Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Chris76
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 23:34

Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par Chris76 »

Bonjour,

Je souhaite receuillir vos conseils pour réparer en surface des mats de planche a voile.
Les frottements générés par les inducteur de profil (camber) viennent user en surface les mats, ils finissent par se creuser, s'affaiblir et casser.
Les mats sont en carbone , souvent 100%, ils ont un revetement en surface qui resiste aux UV et tient plus ou moins bien a l'abrasion des cambers.
Il faut que la couche reste assez fine et ne modifie pas trop la souplesse du mat, bref un vrai sujet technique.

J'ai pensé a une resine dopee avec un materiau dur mais je n'y connais rien, merci de vos conseils!

Chris
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par isatis »

Chris76 a écrit :
Il faut que la couche reste assez fine et ne modifie pas trop la souplesse du mat, bref un vrai sujet technique.
C'est là que ça se complique ; un mât carbone ne doit plus être modifié après sa fabrication et vous savez comment ça fait quand pète : irréparable sauf à bidouiller provisoirement.

Chris76 a écrit :J'ai pensé a une resine dopee avec un materiau dur mais je n'y connais rien,
Faut "doper" oui :lol: une résine (époxy obligatoire dans vos cas) seule ne sert pas plus qu'un vernis pour la résistance donc il faut faire une stratification mais ça va modifier les qualités du mât. Je pense à une "pièce" kevlar stratifiée aux endroits de frottement qui serait éventuellement à refaire lorsqu'elle serait abrasée, un genre de pièce d'usure en fait.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme Isatis !

La seule solution c'est une pièce de kevlar pur aux endroits de frottement !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... eaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chris76
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 23:34

Re: Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par Chris76 »

Bonsoir,

Oui merci a vous, ca me semble bien comme idée, je peux mettre des bandes de 2/3 cm juxtaposees pour eviter de modifier la souplesse du mat. Quoi que le kevlar c'est peut etre pas drole a decouper!!

Quand vous dites Une piece de kevlar pur, vous entendez sans liant epox?

Sinon avez vous un avis sur un epoxy de surface dopé avec un materiau dur, genre microbille pleine, ceramique ou autre, et est ce que ca peut etre resistant a l'abrasion? J'imagine que c'est moins bien que le kevlar de toute maniere.

Merci de votre retour
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par isatis »

Une pièce comme quand on rapièce un fond de pantalon :P
Bien sûr qu'il faut stratifier avec une résine époxy, le kevlar est un tissu ! Kevlar pur veut dire seulement kevlar et pas kevlar/carbone qui existe aussi.
Une résine chargée même avec un matériau dur n'apportera pas la résistance escomptée, quoiqu'on fasse, ça reste un amalgame.

Pour faire vos "pièces" :

préparer les morceaux de kevlar à la bonne taille à l'avance, oui c'est pénible à couper
délimiter les endroits à traiter et poncer soigneusement la résine de surface
nettoyer à l'alcool à brûler
appliquer la résine et le tissu, bien débuller pour obtenir quelque chose d'homogène

Les liens produits :
les résines époxy la 740S résistante aux UV serait le meilleur choix mais pas le moins cher
les tissus
un débulleur est obligatoire pour travailler correctement mais vous pouvez peut-être en emprunter un, c'est courant les réparations dans le milieu de la planche
Pour le nettoyage des outils de l'alcool à brûler suffira bien

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revetement anti abrasion pour mat de planche a voile

Message non lu par Hippomouleur »

Chris76 a écrit :
Sinon avez vous un avis sur un epoxy de surface dopé avec un materiau dur, genre microbille pleine, ceramique ou autre, et est ce que ca peut etre resistant a l'abrasion? J'imagine que c'est moins bien que le kevlar de toute maniere.
Effectivement.

Sinon, l'autre solution consiste à "peindre" la zone de frottement avec de l'élastomère de polyuréthane assez dur:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, ce produit est liquide, il aura donc tendance à couler. Il faut le thixotroper légèrement avec l'agent thixotropant
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et en faire deux ou 3 couches pour avoir une épaisseur suffisante.
Répondre