Que choisir?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
epsilon2
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 22:17

Que choisir?

Message non lu par epsilon2 »

Bonjour.
Je suis novice en moulage et ne sais pas quelle résine choisir.
Je voudrai mouler la coque d'un petit robot sous-marin dont voici quelques caractéristiques : forme cylindrique avec des bouts en ogives, épaisseur entre 10 et 15 millimètres, des points de sortie pour des câbles de commande, une bonne résistance à la pression car on pense le faire descendre à 20 ou 40 m en eau salée. J'oubliais : diamètre externe 10 cm et longueur 30 à 40 cm
Merci de vos conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Que choisir?

Message non lu par Hippomouleur »

epsilon2 a écrit : quelle résine choisir.
Ce n'est pas tant la résine qui est importante mais plutôt les fibres que vous allez utiliser. (tissage, grammage, nombre de couches)
Vous pouvez pour ce genre de réalisation utiliser soit de la résine polyester, soit de la résine époxy. les tissus, le poids final et le budget ne seront pas le mêmes.

Par contre des passages de câbles étanches, ce sera forcement des pièces rapportées.

Quel type de moule avez vous et en quelle matière est il ?
epsilon2
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 22:17

Re: Que choisir?

Message non lu par epsilon2 »

Merci de la reponse. Mais, en lisant "le nombre de couches" je pense que je me suis mal exprimé ; ce que je veux réaliser serait plus un coulage qu'un moulage. Les deux moules sont en PVA et forment deux cylindres co-axiaux, et entre les deux un espace de 1cm environ donc, difficile de mettre un "renfort" quelconque. Se pose aussi le problème du démoulage ; de la graisse sur les parois est-ce suffisant?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Que choisir?

Message non lu par isatis »

Non pas de graisse, les démoulants sont fonction du produit de moulage utilisé.
Faire une coulée dans votre "moule" est toujours possible avec une résine de coulée PU éventuellement chargée mais est-ce que cela va supporter la pression à 40 m. de profondeur Image je n'en sais rien du tout !
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il a peut-être déjà eu un cas dans ce genre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
epsilon2
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 22:17

Re: Que choisir?

Message non lu par epsilon2 »

Petite faute de frappe: les moules sont en PLA et non PVA
Étant le vrai débutant je suppose que PU veut dire poly-uretane ?
J'attends donc le " feu vert " de hipomouleur
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Que choisir?

Message non lu par Hippomouleur »

Désolé mais je n'ai pas compris ce que vous voulez faire :?

Couler quelque chose de plein dans un moule en thermoplastique (c'est quoi le PLA d'ailleurs) ?

Ou bien faire un roto moulage pour obtenir une paroi fine ?
epsilon2
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 22:17

Re: Que choisir?

Message non lu par epsilon2 »

Bonjour à tous,

Déjà, merci pour vos réponses !

Pour répondre à Hippomouleur :
Le PLA (acide polylactique) est le plastique des bouteilles, c’est aussi celui qui est utilisé pour les objets imprimés par les imprimantes 3D, ce qui est le cas de mon moule. Je peux aussi imprimer en ABS, mais c’est moins facile.

Image

Je joins ici un schéma (image1) de la face avant de la structure que nous voulons réaliser : il s’agit de deux moules cylindriques imbriqués l’un dans l’autre, la résine de coulée devant (si tout se passe bien !) rester entre les deux.

Nous aurons aussi des inclusions que la résine devra englober de manière étanche :
- deux presse-étoupes (PVC)
- un sas par lequel sera introduit l’électronique (le sas sera imprimé, en plastique : ABS ou PLA)
- un hublot en plexiglas (PMMA)
- peut-être quelques petits objets métalliques (pièces de fixation, ou pour rigidifier la structure)

Nos interrogations sont donc les suivantes :
- nous ne savons pas du tout quelle résine choisir pour ce genre de projet !
- j’ai lu sur ce forum que l’inclusion de pièces métalliques est potentiellement dangereuse, est-ce le cas si les pièces incluses sont petites ?
- question subsidiaire : cf image3.png, les moules (interne et externe) sont réalisés en 2 demi-cylindres, que nous imaginons assemblés en cylindres avec de la pâte à modeler afin que la résine ne passe pas par l’interstice entre les deux parties. Comme ça, les moules peuvent être dissociés pour le démoulage, ce qui nous permettrait de faire des petites séries avec le même moule. Ça vous paraît envisageable comme concept ? :)

Image

Merci pour vos renseignements !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Que choisir?

Message non lu par isatis »

Joint en pâte à modeler, non ça c'est sûr… après je ne sais pas trop quoi vous dire ; votre projet est ambitieux et compliqué à réaliser. Avec une résine PU de coulée je doute que vous ayez le temps de couler et de dégazer.
On va voir ce qu'en pense l'Hippo :?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
epsilon2
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 22:17

Re: Que choisir?

Message non lu par epsilon2 »

Merci Isatis
isatis a écrit :Joint en pâte à modeler, non ça c'est sûr…
Ah, encore une mauvaise nouvelle :( Nous avons essayé il y a quelques semaines avec une résine "quelconque" (achetée chez LM, et certainement plus adaptée à de la stratification, en y repensant) et du mastic, et ce fut un échec total :roll:
Quelle type de pâte à joint faudrait-il prendre plutôt ?
isatis a écrit : Avec une résine PU de coulée je doute que vous ayez le temps de couler et de dégazer.
Notez bien que l'esthétique n'est pas un probleme ici, vu que le robot sera peint. Donc les bulles ne nous dérangent pas -- sauf si la rigidité s'en ressent, bien sûr...

Si je comprends bien, le projet vous semble trop complexe pour des débutants, même munis de matériaux adéquats ? :D
Imprimer la totalité du corps du robot serait une solution de repli, mais nous préférerions l'éviter (coût, temps d'impression, ...)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Que choisir?

Message non lu par Hippomouleur »

epsilon2 a écrit : Le PLA (acide polylactique) est le plastique des bouteilles, c’est aussi celui qui est utilisé pour les objets imprimés par les imprimantes 3D, ce qui est le cas de mon moule. Je peux aussi imprimer en ABS, mais c’est moins facile.
Donc ils ne supportent pas les résines polyesters, j'ai un doute pour les résines polyuréthanes, il devrait tenir aux époxys non solvantés.
Il est clair que l'ABS est plus adapté.
epsilon2 a écrit : il s’agit de deux moules cylindriques imbriqués l’un dans l’autre, la résine de coulée devant (si tout se passe bien !) rester entre les deux.
Il vous faut soigner l'étanchéité des demis coquilles et surtout réfléchir à la façon de les faire tenir ensemble. De gros élastiques conviendront pour le moule "externe" mais est ce envisageable pour le contre moule ? (interne)
epsilon2 a écrit : Nous aurons aussi des inclusions que la résine devra englober de manière étanche :
- deux presse-étoupes (PVC)
- un sas par lequel sera introduit l’électronique (le sas sera imprimé, en plastique : ABS ou PLA)
- un hublot en plexiglas (PMMA)
Donc des matières auto démoulantes sur lesquelles les résines n’accrochent pas ! Je ne suis pas du tout certain qu'obtenir une étanchéité durable soit possible en fait. :?
epsilon2 a écrit : - peut-être quelques petits objets métalliques (pièces de fixation, ou pour rigidifier la structure)
Le métal convenablement préparé convient.
epsilon2 a écrit : - nous ne savons pas du tout quelle résine choisir pour ce genre de projet !
Puisque vous voulez faire de la coulée et non pas de la stratification, vous pouvez tenter la résine époxy.
La résine polyuréthane prendra trop vite pour dégazer correctement.
Quelle sera la masse de résine coulée ?
epsilon2 a écrit : - j’ai lu sur ce forum que l’inclusion de pièces métalliques est potentiellement dangereuse, est-ce le cas si les pièces incluses sont petites ?
Vous ne faites pas de l'inclusion (au sens ou on l'entend dans le métier) dans ce projet. Pas de soucis si les masses de résine sont faibles (ce qui semble être le cas).
epsilon2 a écrit : - question subsidiaire : cf image3.png, les moules (interne et externe) sont réalisés en 2 demi-cylindres, que nous imaginons assemblés en cylindres avec de la pâte à modeler afin que la résine ne passe pas par l’interstice entre les deux parties. Comme ça, les moules peuvent être dissociés pour le démoulage, ce qui nous permettrait de faire des petites séries avec le même moule. Ça vous paraît envisageable comme concept ? :)
C'est ce que je vous disais au début... Ce n'est pas la plastiline qui va tenir les deux demi moules ! Donc, gros élastiques bien serrés.
Répondre