Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
anngel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 22:21

Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Message non lu par anngel »

Bonjour,

J'aimerais réaliser une table dans cet esprit :
Image
Image
Est-ce réalisable par une bricoleuse du dimanche?
Est-ce réalisable avec de la résine Epoxy?

L'idée serait de faire trouver un tronc dont on coupe une tranche, puis je pose un moule sur le tronc (posé à la verticale), je pose la tranche de tronc prédécoupée au milieu du moule, puis je coule la résine tout autour de la tranche, enfin, je découpe le moule autour du tronc...?
Est-ce que la résine Epoxy est assez solide pour servir de plateau de table sans autre support que le tronc en pied central?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Message non lu par isatis »

Travail plus que délicat pour débuter avec des résines !
Dans l'absolu votre idée est bonne mais il ne semble pas que l'objet dont vous voulez vous inspirer soit réalisé en résine thermo-durcissable à froid.
Une résine de coulée époxy peut faire l'affaire ; pour la solidité, difficile à dire, il faudrait pouvoir calculer les porte-à-faux par exemple.
Mon conseil serait de vous proposer de faire un petit objet dans le même esprit avec un joli bout de bois et un petit kit de résine pour vous faire la main avant de partir dans du gros mobilier.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oui, c'est possible avec une résine époxy de coulée chargée mais la solidité sera fonction des charges utilisées et de l'épaisseur du plateau.
La résine époxy chargée étant extrêmement rigide il faut compenser ce maque de souplesse par de l'épaisseur.
anngel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 22:21

Re: Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Message non lu par anngel »

Merci pour vos réponses :)

En quoi pensez-vous que sont faites les tables en photo dans le 1er post?

Jusqu'à quelle épaisseur puis-je couler de la résine époxy?
Un plateau de 5cm serait assez solide? 4cm? 3cm?

Qu'appelez-vous la "charge"?

Je pense en effet faire un test de petite dimension d'abord... pourquoi pas un tabouret? ou plus petit?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser un plateau de table entièrement en résine?

Message non lu par isatis »

anngel a écrit :

En quoi pensez-vous que sont faites les tables en photo dans le 1er post?
impossible à savoir sur photo mais il existe des procédés industriels qui n'ont pas grand chose à voir avec nos produits pour produire en quantité ce genre d'objet
anngel a écrit : Jusqu'à quelle épaisseur puis-je couler de la résine époxy?
Un plateau de 5cm serait assez solide? 4cm? 3cm?
Comme déjà dit, tout dépend de la forme, du porte-à-faux et de la contrainte pour savoir quelle épaisseur utiliser ; dans absolu, vous pouvez couler n'importe quelle épaisseur avec une époxy.
anngel a écrit : Qu'appelez-vous la "charge"?
C'est ce que l'on adjoint à la résine pour la charger et la rendre plus résistante à l'usage que l'on veut en faire.
anngel a écrit :Je pense en effet faire un test de petite dimension d'abord... pourquoi pas un tabouret? ou plus petit?

Un petit tabouret parait une bonne idée pour débuter dans le métier mais avant je vous conseille d'aller faire un tour sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des explications sur les thermo-durcissables à froid, les résines de coulée, de stratification, les charges, les tissus, etc.
Vous pouvez aller à la Boutique pour avoir une idée des prix et à la Bibliothèque pour lire les fiches techniques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre