusions de plexiglass à la place de mes coulées.

Pas de soucis sur le fait que le moule soit collé, je m'y attendais. Puisque je doit terminer le façonnage après l'encollage, je n'ai pas besoin d'un résultat impeccable au démoulage. Je retirerais le bois collé par ponçage au grain 40.

Il me tarde de voir comment ça se comporte au ponçage/polissage. J'imagine que ça doit se comporter un peut comme du plexi en plus résistant.

Je vous montre mon coupe papier avec manche plexiglass. Ce sera vers ce genre de bricolage que je vais me tourner pour l'instant. La fabrication de plaque entre 3 et 5 mm avec inclusion de tout ce qui va me tomber sous la main. Si j'ai bien compris, l''Inclupox polymérisera mal sur de si petit volume et la 740S transparente est plus conseillé.
IMG_8540_zps9a01b055.jpg
IMG_8543_zps175ea1b1.jpg
IMG_8544_zps3918ef01.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Manche couteau.

Message non lu par Hippomouleur »

zayek a écrit : Si j'ai bien compris, l''Inclupox polymérisera mal sur de si petit volume et la 740S transparente est plus conseillé.
Ce n'est pas qu'une question de masse, mais aussi de répartition de cette masse.

Si à certains endroits l'épaisseur de résine dépasse 2 mm, Inclupox obligatoire. La polymérisation sera un peu plus longue mais le résultat correct (température 21°C obligatoire évidemment)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Manche couteau.

Message non lu par isatis »

zayek a écrit :
Pas de soucis sur le fait que le moule soit collé, je m'y attendais. Puisque je doit terminer le façonnage après l'encollage, je n'ai pas besoin d'un résultat impeccable au démoulage. Je retirerais le bois collé par ponçage au grain 40.
Vous m'avez mal lue, il faut cirer très soigneusement pour que le bois ne soit surtout pas collé ! S'il l'est, vous devrez tout exploser pour récupérer un couteau à refaire :lol:



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
OLEK
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2013 09:32

Re: Manche couteau.

Message non lu par OLEK »

Très beau le coupe papier ! Après, il faut recevoir des courriers sympa, pas juste les relevés bancaire ou l"urssaf !
Ça donne des idées de voir les réalisations...
Répondre