apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
necri31
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 14:09

apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Message non lu par necri31 »

Bonjour,
Nouveau sur le site mais avec une expérience (ancienne) du stratifié puisque j'en suis à ma seconde piscine 12/5 en polyester.
Ma question concerne mon spa qui a toujours été en intérieur et qui après une dizaine d'années sans problème fait apparaître 6 cloques de 3 cm de diamètre en moyenne et de 10 mm de haut tant au fond que sur les parois verticales.
Pour l'instant j'observe le phénomène et je n'ai pas encore "gratté" l'isolant sur l'extérieur pour voir de l'autre côté ...
Ce phénomène m'est inconnu, à quoi est-il dù ?
Ces cloques vont-elles se fissurer ? et dois-je intervenir en préventif si leur cassure est inévitable? Avec quels produits ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Message non lu par isatis »

Probablement de l'osmose mais savoir pourquoi, hélas je ne peux pas le deviner.
Tant que ces cloques ne sont que disgracieuses, il est urgent de ne rien faire :P impossible de savoir comment cela va évoluer mais au pire si ça se fend, décolle ou autre il sera temps de vider le bassin, poncer, laisser sécher très longtemps et refaire une étanchéité tout en regardant comment ça se passe du côté extérieur.
Même sur les œuvres vives de voilier, il faut vraiment que le stratifié soit profondément attaqué pour qu'on préconise une réparation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si votre spa est une feuille d'acrylique thermoformée stratifiée polyester, il y a des chances que ce soit un phénomène d'osmose interne du stratifié qui qui buller l'acrylique.

S'il est en gel coat polyester, les bulles dues à un phénomène d'osmose sont souvent plus petites.

Dans les deux cas de figure, il s'agit sans doute d'une dégradation du stratifié.
necri31
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 14:09

Re: apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Message non lu par necri31 »

Merci pour vos réponses.
je pense que je vais gérer l'urgent comme vous me le conseillez. Certaines bulles sont souples, je vais les traiter comme celle qui s'est déjà fissuré à la base.
Encore merci
A bientôt sur le forum
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de cloques dans un SPA au bout de 10 ans !

Message non lu par isatis »

C'est donc bien une osmose ; il faut certes traiter les bulles mais surtout revoir l'étanchéité extérieure sinon ça reviendra.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre