moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jo22
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 19:43

moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Message non lu par jo22 »

Bonjour
je dois realiser des pieces de taille assez importante (2M de diametre) qui auront grosse au modo la forme d un parasole

Pour realiser mes master pour mes fabrications precedentes j utilisait essentielement du contre plaqué mais la vu la hauteur ( 50cm) de mon moule le master seras trop difficile a travailler

j envisage donc la realisation d un master en polystyrène expansé
Mais je sais que ca reagit plutot mal a la résine polyester et au gelcoat

La resine epoxi semble ne pas provoquer ce genre de probleme mais pour la realisation de mon moule il est preferable que la premierre couche soit en gel coat (couche interieur) pour faciliter le cirage avant tirage des pieces

est ce qu il existe un gelcoat epoxi qui ne feras pas fondre mon master?
Autre idee recouvrir entierement mon master d enduit de rebouchage carosserie (sint..) mais la c est le poncage qui seras difficile sur une piece aussi grande

Qu'est ce qui conviendrait le mieux?
merci d avance jo
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
jo22 a écrit : j envisage donc la realisation d un master en polystyrène expansé
Mais je sais que ca reagit plutot mal a la résine polyester et au gelcoat
Oui, le polystyrène fond !
jo22 a écrit : La resine epoxi semble ne pas provoquer ce genre de probleme mais pour la realisation de mon moule il est preferable que la premierre couche soit en gel coat (couche interieur) pour faciliter le cirage avant tirage des pieces
est ce qu il existe un gelcoat epoxi qui ne feras pas fondre mon master?
Un "gel coat" époxy ne fera pas fondre le polystyrène.
Vous pouvez utiliser en guise de gel coat notre résine alipox :http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html

Par contre, vous envisagez quoi comme finition sur votre master avant de pouvoir cirer et passer votre gel coat époxy pour votre moule ?
jo22 a écrit : Autre idee recouvrir entierement mon master d enduit de rebouchage carosserie (sint..) mais la c est le poncage qui seras difficile sur une piece aussi grande
Un mastic de carrosserie fera fondre votre polystyrène puisque c'est du polyester.
jo22
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 19:43

Re: moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Message non lu par jo22 »

Merci pour cette reponse
Du coup en finition soit je vais passer un gelcoat epoxi au pistolet pour faire une fine pelicule (maintenant que je sais que ca existe)
Ou alors je pense utiliser un melange resine epoxi et charge neutre pour faire un mastic neutre et ainsi isoler mon master et faire une couche bien dure sur le polystyrène que je reponserait apres sechage
Puis cirage avant de couler mon moule

pour le mastic caroserie il me semble que celui en pot rouge (...tofer) n ataque pas le polystyrène mais je peut me tromper
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Message non lu par isatis »

TOUT ce qui est à base de styrène fait fondre le polystyrène; logique :P
Donc pas de mastic à base polyester.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jo22
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 19:43

Re: moule pour pieces en polyester avec master polystyren

Message non lu par jo22 »

Oui je viens de regarder la composition du sint.. meme celui en pot rouge contient du polyester
du coup je vais tenter le coup du mastic a base d epoxi et de charge
Répondre