Quel produit choisir pour une table machine ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
karnalta
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 16:13

Quel produit choisir pour une table machine ?

Message non lu par karnalta »

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une rectification de la table d'une machine à bois en fonte d'aluminium mais j'avoue être perdu parmi la variété de produit proposés sur le site.

La table est creusée en son centre et sur toute sa longueur du à l'usure (cette machine n'est pas toute jeune), hors sur ce type de machine (une dégauchisseuse) la parfaite planéité de cette table est capital.

J'avait donc imaginé comme solution :
- Couler une résine dans le creux de la table.
- Poncer cette résine afin de l'ajuster parfaitement (en cas de gonflement au séchage par exemple).
- Et recouvrir ensuite la table avec une feuille d'aluminium de 0.5mm afin que le passage du bois n'use pas la résine.

Quel produit devrais-je utiliser pour cela ? Il me faut quelque chose d'assez liquide et de ponçable. Le creux à corrigé est d'au maximum 0.6mm, donc la résine devrait être suffisamment liquide pour bien s'étaler.

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit choisir pour une table machine ?

Message non lu par isatis »

Il faudrait utiliser une résine époxy qui a une bonne accroche sur métal préparé et n'opère pas de retrait en la chargeant avec une poudre d'alu pour obtenir une viscosité suffisante pour couler ; attendre la polymérisation puis poncer la surface qui ne sera pas absoluement lisse.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour donner son sentiment aussi.

Je vous donne des liens de produits et on affinera selon ce que vous en pensez :

Les résines époxy

Les charges

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel produit choisir pour une table machine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour 0.6 mm maxi, je ne pense pas que vous puissiez utiliser une résine chargée.

Pour ce type d'application j'utiliserais la résine époxy 1060
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 5-real.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
en faisant bien attention qu'elle soit à cœur à une température de 22 °C ou un peu plus pour qu'elle soit le plus liquide possible.

La préparation du métal se révélera essentielle comme toujours.
karnalta
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 16:13

Re: Quel produit choisir pour une table machine ?

Message non lu par karnalta »

Merci beaucoup pour ces infos.

J'ai lu la fiche technique du produit et si je comprend bien, afin d'avoir une faible viscosité il faut impérativement que je coule ma résine à l'intérieur de la maison (21°C) et non dans mon garage (actuellement 7°C) ?

Pour le mélange il s'agit bien d'une dose de durcisseur pour 2 doses de résine ?

Pour la préparation de la table, que dois-je faire excepter la nettoyer et la dégraisser ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit choisir pour une table machine ?

Message non lu par isatis »

karnalta a écrit :
J'ai lu la fiche technique du produit et si je comprend bien, afin d'avoir une faible viscosité il faut impérativement que je coule ma résine à l'intérieur de la maison (21°C) et non dans mon garage (actuellement 7°C) ?

Houla oui dans la maison, il faut que le support et les produits soient mis à même température quelques jours avant le travail.
karnalta a écrit : Pour le mélange il s'agit bien d'une dose de durcisseur pour 2 doses de résine ?
Non, le mélange est en poids pas en volume, il vous faut une balance précise genre balance de ménage
karnalta a écrit : Pour la préparation de la table, que dois-je faire excepter la nettoyer et la dégraisser ?
Pour un support alu, l'idéal est de dérocher à l'acide, sinon ponçage complet et dépoussiérage puis passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler avant coulée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre