realisation d'une coque pulka

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jul
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 20:33

realisation d'une coque pulka

Message non lu par jul »

bonjour a vous tous et bonne année,

Je souhaite réaliser une coque de pulka (luge destinée pour les expéditions polaires) en carbone/kevlar sur une construction sandwich.Ma coque mesurera 180cm de long, 50cm de large, hauteur de coque 25 cm.Elle va pouvoir être charger environ à 80kg.
Je travail déjà le composite et le travail sous vide.
Mes questions sont les suivantes:
Quel type de résine époxy a utilisé ?
Nombres de couches de carbone kevlar de part en part de mon âmes?
Et bien sur quel type d’âmes a utiliser?

bonne continuation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par isatis »

Pourquoi voulez-vous utiliser un sandwich ? Travaillez-vous sur moule ou sur mannequin ?
Pour la résine, une époxy de stratification, allez voir par ICI les spécifications techniques mais il me semble que le projet n'a pas besoin d'une résine à caractéristique très particulière.

Pour l'échantillonnage, c'est du travail de bureau d'étude en fonction des contraintes demandées ; en premier lieu il faut savoir quelle âme vous souhaitez utiliser et pourquoi.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jul
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 20:33

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par jul »

bonjour,
merci pour cette réponse rapide,pour répondre a vos questions:
Je travail dans un moule
L'utilisation d'une construction sandwich me permet d'atteindre une épaisseur environ 5 mm et je pense gagner en flexion et en compression tout en ayant une coque légère.Les types d’âme que je souhaite utiliser sont nid*pl*st ou de la mousse PVC.Je compte prendre en sandwich ces âmes avec 2 voir 3 couches de carbone kevlar de part en part.
cordialement
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous voulez du "léger" ce sera la mousse PVC puisque vous maitrisez le sous vide.

Le nida polypropylène, quelle qu'en soit la marque donne un sandwich vraiment plus lourd.

Sinon, pour ce genre de projet la résine époxy 550 à de très bonne performances mécaniques.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 75-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Kevlar/carbone c'est effectivement le type de tissu approprié mais je vous conseille la mise en place d'une fibre de verre style silionne 100 ou 200 au contact de l'âme sandwich pour une meilleure résistance au risque de délaminage.
jul
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 20:33

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par jul »

bonjour,

j'ai bien pris note pour le type de résine et le choix de l’âme avec une couche fibre de verre silionne au contact.
Pour ce qui est du nombre de couches de carbone kevlar, 2 couches de part en part suffisent ?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par isatis »

Le poids total de tissu à utiliser est affaire de bureau d'étude que nous ne sommes pas. De plus, je ne crois pas qu'on ait quelqu'un qui a une connaissance même minime des traineaux :oops:
Pour le poids de charge annoncé, votre échantillonnage me parait assez correct mais après on ne sait pas quelles contraintes sont subies à la traction.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jul
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 20:33

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par jul »

Merci j attendrai
:D
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par Hippomouleur »

:oops: :oops: :oops:

Je n'y connais rien non plus en traineau ....

Mais il me semble qu'avec 2 couches de chaque côté vous devriez être pas mal pour une utilisation "normale", c'est à dire une surface plane à une vitesse lente si j'ai bien compris l'utilisation de l'engin.

Notre tissu carbone kevlar est un tissu équilibré 50 % carbone/50% aramide tissé de telle façon que la résistance des fibres est utilisée dans tous les sens.
Si vous pensez que le gros risque de casse se situe sur la longueur de la coque (ne connaissant absolument pas les contraintes...) vous pouvez envisager dans la longueur un ou deux unidirectionnels carbone en 50 mm de large.
jul
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 20:33

Re: realisation d'une coque pulka

Message non lu par jul »

Parfait je vous remercie pour ces réponses.
Répondre