quelle résine choisir ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yoandart
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 14:06

quelle résine choisir ?

Message non lu par yoandart »

bonsoir tout le monde!! :D je viens vers vous pour savoir quelle type résine conviendrai le mieux pour ce cas(car je l'avoue je suis un poil perdu :lol: )
Une pièce (modèle médical dentaire) à couler dans un silicone souple.
j'ai une préférence pour le transparent le plus pure possible.
avec le moins de retrait possible,car une autre pièce vient s' ajuster dessus .
Quelques photos valent mieux qu'un long discours!! :mrgreen:

ci-dessous, le moule en silicone.
Image
Des dents ( en PPMA) sont positionnées dans le moule, c'est a ce moment que je voudrai coulé la résine.
je voudrais que les racines des dents se voient par transparence une fois la résine coulé.
Image
ici la réplique du modèle (en plâtre dentaire) avec un ensemble de prothèse dentaire .
Image
merci a vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Pour du transparent dans de l'élastomère de silicone, vous n'avez pas le choix c'est obligatoirement de la résine époxy, l'Inclupox voir ICI.
Si vous voulez couler dans le moule de la photo, il va falloir un peu le fignoler ; si vous ne voulez pas la moindre bulle, pas d'autre choix que de passer par du matériel à vide de bonne qualité au moins pour le mélange en pot car votre moule n'est pas prévu pour le vide.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yoandart
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 14:06

Re: quelle résine choisir ?

Message non lu par yoandart »

bonjour isatis , merci pour votre réponse.
"Si vous voulez couler dans le moule de la photo, il va falloir un peu le fignoler? "
j'ai du matériel pour faire le vide , mais le récipient est en résine ... savez-vous comment nettoyer ce récipient sans l'endommager ? merci yo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Pour le moule, ébarber proprement et vérifier si l'épaisseur suffit à supporter la poussée de la résine, il me parait très fin ; en principe quand on fait un moule bateau, il faut remettre le moule dans sa boîte de coulée après finitions.

je ne comprends pas votre problème de pot en "résine" ; il faut utiliser des pots à mélange auto-démoulants (en polyéthylène par exemple), quand la résine utilisée est polymérisée dedans, il suffit de déformer légèrement les bords pour casser le film et nettoyer pour une prochaine utilisation.
Concernant le vide, il faut évidemment des pots à mélange propres mais aussi de volume suffisant pour le faire sans que votre mélange ne déborde.… comme le moule d'ailleurs, le vôtre n'est pas prévu il me semble.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre