Info produit moulage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Info produit moulage

Message non lu par noreign »

Bonjour,

Je voudrais mouler une sculpture non cuite afin de récupérer la pâte utilisée pour fabriquer le master (super sculpey)

Je me suis inspiré d'un artiste pour ma sculpture qui fait parfois des vidéos en time laps de son process de sculpture et de moulage, seulement je ne m'y connais pas assez pour identifier tous les matériaux utilisés, je me demande si le premier produit est un silicone ou qu'est ce ? on dirait du silicone teinté mais il met deux couches différentes et la première est à peine dispersée. Il utilise aussi une sorte de fibre de verre ou de verranne et une fois sa chape en mousse polyuréthane (?) et son moule fait il imbibe son moule d'une couche d'une résine que je ne sais pas identifier non plus pour prendre le détail, polyuréthane teintée ? polyester teintée ? et il rempli ensuite de mousse polyuréthane ? pour la consistance. J'avais déjà observé cette méthode avec de la résine polyuréthane appliquée en fine couche avant remplissage à la mousse polyuréthane mais je ne suis pas certain que ce soit le même produit ici..

https://www.youtube.com/watch?v=02iLifP858g" onclick="window.open(this.href);return false; le process de moulage commence à 3min30

Jusqu'ici j'ai moulé uniquement des pièces simples et de petites tailles en rtv qui ne nécessitaient jamais de chapes pour être tirées. Des moules chaussette ou avec un plan de joint tirées en polyuréthane.

Pourriez-vous m'indiquer si la méthode de la vidéo vous paraît adaptée à une sculpture de 25*20 cm (vu que lui travaille sur une sculpture de grande taille) de même format, c'est à dire plate au dos et pleine de reliefs sur le devant et les matériaux utilisés.

Si une méthode vous semble plus simple, moins onéreuse, je suis également preneur, la sculpture n'est qu'un premier jet qui me permettrait aussi de m'essayer à du moulage un peu plus avancé que ce que j'ai fait jusqu'à présent mais dans l'idéal, je préférerais ne pas me louper, vu que le moulage va détruire le master.

Merci à vous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Info produit moulage

Message non lu par isatis »

Il semblerait qu'il utilise une vieille méthode plus guère usitée parce que la mousse reprend l'humidité en extérieur et qu'il faut donc l'étanchéifiée, ce qu'il semble ne pas faire :?

Pour faire un moule d'objet à contre-dépouilles, c'est élastomère de silicone puis chape si besoin est ; pour le tirage tout dépend de ce que vous voulez comme poids, aspect, etc.

Allez voir sur notre site Résines et Moulages quelques explications sur les moules souples par ICI. Ensuite il faut choisir la méthode de moulage selon la forme de votre objet et nous dire ce que vous voulez comme qualité de tirage pour qu'on vous oriente.

Vous pouvez faire une simple résine polyester chargée à charge lourd ou légère et teintée (comme ça semble être le cas de la vidéo) en couche fine avec stratification derrière ou mousse PU puis stratification si vous y trouvez une utilité.
Vous pouvez couler en résine PU mais le temps de gel est court ou une résine époxy mais c'est plus cher que la résine polyester.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: Info produit moulage

Message non lu par noreign »

Re bonjour,

Merci pour le lien,

Pour le moulage, la sculpture est comme celle de la vidéo, à demi plate avec des reliefs en beaucoup plus petite, donc je suppose que le même type de moule peut être réalisé mais comme je n'ai jamais fait de moule sous chape je ne suis pas sur pour la mousse pu etc

Pour le tirage, l'aspect n'importe pas vraiment, mais je préférerais que ce soit le plus léger possible, c'est amené à être de la décoration d'intérieur, que ce soit facilement accrochable
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Info produit moulage

Message non lu par isatis »

noreign a écrit :



Pour le moulage, la sculpture est comme celle de la vidéo, à demi plate avec des reliefs en beaucoup plus petite, donc je suppose que le même type de moule peut être réalisé mais comme je n'ai jamais fait de moule sous chape je ne suis pas sur pour la mousse pu etc.
Vous avez donc le choix de faire soit un moule sous chape (ça n'est pas si compliqué) soit un moule bateau qui sera plus gourmand en élastomère de silicone donc plus cher à priori… faudrait affiner en calculant vos volumes.
noreign a écrit : Pour le tirage, l'aspect n'importe pas vraiment, mais je préférerais que ce soit le plus léger possible, c'est amené à être de la décoration d'intérieur, que ce soit facilement accrochable
[/quote]

En ce cas, une résine polyester de base avec une charge légère type fillite irait bien ; vous fabriquez votre mélange avec la viscosité souhaitée et une teinte si besoin, vous laissez polymériser puis vous stratifier du mat de verre avec la même résine que celle utilisée pour la coulée.
C'est une méthode de base simple et peu onéreuse ; ensuite il y a d'autres possibilités plus complexes en façon de travailler avec des produits un peu plus chers.

Si vous débutez, mon conseil serait de commencer par du simple ; les autres méthodes plus onéreuses demandent un peu de doigté qu'il est profitable d'acquérir à mon avis.

Si vous voulez que je vous explique le moulage plus finement en fonction de votre modèle, il faut me poster une ou deux photos, méthode pour poster des photos par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Info produit moulage

Message non lu par Hippomouleur »

noreign a écrit : Je me suis inspiré d'un artiste pour ma sculpture qui fait parfois des vidéos en time laps de son process de sculpture et de moulage, seulement je ne m'y connais pas assez pour identifier tous les matériaux utilisés,
Ça semble un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" son système !!!
noreign a écrit : je me demande si le premier produit est un silicone ou qu'est ce ? on dirait du silicone teinté mais il met deux couches différentes et la première est à peine dispersée.
Aucune idée pour cette première aspersion qui ne sert apparemment à rien si l'on en croit la suite de la vidéo... il manque manifestement des étapes.
Silicone teinté, c'est probable, oui.
noreign a écrit : Il utilise aussi une sorte de fibre de verre ou de verranne
Il s'agit de fibres de verre utilisée dans le bâtiment si je me souviens bien. Il y a beaucoup de trous ce qui permet au silicone de mieux passer à travers.
noreign a écrit : et une fois sa chape en mousse polyuréthane (?) et son moule fait il imbibe son moule d'une couche d'une résine que je ne sais pas identifier non plus pour prendre le détail, polyuréthane teintée ? polyester teintée ?
La chape de son moule en silicone est effectivement faite avec de mousse polyuréthane en bombe.
noreign a écrit : et il rempli ensuite de mousse polyuréthane ? pour la consistance. J'avais déjà observé cette méthode avec de la résine polyuréthane appliquée en fine couche avant remplissage à la mousse polyuréthane mais je ne suis pas certain que ce soit le même produit ici..
Dans le moule il applique une résine teintée (polyester je suppose ou polyuréthane, impossible à dire sur une vidéo) et il vient ensuite remplir de mousse polyuréthane.
Méthode des années 80 qui vieillit très mal, mais peut être utile pour de la pièce éphémère car ça va vite et c'est léger.

Pour finir il arase sa mousse polyuréthanne et il vient fermer et renforcer le dos de sa pièce avec un mat de verre.
noreign a écrit : Si une méthode vous semble plus simple, moins onéreuse, je suis également preneur, la sculpture n'est qu'un premier jet qui me permettrait aussi de m'essayer à du moulage un peu plus avancé que ce que j'ai fait jusqu'à présent mais dans l'idéal, je préférerais ne pas me louper, vu que le moulage va détruire le master.
Si vous ne devez tirer que quelques pièces de votre moule, le moins onéreux reste une peau silicone réalisée en "thixotropé" avec une chape en ce que vous voulez ensuite.
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: Info produit moulage

Message non lu par noreign »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je ne compte effectivement pas en tirer plus de quelques exemplaires, par contre le master est cru et plein d'aspérités, j'ai peur de le déformer et que la prise d'empreinte ne soit pas uniforme au pinceau. J'ai eu ce problème avec du latex et un agent épaississant, c'était plus rapide mais j'ai eu de mauvaises surprises au tirage

Je vais faire le tirage comme me l'a conseillé isatis

Pour colorer la polyester c'est bien les pâtes pigmentaire ? Et le grammage du mat de verre 100g/m² c'est correct pour une sculpture de cette taille ? 25*20*5

Une chose m'intrigue quand même, j'ai souvent lu qu'il fallait couler le silicone en fin filet et toujours au même endroit afin qu'il se déverse bien partout et de façon uniforme pour éviter les bulles d'air etc, dans la vidéo, même si c'est en accéléré, il n'a pas l'air de faire beaucoup de cas de cet avis et le rendu à pourtant l'air vraiment fidèle
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Info produit moulage

Message non lu par isatis »

noreign a écrit :

par contre le master est cru et plein d'aspérités, j'ai peur de le déformer et que la prise d'empreinte ne soit pas uniforme au pinceau. J'ai eu ce problème avec du latex et un agent épaississant, c'était plus rapide mais j'ai eu de mauvaises surprises au tirage
Le latex n'a rien à voir avec un élastomère de silicone tant en durée de vie qu'en qualité de reproduction. Sur une sculpture crue effectivement il faut avoir des doigts de fée et surtout une très bonne habitude pour ne pas marquer le maître-modèle ; il faut d'abord se faire la main sur des objets durs à mon avis.
noreign a écrit : Pour colorer la polyester c'est bien les pâtes pigmentaire ?
Oui
noreign a écrit : Et le grammage du mat de verre 100g/m² c'est correct pour une sculpture de cette taille ? 25*20*5
Vous voulez dire pour faire une chape je suppose ; du mat 100 va bien mais il en faudra au moins cinq ou six couches alors que si vous prenez du 300, en deux couches l'affaire est faite.
noreign a écrit : Une chose m'intrigue quand même, j'ai souvent lu qu'il fallait couler le silicone en fin filet et toujours au même endroit afin qu'il se déverse bien partout et de façon uniforme pour éviter les bulles d'air etc, dans la vidéo, même si c'est en accéléré, il n'a pas l'air de faire beaucoup de cas de cet avis et le rendu à pourtant l'air vraiment fidèle
Sur une vidéo difficile de voir les bulles surtout sur un tirage en gris sombre et en accéléré mais je suis quasi sûre que, malgré la simplicité des formes qu'il y en a :lol: le moule est fidèle en cela qu'il n'a pas fait varier les formes ; les bulles sont des défauts de qualité de moulage, c'est pas la même chose.

Sur une petite reproduction comme la vôtre, sous chape avec les évents bien placés et le trou de coulée au point le plus haut, vous devez couler en un seul endroit, c'est long mais faut s'y faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre