Réalisation cages chenil

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Alex2014
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Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Bonjour à tous,

Alors déjà pour décrire mon projet en quelques mots, je suis en train de finaliser des cages de chenil (je suis véto) et je suis bien tenté de choisir un revêtement en résine époxy, mais le choix est vaste, les prix parfois élevés, et je voudrais être sûr de ne pas me planter :lol:

Les cages (il y en a une douzaine) sont en parpaings de 10 cm, que j'ai enduits avec un enduit béton d'imperméabilisation pour recouvrir la porosité du parpaing et tenter d'obtenir une surface bien plane (avec plus ou moins de bonheur, mais passons :roll: ). ça se présente plutôt pas mal mais reste le revêtement final à appliquer, bien sûr je pourrais carreler mais je trouve la solution de la résine plus séduisante, notamment pour l'hygiène (pas de joints de carrelage impossibles à désinfecter correctement :evil: ).

L'équipe du site Résines et moulages m'a conseillé une résine époxy autolissante en 3mm, mais c'est du brillant et moins résistant à l'usure que d'autres résines époxy si j'ai bien compris. Du coup je me renseignais pour savoir si d'une part il y avait une autre résine epoxy envisageable et d'autre part si l'application de ce genre de résine reste faisable en pratique pour un bricoleur du dimanche comme moi ;)

Merci d'avance pour vos conseils, et au plaisir de vous lire !
Alex
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isatis
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par isatis »

Oui, question usure vous avez bien compris mais est-ce si important, les animaux en clinique, ça fait beaucoup de dégâts au sol ?
Vous avez aussi la possibilité de faire un béton de résine époxy avec une charge comme ça peut se faire en salle de traite pour les vaches, plus cher mais très costaud et facile à nettoyer si l'application a été très bien faite.
Ou encore tout simplement une stratification polyester type étanchéité de piscine ou terrasse ; je vous donne un lien à lire sur notre site Résines et moulages qui résume tous les systèmes possibles, c'est par ICI.
Après vous revenez pour les autres questions qui ne vont pas manquer :)

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Isatis, goupil résineur...
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Alex2014
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Bonjour Isatis,

merci de votre réponse rapide !
Généralement les sols des cages sont protégés par des caillebotis, ça limite la casse, mais certains chiens réussissent à retourner le caillebotis à force de gratter et ensuite c'est le sol qui prend :)
On va laisser tomber de suite le béton de résine époxy, je sors du budget et votre "si l'application a été très bien faite" m'a refroidi :mrgreen:
Je pense commencer par une première couche de Waterpox14 pour bien étanchéifier les parois, qu'en dites-vous ? Est-ce applicable aussi sous le plafond des cages ?
Ensuite en fonction du rendu je vois qu'il est possible voire conseillé de compléter la stratification avec d'autres résines, on avisera ensuite. Connaissez-vous la couleur du waterpox14 quand il est sec ?

Encore merci ! :D
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isatis
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par isatis »

Alex2014 a écrit :
On va laisser tomber de suite le béton de résine époxy, je sors du budget et votre "si l'application a été très bien faite" m'a refroidi :mrgreen:
Ce n'est pas vraiment compliqué mais il faut être précis et soigneux, avoir un mélangeur efficace genre petite bétonnière et les amateurs s'en sortent bien mais je préfère prévenir, ce n'est pas une promenade de santé :lol:
Alex2014 a écrit :Je pense commencer par une première couche de Waterpox14 pour bien étanchéifier les parois, qu'en dites-vous ? Est-ce applicable aussi sous le plafond des cages ?
Ensuite en fonction du rendu je vois qu'il est possible voire conseillé de compléter la stratification avec d'autres résines, on avisera ensuite. Connaissez-vous la couleur du waterpox14 quand il est sec ?
Oui, c'est possible sur les plafonds mais c'est assez liquide et il faut y aller par petites touches pour ne pas dégouliner.
Cette résine va pénétrer dans le support et faire un effet combiné de bouche-pore et vernis, ça ne me parait pas être une solution pérenne pour les chiens gratouilleurs. De plus c'est une résine époxy donc ensuite vous devrez continuer en époxy si vous devez y revenir.
Question couleur, c'est simple, elle n'en a pas ; ça donne un effet vernis et donc assombrit le support.

hélas, il n'y a pas de produit miracle qui puisse aller vite, facilement et qui soit parfait dans toute la gamme des possibilités de nos produits.

Il me semble que soit vous faites du provisoire en Waterpox (qui tiendra au support mais pas forcément aux griffes) et puis advienne que pourra, vous verrez ensuite à reprendre, soit vous partez sur du tapis en élastomère de PU à coller, le genre de produit que l'on pose dans les vans à chevaux qui supporte l'urine, les tapages de pieds ferrés et les grattages énervés mais ça sera forcément onéreux.

Un autre conseil, attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il complétera mes réponses.

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Isatis, goupil résineur...
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Alex2014
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Pas de solution idéale à l'horizon je vois ! :(

Le waterpow14 ne me paraît pas être une si mauvaise idée cela dit, car ça donne une solide base de travail pour la suite ;)

merci de votre aide Isatis !
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Hippomouleur
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la solution est aussi fonction du budget.

Un auto-lissant coute cher mais répondra au critère d'étanchéité et assez longtemps au critère d'usure, la résine étant chargé de silice elle est très dure.
Avant que les griffes la dégradent suffisamment pour traverser le 3 mm cela devrait prendre un peu de temps.
Pour le côté brillant, difficile de faire autrement avec une résine, puisque sauf à y ajouter des agents matants (comme dans les peintures) elles sont toujours naturellement brillantes.

La waterpox sert à faire des revêtements de sols et de piscines, mais il s'agit d'un film très fin, donc plus susceptible d'usure.
Pour la teinter, il faut la passer en trois couche. La première dilué à 30% d'eau, les deuxième et troisième coloré à 6% pondéral de nos pâtes pigmentaires.

L'avantage de ce produit c'est sa très grande facilité d'application.

Il est de toute façon obligatoire de passer une couche de waterpox en primaire dans le cas de mise en œuvre d'un auto-lissant.

Vous pourriez sans doute essayer cela, sachant que une fois usé vous pourrez en repasser une couche quand le besoin s'en fera sentir et que si vous décidez de mettre un autre revêtement de sol ultérieurement, votre ciment sera en tout état de cause étanche et nettoyable au moment voulu.
Alex2014
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Ah, une très grande facilité d'application, c'est exactement ce que je recherche :lol:

J'étais ennuyé par le côté transparent de la chose, mais je vois qu'effectivement dans votre boutique des pâtes pigmentaires sont disponibles, je vais donc partir sur cette solution et commander ça de ce pas :)

merci pour vos conseils avisés, c'est un plus indéniable pour votre site !
Alex2014
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Mince j'ai encore des questions :oops:

j'ai vu qu'il existait du waterpox16, avec un agent matant. ça m'arrange mais ça n'existe qu'en conditionnement de 1.25kg ? Du 4 ou 5kg comme pour le waterpox14 ferait plus mon affaire.

Egalement en parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait rajouter des agents pour éviter que la résine ne dégouline à l'application, donc pour les parois verticales des cages et leur plafond, est-ce intéressant ?

Ah et une dernière question, 250gr de pâte pigmentaire blanche ça permet de colorer combien de kilos de waterpox ?
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Hippomouleur
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Hippomouleur »

Alex2014 a écrit : j'ai vu qu'il existait du waterpox16, avec un agent matant. ça m'arrange mais ça n'existe qu'en conditionnement de 1.25kg ? Du 4 ou 5kg comme pour le waterpox14 ferait plus mon affaire.
Sur commande uniquement en 5 kg, mais attention, vous ne pouvez l'appliquer que sur une surface déjà traité au waterpox 14 préalablement sous peine de résultats assez moche...
Alex2014 a écrit : Egalement en parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait rajouter des agents pour éviter que la résine ne dégouline à l'application, donc pour les parois verticales des cages et leur plafond, est-ce intéressant ?
Non, cela ne fonctionnera pas pour ce type de résine, désolé !
Pour l'application en vertical il faut simplement en passer la quantité nécessaire, un peu comme une peinture qui coule si l'on met trop.

Alex2014 a écrit : Ah et une dernière question, 250gr de pâte pigmentaire blanche ça permet de colorer combien de kilos de waterpox ?
Comptez 5 à 6 % pondéral de pâte pigmentaire, soit 50 à 60 g pour 1 kg de résine (part A + part B)

Attention quand même: avec deux couches en blanc vous risquez de constater une légère translucidité du résultat final car la résine n'étant absolument pas chargée, il n'y a que l'épaisseur qui peut au final opacifier totalement le support initial.

Cela m'amène à attire votre attention sur la préparation du support.

Toute surface recouverte d'un produit à base ciment (béton, enduit ou autre) doit obligatoirement recevoir un lavage à l'acide chlorhydrique (du commerce) dilué à 10 % dans de l'eau de façon à éliminer la laitance calcaire du ciment qui agirait comme un démoulant si vous ne faisiez pas le traitement.
Alex2014
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Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

OK merci de ces précisions.

Je vais donc rester sur ma décision première de commander 4 kg de waterpox14 avec la quantité de pigment blanc adéquate.

Concernant le lavage préalable à l'acide, en clair vous me dites que si je ne le fais pas la résine ne tiendra pas sur l'enduit béton ?
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