Réalisation cages chenil

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Alex2014
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 12:24

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir mis en oeuvre mon projet (ou tenté de mettre en oeuvre :D ) consistant à obtenir des parois dures, blanches et lisses pour mes cages de chenil.

Je pensais appliquer la waterpox, puis un mastic autolissant, puis de l'alipox.
Pas de problème pour la waterpox.
Pas de problème pour le mastic autolissant, hyper simple à travailler, donnant ensuite un résultat dépassant mes espérances en terme de dureté pour un rendu très très lisse.
Mais grosse difficulté pour appliquer l'alipox au pinceau, très dur à étaler, avec un aspect de "traînées" qui certes s'autolisse mais reste quand même bien visible, et le rendu blanc qui est insuffisant et qui nécessiterait de passer plusieurs couches pour bien couvrir le rose saumon du mastic. :(

Donc ben j'ai peint sur le mastic, avec une peinture alkyde classique, le résultat était nickel mais pas satisfaisant pour la tenue sur le long terme évidemment. Du coup j'ai rajouté la waterpox par dessus, super résultat, mais la waterpox sur le blanc parfait de la peinture donne une teinte jaunâtre franchement moche.

Alors je m'interroge : faut-il que je rajoute de la pâte pigmentaire blanche à ma waterpox, et si oui en quelle quantité pour avoir un beau rendu blanc, sans diminuer pour autant la solidité de la waterpox,

ou bien ne serait-ce pas plus rapide de peindre sur le mastic avec la laque PU bi-composant blanche de votre boutique, et ne rien mettre dessus ? La solidité de la laque PU sera-t-elle à la hauteur ?

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci de vos retours ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Hippomouleur »

Alex2014 a écrit : Mais grosse difficulté pour appliquer l'alipox au pinceau, très dur à étaler, avec un aspect de "traînées" qui certes s'autolisse mais reste quand même bien visible, et le rendu blanc qui est insuffisant et qui nécessiterait de passer plusieurs couches pour bien couvrir le rose saumon du mastic.
Pour la viscosité, c'est que votre produit était sans doute trop froid.

Stocké pendant 10 jours à 21°C, ou passé au bain marie, ou laissé près de la chaudière 3/4 jours il retrouvera sa viscosité normale .
Par contre, qu'il faille en passer deux couches, c'est possible, surtout avec le "saumon" en dessous.
Alex2014 a écrit : Alors je m'interroge : faut-il que je rajoute de la pâte pigmentaire blanche à ma waterpox, et si oui en quelle quantité pour avoir un beau rendu blanc, sans diminuer pour autant la solidité de la waterpox,
Vous pouvez en mettre jusqu'à 5% pondéral, mais vous partez d'une résine non chargée, et par conséquent votre blanc sera toujours translucide.
Il faudrait fabriquer un coating en incorporant du talc par exemple pour pour avoir un pouvoir couvrant correct avec le colorant.
Alex2014 a écrit : ou bien ne serait-ce pas plus rapide de peindre sur le mastic avec la laque PU bi-composant blanche de votre boutique, et ne rien mettre dessus ? La solidité de la laque PU sera-t-elle à la hauteur ?
Elle résiste bien à l'abrasion..........mais c'est un film hyper fin, et par conséquent je suppose que des griffes de chiens tous les jours dessus vont quand même l'abîmer.
Peut être à tenter, car en fait je n'ai jamis eu le cas, mais je doute un peu.
Alex2014
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 12:24

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Bonjour,

C'est fort possible pour la viscosité de l'alipox, la résine devait être à 18°C, je me suis dit que c'était suffisant mais je retenterai l'expérience en la mettant à 21°C !

Bon, concernant la coloration de la résine je devrais pouvoir m'en sortir, même si ce n'est pas blanc blanc du moment que je me débarrasse de cette couleur jaunasse ça m'ira très bien.

Je suis plus embêté par la dureté de la résine, que ce soit l'alipox ou la waterpox. J'ai fait l'expérience avec les deux, après plusieurs jours de séchage elles sont bien dures, l'ongle ne marque pas dessus quand je me contente d'appuyer, par contre si je fais glisser l'ongle là par contre je raye, superficiellement OK mais c'est quand même ennuyeux. Je suis à peu près sûr que dans 1 mois la résine pourra se rayer également.

Connaissez-vous un vernis ou une finition quelconque qui pourra remédier à ce problème ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Hippomouleur »

Alex2014 a écrit : elles sont bien dures, l'ongle ne marque pas dessus quand je me contente d'appuyer, par contre si je fais glisser l'ongle là par contre je raye, superficiellement OK mais c'est quand même ennuyeux. Je suis à peu près sûr que dans 1 mois la résine pourra se rayer également.

Là vous demandez deux choses absolument antinomiques !

Si vous voulez que ce soit dur et que ça ne se creuse pas trop dans le temps sous les coups de griffe, il faut un revêtement dur.

Par contre, si vous ne voulez pas que ça se raye, il faut un revêtement souple !

Donc, là, je ne sais plus quoi vous dire !

Si vous voulez faire un test avec de la VLS, mais aucune idée de ce que pourra donner.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Alex2014
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 12:24

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Bon.

Je reviens vers vous en ayant sensiblement modifié mon projet.
Je ne recherche plus un revêtement haute résistance, je vais protéger le sol des cages avec du carrelage grande taille (80*80 ou 120*120, c'est selon), mon but initial était de ne pas avoir de joints, ça reste cohérent. Pour les parois, à priori les chiens ne vont pas passer leur temps à les gratter (quoique, parfois... bon je prends le risque :roll: ), par contre il faut qu'elles soient faciles à nettoyer, et ma femme me tanne pour que j'emploie des résines les moins toxiques possibles.

Donc je me tourne vers vos acryliques, avez-vous en stock quelque chose qui puisse répondre à mes besoins ? Si possible qui donne un résultat fini bien clair (blanc, idéalement).

Merci et bonne soirée
Alex

PS J'ai encore le pot en trop à vous renvoyer, faut que je fasse demain.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Hippomouleur »

Oubliez les acryliques !

Absolument impropres à votre cahier des charges.

PS: la boutique me demande de vous rappeler de renvoyer de toute urgence le durcisseur du mastic envoyé par erreur, c'est urgent maintenant !
(vous l'avez un peu entamé parait il, ça ne fait rien, renvoyez le quand même !)
Alex2014
Messages : 19
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 12:24

Re: Réalisation cages chenil

Message non lu par Alex2014 »

Le colis est parti ce matin, pas de souci.

J'essaye actuellement une peinture de revêtement extérieur, paraît-il très résistante aux abrasions et rayures (elle est même carrossable), et qui a l'avantage d'être classe A en matière de rejet de COV.

merci en tout cas pour tous vos conseils !
Répondre