Enrober un objet

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
does3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 04:46

Enrober un objet

Message non lu par does3 »

Bonjour.
Je suis novice dans "l'art de la résine" mais après pas mal de lecture j'en sais un peu plus sur les possibilités et les méthodes. Cependant je ne suis pas assez expérimenté pour choisir la résine qui conviendra le mieux pour mon projet, et sachant que les objets que je veux "vernir" me reviennent cher, je n'ai donc pas trop le droit à l'erreur...

Je souhaite recouvrir deux boitiers en plastique (90x150x35mm pour le premier et 240x200x70 pour le deuxième) de résine transparente, type epoxy ou inclupox, sur une épaisseur relativement épaisse pour obtenir une sorte d'effet d'enrobage plutôt que de vernis. Mais je bute sur certaines questions.
- Le plastique que je souhaite recouvrir est de l'ABS, vieux de 20 ans qui plus est. La résine va t'elle accrocher et cela ne risque t'il pas de déformer ou de casser la matière (j'ai lu que l'ABS, outre le fait de jaunir, devenait cassant avec le temps, et que certaines résines n'accrochaient pas sur certains plastiques)?
- Défi supplémentaire :D : Je souhaite peindre ce fameux plastique, mais la résine accroche t'elle sur de la peinture? J'ai cru comprendre que pour l'acrylique c'est hors de question, auriez vous une alternative? De plus je souhaiterais teinter ma résine, si cela ne pose pas de problème...
- Enfin pour rendre cet effet d'épaisseur transparente autour de l'objet, comment dois-je appliquer la résine? Car je voudrais garder un maximum les reliefs de l'objet avec une épaisseur de 2 ou 3 mm (4?), et cela si possible de manière uniforme sur la totalité de l'objet.
Voila ça fait pas mal de questions mais vous savez ce que c'est, la fougue du débutant... En tout cas si vous avez des tuyaux n'hésitez pas, vous serez les premiers informés du résultat final! (et promis je commande sur résine & moulages :roll: ...)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Enrober un objet

Message non lu par Hippomouleur »

does3 a écrit : Bonjour.
Image
does3 a écrit :
Je souhaite recouvrir deux boitiers en plastique (90x150x35mm pour le premier et 240x200x70 pour le deuxième) de résine transparente, type epoxy ou inclupox, sur une épaisseur relativement épaisse pour obtenir une sorte d'effet d'enrobage plutôt que de vernis. Mais je bute sur certaines questions.
Une photo vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:
does3 a écrit :
- Le plastique que je souhaite recouvrir est de l'ABS, vieux de 20 ans qui plus est. La résine va t'elle accrocher et cela ne risque t'il pas de déformer ou de casser la matière
Casser la matière, non, je ne pense pas (peu de retrait en résine époxy), par contre mauvais accrochage, c'est certain !
does3 a écrit :
- Défi supplémentaire :D : Je souhaite peindre ce fameux plastique, mais la résine accroche t'elle sur de la peinture?
Oui, mais donc le problème est de trouver une peinture qui accroche sur l'ABS... et c'est pas simple :?
does3 a écrit :
- Enfin pour rendre cet effet d'épaisseur transparente autour de l'objet, comment dois-je appliquer la résine? Car je voudrais garder un maximum les reliefs de l'objet avec une épaisseur de 2 ou 3 mm (4?), et cela si possible de manière uniforme sur la totalité de l'objet.
Alors là :o
Pour une épaisseur de 3 à 4 mm, il faut réaliser ce que l'on appelle un surmoulage.

Vous posez un entrefer de 4 mm (cire calibrée en principe)sur votre pièce, vous réalisez un moule, vous retirez l'entrefer, vous poser votre objet dans le moule et vous coulez votre résine dans l'espace de 4mm entre l'objet et le moule .
Beaucoup de travail (si ce n'est que pour une pièce) :cry:
Répondre